Rio 2016 : La maladresse de Laurent Luyat

Partager l'article
Vous lisez:
Rio 2016 : La maladresse de Laurent Luyat
Laurent Luyat, pendant las JO de Rio.
Le présentateur de France Télévisions n'a pas su trouver les mots justes pour célébrer la victoire du boxeur français Tony Yoka dimanche soir.

A deux doigts du dérapage. Le journaliste de France Télévisions Laurent Luyat animait ce dimanche soir la dernière soirée des Jeux Olympiques de Rio. Au programme, la finale de boxe des super-lourds homme et la victoire du Français Tony Yoka.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

"Ils sont Français"

"C'est vrai que tous ces jeunes font énormément pour l'intégration en France", a lancé le journaliste quelques secondes avant que Tony Yoka ne monte sur la plus haute marche. Il a ajouté : "C'est extraordinaire, leur discours est à montrer, à répéter. C'est une image très positive de la France". Une déclaration immédiatement corrigée par son confrère Arnaud Romera, présent sur place : "Ces jeunes n'ont pas besoin de s'intégrer, ils sont Français".

"Plus que leur parcours sportif, c'est leur discours qui a touché toute la France. (...) A chaque occasion ils ont montré leur attachement à leur pays, à la France. Ces petits jeunes qui sont originaires pour la plupart des quartiers populaires nous ont donné de grandes leçons d'humanité et de citoyenneté. C'est la France d'aujourd'hui, dans toute sa diversité, comme on a envie de l'aimer", a ajouté le spécialiste des sports de combat du groupe France Télévisions.

Dérapages à répétition

Les maladresses et dérapages ont été nombreux pendant ces JO : l'esclavage "nécessaire" de Daniel Bilalian pendant la cérémonie d'ouverture ou encore les "petits pikachus" d'un journaliste commentant une épreuve de l'équipe de gymnastique japonaise. Des mots qui ont poussé le groupe France Télévisions, par le biais d'un communiqué, à s'excuser publiquement. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a quant à lui été saisi pour les propos "xénophobes" entendus lors du concours de gymnastique.

Laurent Luyat
Laurent Luyat
Laurent Luyat va animer "Stade 2 Collection"
Laurent Luyat : "Je veux que 'Vélo Club' soit une émission grand public"
Audiences access : France 2 devance TF1 avec les Jeux, bon lancement pour "Still Standing"
Voir toute l'actualité sur Laurent Luyat
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

" dire que ces derniers n'existent pas est donc un leurre" Qui a dit qu'ils n'existent pas ? Même si votre terme "fachosphère" ne désigne rien de précis et est devenu l'argument "fourre-tout" préféré de ceux qui n'ont pas de réel arguments, qui a dit qu'ils n'y avait pas de "mal-pensants" mais que ce terme ne désigne rien et n'existe pas. En fait il faut me relire car vous répondez à côté ici. Mais si vous voulez persister à dire que la "Bien-pensance" sont les personnes suprême dont les paroles sont saintes... ah non désolé mince "sainte" ça peut vous faire faire une attaque car ça à sans doute une connotation trop religieuse, donc utilisons le mot "juste"... Donc dont les paroles sont forcément juste et qu'ils ne faut que les écouter, c'est votre soucis en tout cas c'est comme ça qu'existe l’extrémisme que vous dénoncez en étant persuadé que seul une catégorie de la population détient la "vérité"... ça fait peur.



Les flaques du Connemara

On verra bien s'il y aura beaucoup de KO en karaté au JO, mais effectivement si c'est comme le Judo c'est mal parti. Surtout dans les finales, les judokas limitaient la prise de risque au minimum, d'où des combats parfois chiants. Beaucoup de victoires aussi sur immobilisation, certes c'est très important au judo mais pas forcément spectaculaire à la télé. J'ai aussi du voir un seul waza ari (de Riner je crois), et je sais même pas si j'ai vu un yuko sur la dizaine de combat que j'ai vu c'est dire...



RomainL

Lorsqu'on dénonce la bien pensance et le politiquement correct, c'est que l'on souhaite l'avènement de la mal-pensance et le politiquement incorrect, non ?
Effectivement encore faut il savoir ce que l'on dénonce car qu'est ce que la bien-pensance si ce n'est que d'agir en bonne conscience?
Qu'est ce que le politiquement correct si ce n'est que respecter l'autre dans ce qu'il est, un être humain?
Alors si vouloir agir en mauvaise conscience et dans l'irrespect est votre choix, il ne sera pas le mien.
Enfin, les hordes de mal-pensants représentent un bon quart de la population qui vote en France, (la fachosphere ou les mouvances extrême-droitiere en sont leurs représentants idéologique et politique) dire que ces derniers n'existent pas est donc un leurre.



vincetv

Relisez moi, je parle de vos termes "mal-pensant" et "politiquement incorrect" qui n'existe pas dans la société et les éléments de langage car cela reviendrait à dire qu'il n'y a qu'une utilisation possible entre "Bien-pensance" et "mal-pensance" ou "Politiquement correct" et "politiquement incorrect". Soit en gros qu'il est uniquement possible d’étiqueté des propos dans l'une ou l'autre de ces catégories alors que non. L'utilisation des termes "politiquement correct" ou "bien-pensance" sont des termes à fin de critiquer/d'ironiser/dénoncer des propos, il ne peut donc pas y avoir d'alternative qui mettrait donc tous les autres propos comme péjoratifs (après c'est peut être votre vision des choses que tout ce qui n'est pas bien-pensant ou politiquement correct est forcément infâme). Enfin pour conclure je ne vois pas que viens faire votre tirade sur la "fachosphère" ou encore "la mouvance extrême droitière" à part peut être, juste vouloir vous soulager/ crier un bon coup pour vous détendre.



cine31

Je ne parle pas de ça en particulier mais de manière générale.



RomainL

Ah bon? La fachosphère et leurs propos infâmes ne serait qu'un mirage?
Les sites "d'informations" de la mouvance extrême droitière avec leurs "articles" diffusant de la propagande n'existeraient pas ?
Un déni de réalité de votre part probablement.



vincetv

Je me répète mais ces situations/mouvements/orientation que vous décrivez n'existe pas oui. Le politiquement correct lui est bien réel.



jj19

Je pense que ce qu'il voulait dire ce n'est pas l'intégration de ces jeunes en tant que Français (bien sur ils le sont ) mais plutôt comme des jeunes qui s'integrent bien dans la société et qui arrive à faire de grande chose ... c'est comme ça que je le vois en tout cas



serge

Même s'il est Français il n'est pas d'origine Européenne et s'est donc intégré malgré cela .
C'est ce dont parlait très certainement Luyat .
Il faut avouer qu'ils forcent le respect , surtout les femmes , qui ne portent rien sur la tête , chantent la Marseillaise et transpirent la France et pas le maghreb .
Ce qui fait toute la différence entre des personnes qui se sont intégrées volontairement et sans difficultés , avec des personnes qui veulent conserver sur notre territoire leurs origines et leurs manières de vivre .
Ne pas tout confondre !.



RomainL

C'est sur Vince que la propagande des mal-pensants et des politiquement incorrects n'existe pas.... Mais vraiment pas.... Taratata !



pupuce

Je le redis, tout va très bien, y a pas de problème !!



vincetv

Vous êtes dans l'exagération et l'absurdité, pas besoin d'aller dans "l'incorrect" ou le "mal-pensant" pour être objectif et éviter ce genre d'incohérence. La médiocrité elle est bien ici en utilisant un discours lisse et encadré pour faire je ne sais quelle propagande.



vincetv

Exact. Dommage qu'il n'y a pas eu d'article ici ou ailleurs sur les dérives et le fiasco des commentateurs et des journalistes de FTV pendant ces JO. Il y a eu de nombreux dérapages.



grosmatou

Ce n'est pas une gaffe, ni une maladresse, encore moins un dérapage ; c'est tout simplement hors sujet. Quand les gens arrêteront de mêler "l'intégration" à tout et à n'importe quoi, tout le monde ne s'en portera que mieux. Il ne me semble pas avoir entendu de telles âneries sur les commentaires du groupe Canal pendant les Jeux.



norbertgabriel

Mais ma grande pupuce, je n'ai jamais dit que tout va bien partout, lisez mieux, je donne simplement un exemple sur les généralisations abusives, comme celle de Foxnews (ou l'imposture de Sylvie François) qui ont fait de la Goutte d'Or une zone de non droit. Je rappelle simplement que dans ce coin, le 18 ème il y a des immigrés naturalisés (certains sont là depuis plus de 70 ans) qui se sont très bien intégrés sans autre problème en ce moment que ceux des autres français "de souche" ... C'est comme les ritals, il y a eu des mafieux, mais dans ma famille il n'y a eu que des ouvriers sans autre histoire que celle de leurs collègues de travail.



A French

Oui c'est sûr!..



A French

Toujours dans les raccourcis pupuce...



A French

Y'a pas moyen de revisionner cette séquence pour ceux qui l'ont ratée? :)



A French

Malgré tout je suis plutôt d'accord pour dire qu'il s'agit soit d'une maladresse, soit d'une mauvaise interprétation de ce qu'il a voulu dire. Le couple Yoka a beau être Français, ils ont pu inspirer une certaine tranche de population ayant des origines plus ou moins étrangères. Le sport peut être vecteur d'intégration pour des jeunes de banlieues d'origine étrangère, parfois en difficulté, et avoir des champions tels que ceux-ci peuvent les inciter à se lancer dans le sport (voire la boxe). Dans les temps actuels, l'intégration est tout de même essentielle pour éviter certaines dérives (notamment les plus graves). Je pense que c'est ce que Luyat a voulu dire (enfin j'espère..).



pupuce

TG je te le redis pour Xème fois.



mat76

Qui va gagner? Le concours de celui qui dirale plus souvent bien pensant, politiquement correct ou les 2 :-)
Pour bilalian c'est vrai il faudrait qu'il arrête de commenter c'est excecrable!



mat76

La belle caricature.....même déjà sous la droite il y avait tous ces problèmes!
Au secours.....



mat76

Bien d'accord avec vous! Ces 2 expressions sortent tout le temps surtout de la part de la droite et de l'extrême droite.



matew76

Brindelle et Anquetil c'est mieux que Villechaize et Houlet..dix fois cent fois même



matew76

C'est bien ce que je dis ;) on se rejoint dans votre propos ;) on dit la même chose différemment ;) enfin non parce que je dis que Yoka est un exemple pour les petits gars de banlieue



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat "Aladdin" !
Cinéma
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat...
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
TV
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Audiences
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Séries
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le tribunal administratif
TV
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias