A deux doigts du dérapage. Le journaliste de France Télévisions Laurent Luyat animait ce dimanche soir la dernière soirée des Jeux Olympiques de Rio. Au programme, la finale de boxe des super-lourds homme et la victoire du Français Tony Yoka.
"Ils sont Français"
"C'est vrai que tous ces jeunes font énormément pour l'intégration en France", a lancé le journaliste quelques secondes avant que Tony Yoka ne monte sur la plus haute marche. Il a ajouté : "C'est extraordinaire, leur discours est à montrer, à répéter. C'est une image très positive de la France". Une déclaration immédiatement corrigée par son confrère Arnaud Romera, présent sur place : "Ces jeunes n'ont pas besoin de s'intégrer, ils sont Français".
"Plus que leur parcours sportif, c'est leur discours qui a touché toute la France. (...) A chaque occasion ils ont montré leur attachement à leur pays, à la France. Ces petits jeunes qui sont originaires pour la plupart des quartiers populaires nous ont donné de grandes leçons d'humanité et de citoyenneté. C'est la France d'aujourd'hui, dans toute sa diversité, comme on a envie de l'aimer", a ajouté le spécialiste des sports de combat du groupe France Télévisions.
Dérapages à répétition
Les maladresses et dérapages ont été nombreux pendant ces JO : l'esclavage "nécessaire" de Daniel Bilalian pendant la cérémonie d'ouverture ou encore les "petits pikachus" d'un journaliste commentant une épreuve de l'équipe de gymnastique japonaise. Des mots qui ont poussé le groupe France Télévisions, par le biais d'un communiqué, à s'excuser publiquement. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a quant à lui été saisi pour les propos "xénophobes" entendus lors du concours de gymnastique.