Cinéma
Sara Forestier sans maquillage : L'actrice critique l'interprétation de Raphaël Enthoven
Publié le 9 novembre 2017 à 14:51
La comédienne et réalisatrice de "M" a répondu au philosophe après sa chronique sur Europe 1.
Sara Forestier Sara Forestier

La réponse de la bergère au berger. Mardi soir, Sara Forestier apparaissait sans maquillage dans "Stupéfiant !", le magazine culturel animé par Léa Salamé et produit par Bangumi sur France 2. Un geste militant motivée par le souhait de l'actrice de dénoncer "l'injonction d'être sexy". Interpellé par cette séquence, le philosophe Raphaël Enthoven s'était étonné de ce geste dans sa chronique matinale sur Europe 1, estimant notamment que l'actrice commettait "une erreur" en pensant "ne pas être maquillée quand elle n'est pas maquillée".

"Puisque pour vous, tout est posture, la mienne a le mérite d'avoir été choisie"

Sur son compte Twitter, non certifié mais dont puremedias.com a eu confirmation qu'il appartient bien à l'actrice, celle-ci interpelle directement Raphaël Enthoven. "Je n'ai jamais parlé de superficialité dans le maquillage. Ni de véracité dans le no make up. Je parlais de la notion de choix. Et d'injonction", écrit-elle, avant de lâcher à l'adresse du philosophe : "puisque pour vous, tout est posture, la mienne a le mérite d'avoir été choisie".

La comédienne poursuit, estimant que le philosophe aurait eu "meilleur intérêt à philosopher sur la notion d'injonction". "La philosophie peut servir à nous interroger sur ce qui est acquis dans l'inconscient collectif et qui peut devenir une pression ressentie parfois", assure enfin l'actrice et réalisatrice. Pour rappel, dans sa chronique, le philosophe avait considéré que le choix délibéré de l'actrice de ne pas porter de maquillage marquait une position rousseauiste.

"C'est aussi ça, la vraie nudité"

Par ailleurs, interrogée par nos confrères d'"Allociné", la comédienne est revenue sur la séquence diffusée dans "Stupéfiant !". "J'ai simplement voulu montrer d'une certaine manière qu'on avait perdu l'habitude de voir des visages nus à la télévision", explique la réalisatrice de "M". "C'est aussi ça, la vraie nudité", argue-t-elle après avoir assuré que "le féminisme, pour (elle), c'est simplement de dire que le désir de la femme est plus important que celui qu'il suscite".

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Mots clés
Cinéma TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" 2026 : Cette séquence dont Jenna n'a "parlé à personne" lors de son voyage de noces avec Laurent player2
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" 2026 : Cette séquence dont Jenna n'a "parlé à personne" lors de son voyage de noces avec Laurent
20 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Qui sont les 3 finalistes de la saison 9 du divertissement de TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Qui sont les 3 finalistes de la saison 9 du divertissement de TF1 ?
20 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Élimination aux portes de la finale pour la Chouette, une star inoubliable des années 1980 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Élimination aux portes de la finale pour la Chouette, une star inoubliable des années 1980
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Le Gorille, le 6e enquêteur mystère de la saison, démasqué... Les membres du jury n'en reviennent pas ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Le Gorille, le 6e enquêteur mystère de la saison, démasqué... Les membres du jury n'en reviennent pas !
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes player2
TV
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 !
17 juin 2026
Dernières news