RT France blacklistée par l'exécutif : Le gouvernement russe menace d'interdire d'accès les médias français

Partager l'article
Vous lisez:
RT France blacklistée par l'exécutif : Le gouvernement russe menace d'interdire d'accès les médias français
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des affaires étrangères
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des affaires étrangères © RT France
"Notre patience n'est pas infinie", a prévenu le 1er novembre la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères.

La colère ne retombe pas du côté de la Russie après les récentes déclarations de Benjamin Griveaux concernant RT France et "Sputnik". Sur puremedias.com le 22 octobre dernier, le porte-parole du gouvernement avait déclaré refuser d'accueillir ces deux médias russes dans la salle de presse de l'Elysée. "Ce ne sont pas des organes de presse. C'est de la propagande financée par un Etat étranger", avait notamment justifié Benjamin Griveaux à propos de la chaîne et du site d'information financés par le Kremlin.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

Jeudi 1er novembre, le gouvernement russe a répondu au porte-parole du gouvernement français par la voix de son homologue au ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Cette dernière a ainsi dénoncé la "censure" des médias russes par l'exécutif français, comme RT France l'a relayé sur son site.

"Monsieur Griveaux, nous sommes des gens polis et nous essayons de ne jamais dramatiser la situation outre-mesure. Nous nous efforçons d'être constructifs. (...) Il y a un vrai problème avec la censure en France", a déclaré la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères à l'occasion d'une conférence de presse. "Nous n'avons jamais reçu d'accusations concrètes qui seraient fondées sur des faits", a-t-elle ajouté, accusant par ailleurs les médias français de reproduire "sans cesse des informations non-fiables à l'égard de" la Russie.

En juin dernier, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a adressé une mise en demeure à RT France "pour manquements à l'honnêteté, à la rigueur de l'information et à la diversité des points de vue". Une décision que la chaîne info russe a décidé de contester en introduisant un recours devant le Conseil d'Etat.

Menace contre le travail des médias français en Russie

"Les autorités russes sont interviewées par les médias français. Les journalistes français parlent à qui ils veulent sur le territoire de la fédération de la Russie. Et c'est nous qui sommes accusés de censure et de propagande. Ce sont nos médias qui sont accusés de faire de la propagande !", a dénoncé ensuite Maria Zakharova au cours de sa conférence de presse.

Avant de menacer que la Russie ne prenne les mêmes mesures à l'égard des médias français que celles prises par le gouvernement français contre RT France et "Sputnik". "Pensez-vous que les journalistes français seront toujours autorisés à assister aux évènements médiatiques au sein des institutions russes après une attitude aussi grossière à l'égard des journalistes russes ? Notre patience n'est pas infinie...", a averti la porte-parole, ajoutant que la Russie était toutefois prête à "discuter des problèmes et à les résoudre sur la base du respect mutuel".

puremedias.com vous propose de revoir le numéro de #PortesOuvertes consacré Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement.

A VOIR AUSSI :

- Benjamin Griveaux : "L'exécutif n'est ni distant ni méprisant avec les journalistes".

- Benjamin Griveaux : "RT France et Sputnik ne sont pas des organes de presse. C'est de la propagande".

#PortesOuvertes avec Benjamin Griveaux © Puremedias
l'info en continu
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...