Robin Gibb, ancien Bee Gees, est décédé

Partager l'article
Vous lisez:
Robin Gibb, ancien Bee Gees, est décédé
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Robin Gibb en 2010
Robin Gibb en 2010 © Abaca
Il était sorti du coma le mois dernier mais le cancer l'a battu. Après des mois de bataille, Robin Gibb a succombé. Il avait 62 ans.

Les Bee Gees viennent de perdre un deuxième de leurs membres. On apprend aujourd'hui la disparition de Robin Gibb à l'âge de 62 ans des suites d'une longue maladie. Même s'il avait toujours refusé d'en dire plus sur ses ennuis de santé, la presse britannique avait révélé qu'il était atteint d'un cancer du côlon. Ces dernières semaines, Robin Gibb avait contracté une pneumonie et était tombé dans le coma avant d'en sortir mi-avril. Il a finalement succombé à la maladie.

À lire aussi
"NRJ Music Awards" 2022 : Début de polémique autour des votes payants, la station s'explique !
Musique
"NRJ Music Awards" 2022 : Début de polémique autour des votes payants, la station...
La chanteuse et comédienne Dani est morte
Musique
La chanteuse et comédienne Dani est morte
"Eurovision France : C'est vous qui décidez !" : Qui sont les 12 candidats en lice pour représenter la France ?
Musique
"Eurovision France : C'est vous qui décidez !" : Qui sont les 12 candidats en lice...
OrelSan, Clara Luciani, Juliette Armanet... : Qui sont les nommés aux "Victoires de la musique 2022" ?
Musique
OrelSan, Clara Luciani, Juliette Armanet... : Qui sont les nommés aux "Victoires...

Le carton "Saturday Night Fever"

C'est à la fin des années 50 que Robin, son frère jumeau Maurice et leur frère Barry. Le groupe, qui vit à ce moment en Australie, commence à rencontrer un petit succès dans les années 60 et sort un premier album en 1965. Mais c'est à leur retour en Angleterre que les choses décollent vraiment : le groupe signe plusieurs hits en Europe et aux Etats-Unis mais des désaccords se font jour et Robin quitte le groupe en 1969 pour se lancer en solo.

Il retrouve ses frères un peu plus d'un an plus tard et les Bee Gees décrochent leur premier numéro un aux Etats-Unis mais les années qui suivent sont plus difficiles et il faut attendre 1975 pour que le groupe fasse évoluer sa musique et devienne l'un des pionniers du disco. Et en 1977, ils signent un carton phénoménal dans le monde entier en signant la bande originale du film "La Fièvre du samedi soir", qui reste l'une des bandes originales les plus vendues de l'histoire.

Des années difficiles

Mais après les énormes succès de "Stayin' Alive", "How Deep Is Your Love" ou encore "Night Fever", le succès des Bee Gees s'est érodé. "Living Eyes", album paru en 1981, ne parvient pas à atteindre les tops 40 anglais et américain. La bande originale de "Staying Alive", la suite de "Saturday Night Fever", deux ans plus tard, permet néanmoins au groupe de revenir sur le devant de la scène. Un retour confirmé avec "E.S.P." en 1987 et ses 3 millions d'exemplaires vendus.

En plein succès, le 10 mars 1988, Andy Gibb, le benjamin de la famille, décède des suites d'une infection cardiaque, au moment où il était pressenti pour transformer le trio en quatuor. Les Bee Gees décident ainsi de lui rendre hommage sur l'album "One" en 1989. La carrière du groupe continue avec brio dans les années 90, principalement en Angleterre et aux Etats-Unis. Le 31 décembre 1999, le trio donne même un énorme concert pour terminer la décennie.

La fin des Bee Gees

Les années 2000 signent la fin des Bee Gees. En 2001, le groupe publie son dernier album studio, "This Is Where I Came In", qui atteint le top 10 outre-Manche et le top 20 outre-Atlantique. Après un dernier concert en 2002, la réalité rattrape le trio. Le 12 janvier 2003, Maurice Gibb succombe à des complications intestinales. Ce tragique événement signe la fin des Bee Gees après 200 millions de disques vendus, les deux frères ne désirant pas reprendre l'aventure des Bee Gees sans Maurice.

Depuis 2003, Robin et Barry ont donné quelques rares concerts et sont apparus à plusieurs reprises à la télévision, comme dans "Dancing with the Stars" en 2009 ou dans "American Idol" un an plus tard. En octobre 2010, alors que les Bee Gees restent un groupe très populaire, Robin confie au Daily Mail que Steven Spielberg travaille sur un film retraçant l'histoire du trio.

Robin Gibb
Robin Gibb
l'info en continu
Arrêt de "Passage des arts" de Claire Chazal : Le SNJ de France Télévisions en colère contre Delphine Ernotte
TV
Arrêt de "Passage des arts" de Claire Chazal : Le SNJ de France Télévisions en...
La BBC pourrait arrêter de diffuser ses programmes à la TV d'ici 10 ans
TV
La BBC pourrait arrêter de diffuser ses programmes à la TV d'ici 10 ans
"Top chef" 2023 : M6 promet des "émissions plus courtes" et supprime l'épreuve de la dernière chance
TV
"Top chef" 2023 : M6 promet des "émissions plus courtes" et supprime l'épreuve de...
Attaqué par Marc-Olivier Fogiel et BFMTV pour diffamation, Samuel Gontier ("Télérama") relaxé
Justice
Attaqué par Marc-Olivier Fogiel et BFMTV pour diffamation, Samuel Gontier...
Coupe du monde 2022 : Le calendrier des retransmissions des quarts de finale chaîne par chaîne
TV
Coupe du monde 2022 : Le calendrier des retransmissions des quarts de finale...
Disney+ : Un épisode complètement déjanté de la série avec Eric Judor pour Noël
SVOD
Disney+ : Un épisode complètement déjanté de la série avec Eric Judor pour Noël