Séisme au Népal : TF1 diffuse des images d'un immeuble qui s'effondre... en Egypte

Partager l'article
Vous lisez:
Séisme au Népal : TF1 diffuse des images d'un immeuble qui s'effondre... en Egypte
L'erreur de TF1 dans son journal.
La Une a ouvert hier soir son 20 heures avec des images de l'effondrement d'un immeuble à Katmandou au Népal à cause du séisme. Il s'agirait en fait d'images en provenance d'Egypte.


Grosse boulette hier soir dans le JT de TF1. Comme France 2, 20 heures de Claire Chazal a naturellement ouvert son édition du soir sur le séisme ayant durement frappé le Népal samedi 25 avril. Lors du premier reportage diffusé, la chaîne a montré les images impressionnantes de l'effondrement d'un immeuble devant des habitants apeurés présents dans la rue. "Voilà ce que les habitants de Katmandou ont vécu hier", explique la journaliste en voix off. Une incrustation précise qu'il s'agit d'images d'un vidéaste amateur en provenance de Katmandou, au Népal.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Problème comme l'ont repéré nos confrères de Arrêt sur images, cette vidéo ne provient pas du Népal mais d'Egypte. Le site SpiOn.com spécialisé dans les vidéos virales l'a ainsi mise en ligne via Dailymotion il y a trois jours.

La vidéo de Spi0n © Dailymotion

Contactée par puremedias.com, TF1 a reconnu une erreur. "Il s'agissait d'un document qui n'était pas attribuable aux évènements du Népal, a expliqué Antoine Guelaud, directeur de la rédaction de TF1. Nous allons nous en expliquer dans le 20 Heures ce soir". Le document en question, "mal référencé", a en fait été trouvé par la chaîne sur un site d'information, sans qu'il soit possible d'obtenir plus de précisions. La vidéo a été retirée du site de replay du 20 Heures de TF1. Précisons que d'autres médias français ont commis la même erreur puisque la vidéo a également été reprise par le site de L'Express et d' Europe 1 notamment.

Précédent

En mars dernier, le journal de TF1 avait déjà été épinglé pour avoir publié un mauvais portrait-photo d'Andreas G. Lubitz, le pilote soupçonné d'être responsable du crash de l'A320 de la compagnie allemande Germanwings. Comme plusieurs médias dans le monde ou La dépêche du Midi en France, le journal de la Une avait ainsi affiché la photo de profil Facebook d'Andreas G., un cuisinier allemand résidant en Suisse et n'ayant rien à voir avec la catastrophe aérienne.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Matthieu Constanzo

TF1 n'a pas de problème de sous pour trouver des images, alors d'abord ils se trompent de pays, ensuite, ils ne donnent pas la référence de ces images (site Dailymotion), ils mettent juste "Images amateur", ils auraient du mettre "Reportage amateur". Il n'y a pas de conférence de rédaction; Claire Chazal ne demande-t-elle pas l'origine des images ? etc... bref TF1, cela devient n'importe quoi (je zappe sur la 2 maintenant sauf quand c'est...Anne-Claire Coudray !! ;) Il n'y a pas très longtemps, le reportage devant les débris encore fumants de l'hélicoptère en Argentine, puis la mésinformation sur le pilote allemand. A vouloir faire de l'audimat dans le sensationnalisme, on en vient au contraire d'un journal : ne plus être crédible, ne plus informer... mais déformer !



TVguide

Erreur, tu parles. TF1 bidouille ses reportages pour les rendre spectaculaires, point barre. Et quand ils sont pris la main dans le pot de confiture, c'est toujours la faute au stagiaire, un mauvais référencement



pfff ;)

vite vite je m'empresse de casser du sucre sur TF1



mat76

A l'image de l'information sans vérification......



Dito

On attend la réaction de Tik Tak, le même il y a quelques jours qui avait fait un énoorme scandale sur l'annonce de la mort de M. Bouygues par l'AFP.

Ah on me dit que c'est TF1... Pardon donc..



Kaybent

Les erreurs ça peut arriver surtout dans ce genre de contexte.



norbertgabriel

En effet, le doute est plus que légitime...



norbertgabriel

On peut ricaner sans être taxé d'anti TF1 primaire ?? Le côté positif de la chose, c'est qu'il va falloir créer des postes permanents en matière de torticulage sémantique ... Avec des experts... et en plus, ça tombe sur un JT de Claire Chazal ... Quand ça veut pas, ça veut pas ! (private joke)



Michel Licorde

TF1 reste à ce jour, et depuis un moment, première chaîne d'Europe.



mustard

Beaucoup d'erreur de ce type à TF1 depuis quelques années, et à chaque fois que la supercherie est reconnue et dénoncée TF1 affirme une soi disante malheureuse erreur.
Le fait est que TF1 manipule de plus en plus l'image, pour rendre l'actu plus spectaculaire. C'est à gerber, TF1 fait de l'info spectacle, dans la lignée de BFM TV.



Devine

Sur TF1 c'est la logique non?



fandesfeuxdelamour

c'est prendre les téléspectateurs pour des imbéciles.



vincetv

Merci à "Arrêt sur images" de ne pas citer ses sources...



fandetvfrancaise

ce n'est plus la 1ère chaîne d'Europe depuis 3 ans -)
Pour le reste, du grand TF1



T0uchThePeRFecti0n

Ah ben, j'en parlais juste avant ^^

Remarque chaque fois qu'on nous montre des images de jihadistes ou de rebelles ici et là, je me demande à chaque fois si les images sont concordantes ou n'ont absolument aucun rapport...



fpth

Au top... TF1 se BFMise pour occuper son antenne ?



The Doctor

Laurent Broomhead aurait quand même mérité le César.



mmalicorne

Pyramide, j ai maté le film hier soir, ben une grosse daube (



The Doctor

C'est grillé avec la pyramide derrière (part II).



cegaoff

Si même la première chaîne d'information d'Europe se lance dans la course aux scoops les plus improbables ET déplorables, on est mal barré... ça en devient lamentable. Le CSA devrait intervenir dans cette chasse au scoop le plus poignant pour le téléspectateur, qui devient de plus en plus scandaleuse.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias