Fake news : FOX News accepte de verser 780 millions de dollars pour s'éviter le "procès en diffamation du siècle"

Partager l'article
Vous lisez:
Fake news : FOX News accepte de verser 780 millions de dollars pour s'éviter le "procès en diffamation du siècle"
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Reportage de Fox News sur la maire de Chicago Lori Lightfoot © Abaca
La chaîne conservatrice devait, mardi 18 avril, affronter en justice la société Dominion qui l'accusait d'avoir répandu des fausses informations à son sujet. Plutôt que de s'étaler devant la justice, les deux entreprises ont passé un accord.

Payer en cash plutôt qu'en réputation. Hier aux États-Unis devait s'ouvrir un procès historique opposant la chaîne d'information conservatrice Fox News à l'entreprise Dominion. En cause, des théories relayées à l'antenne pendant la présidentielle de 2020 où il était sous-entendu que les appareils utilisés pour voter électroniquement aient été trafiqués pour faire perdre Donald Trump. Une contre-vérité partagée par le camp républicain, mais aussi les éditorialistes de la chaîne, qui jetaient l'opprobre sur Dominion, l'entreprise fournissant les machines.

À lire aussi
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur diffusion par la junte militaire
International
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur...

S'estimant diffamée, la société a donc attaqué devant les tribunaux la chaîne. Elle réclamait 1,6 milliard de dollars en dommages et intérêts. Il y a quelques semaines, la justice avait confirmé la tenue de ce procès après avoir déterminé que les accusations de fraude étaient infondées. Mais à la surprise générale, le "procès en diffamation du siècle" comme l'a nommé le "New York Times" n'a pas eu lieu. Une heure après ce qui devait être l'ouverture de la séance, les deux parties ont annoncé d'avoir atteint un accord. Plutôt que de s'étaler devant la justice, Fox News a accepté de payer 787,5 millions de dollars à Dominion, évitant ainsi le procès.

"Mensonges"

"Nous sommes heureux d'être parvenus à un règlement de notre différend avec Dominion Voting Systems. Nous reconnaissons la décision de la Cour qui a trouvé que certaines déclarations à propos de Dominion étaient fausses. Ce marché reflète l'attachement de Fox News à un engagement continu en faveur des normes journalistiques les plus élevées", a déclaré la chaîne conservatrice dans un communiqué. De son côté, John Poulos, le patron de Dominion, a déclaré que Fox News avait "admis avoir raconté des mensonges" qui ont "causé de dégâts énormes à mon entreprise, à nos employés et à nos clients". "Rien ne peut réparer cela", a-t-il ajouté.

A LIRE AUSSI : "'Macron est en train de lécher le cul de la Chine' : Donald Trump en roue libre sur Fox News"

Les observateurs américains estiment que Fox News a préféré payer une large somme plutôt que de voir ses dirigeants et animateurs vedette se présenter à la barre et admettre avoir menti. Des conversations fuitées ces dernières semaines montraient en effet qu'à tous les niveaux, y compris celui du dirigeant Rupert Murdoch, tous savaient que les accusations de fraude étaient infondées. Ce qui n'a pas empêché la chaîne de les diffuser.

Pour Fox News l'enjeu est donc celui de la crédibilité. L'entreprise a engagé une campagne marketing dans les journaux américains pour redorer son image. Mais comme l'a montré une enquête relayée par "Variety", une partie de la confiance avec les téléspectateurs est déjà effritée. Tout n'est cependant pas terminé, après Dominion, Fox News va devoir affronter en justice la société Smartmatic, qui l'accuse de faits similaires.

Fox
Fox
l'info en continu
Audiences samedi : Combien de téléspectateurs devant la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2024 sur France 2 ?
TV
Audiences samedi : Combien de téléspectateurs devant la cérémonie de clôture du...
Audiences : Quel score pour la finale de la Coupe de France sur France 2 face à celle de "The Voice" sur TF1 ?
TV
Audiences : Quel score pour la finale de la Coupe de France sur France 2 face à...
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...