L'heure de la retraite. Selon l'AFP, le célèbre magnat australo-américain des médias, Rupert Murdoch, quitte la présidence de Fox Corporation, maison-mère de la chaîne conservatrice Fox News, et de News Corp, à l'âge de 92 ans. Ce départ aura lieu lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires de deux sociétés à la mi-novembre. Il cédera alors sa place à son fils Lachlan Murdoch. Il deviendra par ailleurs président honoraire des deux entreprises.
"Nous le remercions pour sa vision, son esprit précurseur, sa détermination inébranlable et l'héritage durable qu'il laisse aux entreprises qu'il a fondées et aux innombrables personnes qu'il a influencées", a déclaré Lachlan Murdoch, dans un communiqué.
Une puissance médiatique
Rupert Murdoch détient depuis longtemps de nombreux médias à travers le monde. Originaire d'Australie, il a débuté sa carrière en prenant la tête d'un groupe de presse familiale fondé dans les années 1920, qui possédait les deux principaux quotidiens du pays. Mais rapidement, il s'est lancé à l'étranger, notamment au Royaume-Uni, en s'emparant des tabloïds "News of the World" et "The Sun" durant la fin des années 1960. En 1981, il s'est notamment offert le prestigieux titre de presse, "The Times".
Quelques années plus tard, il a traversé l'océan atlantique pour conquérir les Etats-Unis où il s'est acheté en 1983 le "Chicago Sun-Times" et en 1988 le "New York Post". Au début de l'ère d'internet, il a investi dans des sites web comme IGN ou Rotten Tomatoes, avant de s'emparer de l'un des premiers réseaux sociaux, MySpace, en 2005. Deux ans plus tard, Rupert Murdoch s'est acheté le "Wall Street Journal" pour 5 milliards de dollars, asseyant davantage son influence médiatique. L'ensemble de son empire dans la presse écrite est rassemblé dans une seule entité créée en 1980 : News Corporation.
Une influence controversée
Mais Rupert Murdoch, c'est aussi Fox Corporation, un mastodonte de l'audiovisuel, qui comporte l'ensemble des filiales télévisées de Fox, dont notamment Fox News, réputée pour être une célèbre chaîne conservatrice, proche de Donald Trump.
Avec cet empire, le milliardaire a longtemps été accusé d'influencer les masses, de propager une idéologie climato-sceptique ou d'avoir encouragé la guerre en Irak et le Brexit. Il a été qualifié en avril 2022, selon "The Guardian", d'individu "le plus dangereux du monde", selon le président américain Joe Biden.