Elle gagne en visibilité. Selon nos confrères des "Echos", Orange aurait signé un accord de distribution avec RT France. Les abonnés de l'opérateur téléphonique pourront donc avoir accès à la chaîne d'infos, jusqu'ici uniquement proposée aux clients de Free. C'est donc un joli coup pour Russia Today France qui aura dans les prochaines semaines deux distributeurs de sa chaîne financée en partie par la Russie.
"Il y a une volonté de bafouer la liberté d'expression"
Lancée en décembre 2017, la chaîne qui revendique près de 2 millions de visiteurs uniques sur son site par mois compte lancer de nouvelles émissions, notamment des débats sur des questions de société. A l'occasion de la Coupe du monde de football en Russie, la chaîne aura aussi tout un dispositif incarné par Grégory Petitjean, ancien de Canal+ et beIN Sports. "D'ici à la fin de l'année, nous espérons pouvoir faire du live 24 heures sur 24, contre de 7 heures à 22 heures aujourd'hui", annonce la directrice de RT France Xenia Fedorova aux "Echos".
Par ailleurs, RT France devra faire face à la future loi anti-"fake news", déposée par les parlementaires et examinée à la mi-juin à l'Assemblée nationale. "Nous allons tout faire pour protéger nos droits (...) Nous attendons d'avoir le texte final précis. Et nous vérifierons qu'il est bien conforme au droit", assure la patronne de la chaîne russe, avant de lancer : "Mon opinion personnelle est que derrière cette loi, que l'on pourrait qualifier d'anti-RT, il y a une volonté de bafouer la liberté d'expression. Nous-mêmes sommes victimes de désinformation". Elle prévient également qu'une fermeture de RT France "pourrait conduire la Russie à prendre des mesures équivalentes contre des chaînes de télévision françaises et des journalistes français".