Séisme au Népal : TF1 diffuse des images d'un immeuble qui s'effondre... en Egypte

Partager l'article
Vous lisez:
Séisme au Népal : TF1 diffuse des images d'un immeuble qui s'effondre... en Egypte
L'erreur de TF1 dans son journal.
La Une a ouvert hier soir son 20 heures avec des images de l'effondrement d'un immeuble à Katmandou au Népal à cause du séisme. Il s'agirait en fait d'images en provenance d'Egypte.


Grosse boulette hier soir dans le JT de TF1. Comme France 2, 20 heures de Claire Chazal a naturellement ouvert son édition du soir sur le séisme ayant durement frappé le Népal samedi 25 avril. Lors du premier reportage diffusé, la chaîne a montré les images impressionnantes de l'effondrement d'un immeuble devant des habitants apeurés présents dans la rue. "Voilà ce que les habitants de Katmandou ont vécu hier", explique la journaliste en voix off. Une incrustation précise qu'il s'agit d'images d'un vidéaste amateur en provenance de Katmandou, au Népal.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Problème comme l'ont repéré nos confrères de Arrêt sur images, cette vidéo ne provient pas du Népal mais d'Egypte. Le site SpiOn.com spécialisé dans les vidéos virales l'a ainsi mise en ligne via Dailymotion il y a trois jours.

La vidéo de Spi0n © Dailymotion

Contactée par puremedias.com, TF1 a reconnu une erreur. "Il s'agissait d'un document qui n'était pas attribuable aux évènements du Népal, a expliqué Antoine Guelaud, directeur de la rédaction de TF1. Nous allons nous en expliquer dans le 20 Heures ce soir". Le document en question, "mal référencé", a en fait été trouvé par la chaîne sur un site d'information, sans qu'il soit possible d'obtenir plus de précisions. La vidéo a été retirée du site de replay du 20 Heures de TF1. Précisons que d'autres médias français ont commis la même erreur puisque la vidéo a également été reprise par le site de L'Express et d' Europe 1 notamment.

Précédent

En mars dernier, le journal de TF1 avait déjà été épinglé pour avoir publié un mauvais portrait-photo d'Andreas G. Lubitz, le pilote soupçonné d'être responsable du crash de l'A320 de la compagnie allemande Germanwings. Comme plusieurs médias dans le monde ou La dépêche du Midi en France, le journal de la Une avait ainsi affiché la photo de profil Facebook d'Andreas G., un cuisinier allemand résidant en Suisse et n'ayant rien à voir avec la catastrophe aérienne.

Sur le même thème
l'info en continu
Sport : Cinq gérants de sites piratant Canal+, beIN Sports et RMC Sport condamnés
Justice
Sport : Cinq gérants de sites piratant Canal+, beIN Sports et RMC Sport condamnés
"Les Copains d'abord" : M6 lance sa nouvelle comédie familiale le 30 juillet
Programme TV
"Les Copains d'abord" : M6 lance sa nouvelle comédie familiale le 30 juillet
"Clique" : L'émission de Mouloud Achour repasse en hebdo et mise sur Catherine Ceylac la saison prochaine
TV
"Clique" : L'émission de Mouloud Achour repasse en hebdo et mise sur Catherine...
"Je n'accepterai jamais" : Quand Eric Dupond-Moretti refusait catégoriquement le poste de ministre de la Justice
TV
"Je n'accepterai jamais" : Quand Eric Dupond-Moretti refusait catégoriquement le...
Audiences access 20h : Bouleau bon leader de l'info, "Jouons à la maison" et "Plus belle la vie" en forme
Audiences
Audiences access 20h : Bouleau bon leader de l'info, "Jouons à la maison" et "Plus...
Audiences access 19h : "DNA" leader au plus haut, Nagui et le "19/20" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader au plus haut, Nagui et le "19/20" en forme
Vidéos Puremedias