Sinclair : "Comparé à Maître Gims, on est sur deux planètes différentes" (Médias le mag, l'interview)

Partager l'article
Vous lisez:
Sinclair : "Comparé à Maître Gims, on est sur deux planètes différentes" (Médias le mag, l'interview)
Sinclair dans "Médias le mag", l'interview © Youtube
Chaque semaine, retrouvez sur puremedias.com "Médias le mag, l'interview", en partenariat avec France 5.

Chaque semaine, retrouvez "Médias le mag, l'interview", en partenariat avec France 5. Julien Bellver, co-rédacteur en chef de puremedias.com et chroniqueur dans "Médias le mag" le dimanche à 12h35 interroge une personnalité des médias toutes les semaines. Pour ce 22e numéro, Julien Bellver reçoit Sinclair, juré de "Nouvelle Star", à l'occasion du lancement de la nouvelle saison mardi soir sur D8.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"Je n'ai vraiment pas l'impression de faire de la télé"

Vous avez hésité avant de rempiler pour une saison ?
Non. C'est tellement sympa à faire ! C'est étonnant, je ne savais pas... Le jour où j'ai commencé, je me suis demandé ce que j'allais faire à la télé. Mais je n'ai vraiment pas l'impression de faire de la télé. J'ai plutôt l'impression de m'amuser et de découvrir encore des choses. C'est un super programme à faire !

On nous promet chaque année des voix incroyables, des personnalités hors du commun. Comment sera le cru 2016 ? Plus rock ?
C'est différent chaque année, on est un peu comme des agriculteurs, on est vraiment tributaire de ce qui se passe dans les champs. Cette année, on a quelque chose de vraiment éclectique. On n'a pas forcément des grandes voix mais on a une espèce de retour à quelque chose de beaucoup plus populaire, des gens qui ont un univers plus défini, qui sont moins polyvalents, ce qui est vachement intéressant. On ne pourra pas leur demander de chanter n'importe quoi, il va falloir créer quelque chose de vraiment à la carte.

"JoeyStarr ne fait pas le show, il est comme ça dans la vie"

La grosse nouveauté de la saison, c'est l'arrivée de JoeyStarr dans le jury. Il fallait une énorme grande gueule pour relancer un programme qui a connu quelques difficultés d'audience l'an passé ?
Je ne sais pas, en tous cas, quelqu'un comme JoeyStarr est parfait pour ce genre d'exercice parce qu'il n'y a pas trop de filtre, il est hyper précis, hyper réactif, c'est un scanneur. Ca booste, au delà du programme, l'énergie qu'il y a entre nous. Ca nous oblige à être un peu plus attentifs, à nous défendre aussi parce que c'est un gaillard.

Il remplit le contrat, il fait le show, ou il s'est assagi parce que c'est un programme familial ?
Ce n'est pas un mot qui lui va, s'assagir. Ce n'est pas un mec sage, c'est un mec qui est volcanique, imprévisible... Et en même temps tous les gens imprévisibles sont prévisibles ! C'est quelqu'un qui ne fait pas le show, il est comme ça dans la vie. Passez une journée avec lui, il est comme ça !

"Il faut peut-être changer la manière de promouvoir les artistes"

Les derniers gagnants de "Nouvelle Star" ont eu un peu de mal à devenir des nouvelles stars. Emji n'a pas encore sorti d'album, Mathieu n'a vendu que 2.000 exemplaires de son premier album, Sophie-Tith aussi pour son deuxième disque... Faut-il changer le nom de l'émission ?
Je pense qu'il faut peut-être changer le mode opératoire post-émission. Il faut peut-être changer la manière de promouvoir des artistes. Qu'on sorte d'une émission de télé ou qu'on soit un artiste confirmé, c'est très compliqué de vendre des disques. C'est plus cette industrie-là qui a un souci...

Il faudrait faire comment pour que le gagnant de "Nouvelle Star" devienne une star ?
Je pense qu'il faudrait mettre tous ces artistes sur le marché et que les producteurs qui ont vraiment envie de travailler avec eux viennent les chercher. Parce que ça finit dans une maison de disques qui essaie de faire au mieux son travail mais qui au final se retrouve chaque année avec plein de trucs à gérer et qui n'ont pas forcément les envies ou les moyens de défendre ces artistes-là.

"La musique existe encore et pas seulement sur YouTube"

Ce soir, ce sont les Victoires de la musique sur France 2. Pas mal de talents de "The Voice" sont représentés, comme Louane, Frero Delavega, Kendji... C'est une bonne nouvelle ? On a reproché souvent à la cérémonie d'être trop élitiste...
Alors là franchement, vous me posez une colle... Là, ça n'a plus grand-chose à voir avec des talents d'émissions. Ce sont des gens qui sont sortis de "The Voice" et qui ont vendu beaucoup d'albums. Ils font vraiment partie du paysage de la musique française et des ventes de disques. Je pense que l'émission est avant tout un moyen de mettre la lumière sur des gens qui font des choses. Après, nos émissions sont différentes sur nos choix et la direction artistique. Mais dans le fond, on fait la même chose : on essaie de promouvoir des artistes.

Vous avez déjà été récompensé aux Victoires, en 1995 et 2002...
Au siècle dernier, oui !

Vous en gardez un bon souvenir ?
C'était une autre période. C'est intéressant, ça reste des grosses émissions, on peut voir un peu ce qui se passe et donc ça peut être très chouette comme ça peut faire froid dans le dos. Ce qui est pas mal, c'est que la musique a vraiment disparu de la télévision, il ne reste que des émissions comme "Nouvelle Star" et "The Voice" pour parler de musique et pour en entendre. Donc je pense que c'est toujours bien d'avoir une émission qui montre un petit peu ce qui se passe, que la musique existe encore et pas seulement sur YouTube.

Vous auriez pu être juré de "The Voice" ?
Je ne sais pas... Avant de faire "Nouvelle Star", jamais je n'avais imaginé être dedans... Ce que j'aime, dans "Nouvelle Star", c'est le petit côté artisanal et on n'est pas toujours extrêmement dans la forme. On a plein d'aspérités. Ce n'est pas que c'est moins lisse, mais on perturbe un petit peu plus.

"C'est très bien payé"

Quand on vous demande quel est votre métier, vous répondez quoi ?
Je suis musicien.

Vous ne dîtes jamais que vous êtes juré de "Nouvelle Star" ?
Ce n'est pas un métier, ça ! Sinon je pourrais dire "je suis alcoolique de boîte de nuit" !

Ca occupe pas mal de temps pourtant, non ?
Non, ça doit prendre 15-20 jours de tournage et une soirée par semaine pendant un mois et demi.

Cette semaine, au sujet de "Nouvelle Star", JoeyStarr a dit que "pour ce qu'on y fait, le salaire est bon"...
Oui, c'est vrai ! C'est très bien payé !

Vous revenez quand dans les bacs avec un nouvel album ?
Je fais des morceaux en ce moment. Je ne sais pas encore si je vais faire un album, mais je fais des concerts. Ca c'est bien, ça m'a manqué, c'est un truc que je trouve très intéressant à aborder en plus avec un peu plus de vécu et une autre appréhension de l'image. Après, faire un album, je pense qu'il faut le faire pour le vendre et je ne sais pas si j'ai spécialement ça en tête en ce moment. Par contre, j'ai de nouveaux morceaux et je pense que je vais les diffuser avant de les vendre.

C'est compliqué en ce moment de vendre des disques ?
C'est sûr que, comparé à Maître Gims, on est sur deux planètes vraiment différentes, même si je respecte le travail de chacun. Je ne peux pas avoir les mêmes armes et les mêmes choses que les gamins aujourd'hui. J'ai envie de faire les choses un peu différemment et de m'adresser à des gens qui aiment la musique avant tout.

Vous êtes sur D8, la chaîne de Cyril Hanouna. Elle vous a fait rire, la dernière Une de "Charlie Hebdo" ?
C'est pas que ça m'a fait marrer. Mais il est fort Cyril ! Il arrive quand même à faire la Une de "Charlie" et à remuer avec son émission toutes les têtes. Le gars a trouvé sa place !

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pseudo007

Comme 95% des chanteurs. Dès qu'un chanteur marche, on lui promet une énorme carrière, mais durer est un défi d'un tout autre ordre.



eviradnus

mouais ...enfin, sinclair n'a pas encore tenu les promesses de ses débuts...



Bubble

5...4...3...2...1.Tik Tak Ignition.....And lift off !!!



ElRom16

J'en connais un qui va nous faire une crise avec le titre de la news :))



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Paradiso : Le co-fondateur de Studio Bagel crée son studio de production de podcast
Internet
Paradiso : Le co-fondateur de Studio Bagel crée son studio de production de podcast
Youtube France : Le nombre de vidéos vues en forte hausse au premier semestre 2019
Internet
Youtube France : Le nombre de vidéos vues en forte hausse au premier semestre 2019
"Les Sauvages" : Canal+ lance sa nouvelle création originale avec Marina Foïs et Roschdy Zem ce soir
Programme TV
"Les Sauvages" : Canal+ lance sa nouvelle création originale avec Marina Foïs et...
Laurence Haïm s'excuse après avoir annoncé par erreur la mort de Clint Eastwood
TV
Laurence Haïm s'excuse après avoir annoncé par erreur la mort de Clint Eastwood
Pancarte "Macron dégage" retouchée : France Télévisions mis en demeure par le CSA
TV
Pancarte "Macron dégage" retouchée : France Télévisions mis en demeure par le CSA
E-sport : Plus de 3,5 millions d'euros de dons récoltés par des streamers français ce week-end
Internet
E-sport : Plus de 3,5 millions d'euros de dons récoltés par des streamers français...
Vidéos Puremedias