Sébastien Agius (X-Factor) : "Je crois que les gens sont assez impatients d'avoir l'album"

Partager l'article
Vous lisez:
Sébastien Agius (X-Factor) : "Je crois que les gens sont assez impatients d'avoir l'album"
Sébastien Agius
Sébastien Agius © DR - Sony
Le gagnant du télé-crochet de W9 dévoile son premier album. Il revient sur la préparation de ce disque, la comparaison avec Bublé et l'avenir incertain de X-Factor.

En décembre dernier, Sébastien Agius remportait la première édition de X-Factor, le célèbre télé-crochet adapté en France par W9. Le jeune chanteur n'a visiblement pas voulu perdre de temps et publie d'ores et déjà son premier album porté par le single "Ma Chance". Comment a-t-il géré sa victoire et son début de carrière ? Entretien.

Ozap : Tu as remporté X-Factor en décembre dernier et six mois après, tu sors déjà ton premier album. Tu voulais aller vite ?

À lire aussi
"La fête de la musique" : France 2 plante sa scène sur le court central de Roland-Garros ce soir
Musique
"La fête de la musique" : France 2 plante sa scène sur le court central de...
Victoires de la musique : Bénabar pousse un coup de gueule et dénonce une cérémonie "parfaitement corrompue"
Musique
Victoires de la musique : Bénabar pousse un coup de gueule et dénonce une...
Le chanteur Tonton David est mort
Musique
Le chanteur Tonton David est mort
Kanye West demande à être reçu par... Vincent Bolloré
Musique
Kanye West demande à être reçu par... Vincent Bolloré


Sébastien Agius : Oui, oui. Pour ne pas vous mentir, j'ai pris trois petits jours avec ma famille après l'émission et, le 4 janvier, on est entrés en studio. On a écouté, commencé tout le travail et on a avancé assez vite parce que j'avais déjà du matériel de mon côté. J'avais déjà pas mal d'envies donc on a pu démarrer très vite.

As-tu pu avoir vraiment carte blanche sur ce projet ?
Oui. On m'a présenté à différentes personnes, des musiciens et paroliers. J'ai travaillé avec ceux qui me plaisaient le plus et j'ai aussi amené pas mal de textes et de musiques moi-même.

Comment définirais-tu ce premier album ?
Je pense que c'est un album assez solaire, avec de la bonne humeur, quelque chose de pétillant. Il y a un côté très pop, avec une petite touche de jazz et de soul. Il est assez varié : certains titres font penser à des musiques de la Motown, comme "Si tu veux de moi" et d'autres ressemblent à de la pop anglaise comme le single "Ma chance". Le côté "Love is all" m'avait marqué quand j'étais petit, avec le clip avec la grenouille... Ça me mettait de bonne humeur ! Je voulais un disque 100% positif.

Tu as co-écrit beaucoup de titres. C'est facile à faire accepter à une maison de disques quand on débute une carrière ?
Les gens avec qui je travaille se sont, je pense, renseignés sur moi et ils ont vu que j'avais fait pas mal de spectacles et je leur ai fait écouter beaucoup de maquettes que j'avais pu faire par le passé. J'avais écrit une comédie musicale... J'avais une expérience dans des milieux différents et ils ont vu que je ne commençais pas. C'était aussi bien pour moi d'arriver avec un bagage.

As-tu eu un retour d'Alain Lanty, qui t'a coaché pendant l'émission, sur ton album ?
Depuis la fin de l'émission, il a toujours été bienveillant avec moi. Il m'a conseillé, il a écouté des morceaux, on s'est appelés... On échange de temps en temps, il m'encourage, et il a écrit ma biographie pour promouvoir l'album.

Et Cerrone et Julie Zenatti qui, elle, n'aimait pas vraiment ce que tu faisais dans X-Factor ?
Dans l'émission, c'est vrai qu'on n'était pas trop en contact avec eux. On les voyait lors du prime mais pas dans la semaine donc j'ai forcément plus développé une complicité avec Alain Lanty. Je sais que Julie aide un peu Marie (l'autre finaliste de l'émission, NDLR) et du coup, on n'a pas de proximité. Mais on s'entend bien, je suis même allé au showcase de Julie Zenatti et elle est cool, il n'y a pas de soucis ! Je n'ai pas revu Cerrone depuis la fin de l'émission.

Ton single est sorti au mois de mars mais il n'est pas diffusé sur les radios et par conséquent absent des classements de ventes. Comment tu analyses cela ?
On a fait le choix de mettre assez vite le premier titre sur iTunes pour les fans et les gens qui le veulent autour de moi parce qu'on n'avait pas fait de promo. On l'a mis sans promo, pour ceux qui étaient au courant. On savait qu'on ne sortirait pas l'album tout de suite et qu'il ne serait pas envoyé immédiatement aux radios. On a fait ce choix pour faire patienter ceux qui attendaient le plus cet album. Après, ça ne fait pas très longtemps que "Ma Chance" a été envoyé aux radios donc je pense que ça commence maintenant.

Tu as eu des retours de quelques radios ?
Je crois que MFM rentre la chanson et il n'y a pas mal de radios qui ont aimé donc, maintenant, on attend des retours. Le clip se prépare aussi.

On dit beaucoup que ce premier single fait beaucoup penser aux tubes de Michael Bublé. C'est une ressemblance que tu assumes ?
Effectivement, ça fait assez pop et il y a un shuffle de piano. Moi, j'ai plus pensé à "Love is all" quand j'ai chanté cette chanson. Je ne savais pas que le titre de Michael Bublé serait un aussi gros tube. Mais, je ne me suis pas dit que j'allais faire du Michael Bublé. Le style de la chanson me plaisait, c'était dans l'air du temps

Est-ce que tu sens un intérêt, une attente, autour de la sortie de cet album ?
Oui, je crois que les gens sont assez impatients d'avoir l'album, c'est en tout cas les échos que j'ai. Pour moi, il n'y a pas encore eu de véritable sortie du single : il n'y a pas eu de promo donc on l'a fait partager à quelques personnes autour.

Concernant X-Factor, on ne sait pas encore si W9 proposera une deuxième saison.
J'ai entendu « Oui », « Non », donc je ne sais pas.

S'il n'y a pas d'autre saison, ça te gênerait d'être l'unique gagnant d'une émission qui n'aura eu qu'une saison ?
Non. J'aimerais bien qu'il y ait une deuxième saison parce que je trouve que c'est un programme très professionnel et de bonne qualité. Quoiqu'il arrive, je suis très fier d'être le premier gagnant.

Sébastien Agius
Sébastien Agius
Sébastien Agius ("X-Factor" 2009) rejoint la troupe de "1789, les amants de la Bastille"
Sébastien Agius (X-Factor 2009) de retour dans "Dracula"
l'info en continu
Programmation : Le très catholique dimanche 15 août de C8
Programme TV
Programmation : Le très catholique dimanche 15 août de C8
"Wedding Season" : Nouvelle série britannique pour la section "Star" de Disney+
Séries
"Wedding Season" : Nouvelle série britannique pour la section "Star" de Disney+
"Non mais vous êtes sérieux ???" : Greg Ascher s'en prend aux commentateurs du judo de France Télé
Jeux Olympiques
"Non mais vous êtes sérieux ???" : Greg Ascher s'en prend aux commentateurs du...
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 3 de sa série américaine dès ce soir
Programme TV
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 3 de sa série américaine dès ce soir
"Tout le monde déteste Chris" va revenir... en série animée
TV
"Tout le monde déteste Chris" va revenir... en série animée
"L'exorciste" : Le film d'horreur culte va avoir une suite en trois volets
Cinéma
"L'exorciste" : Le film d'horreur culte va avoir une suite en trois volets