International
Site anti-Trump : Le gouvernement américain exige les noms des 1,3 million de visiteurs !
Publié le 16 août 2017 à 13:59
Le ministère de la Justice exige que l'hérbergeur du site fournisse tous ces noms.
Donald Trump Donald Trump© Abaca

Jusqu'où ira l'administration Trump ? Alors que le président américain est empêtré dans une polémique suite à ses propos concernant les affrontements à Charlottesville, l'hébergeur de sites internet DreamHost a révélé ce lundi avoir reçu un mandat de perquisition en provenance du ministère la Justice. Celui-ci exige que la société révèle des informations confidentielles sur tous ceux qui ont visité un site internet d'opposants à Donald Trump, baptisé www.disruptj20.org.

DreamHost va contester le mandat

Remis le 17 juillet, le mandat exige de DreamHost qu'il dévoile l'identité des personnes qui ont créé et qui alimentent le site, sur lequel des opposants au président des Etats-Unis ont coordonné les manifestations organisées pour le jour de son inauguration, le 20 janvier dernier. Mais le mandat va plus loin encore. Le Ministère de la Justice souhaite en effet connaître l'adresse IP des 1,3 million de visiteurs du site, les heures et les jours où ont eu lieu ces visites, ainsi que l'explorateur internet utilisé pour ces visites.

L'avocat de l'hébergeur dénonce cette semaine le caractère "excessif" du mandat émis par un ministère "hautement politisé sous la houlette de Jeff Sessions", le procureur général des Etats-Unis nommé par Donald Trump. DreamHost a ainsi fait part de son intention de contester ce mandat devant un tribunal, qui entendra ses arguments d'ici la fin de la semaine.

Le précédent Twitter

Ce n'est pas la première fois que les autorités américaines tentent ce type de manoeuvre. Au mois de mars dernier, ce sont les douanes américaines qui avaient ordonné à Twitter de fournir l'identité du détenteur d'un compte baptisé @ALT-USCIS, qui dénonçait l'activité de l'USCIS, initiale des US Citizenship and Immigration Services, services de l'immigration et de la citoyenneté américaine. Twitter avait alors porté plainte contre les autorités, les poussant à abandonner leur demande.

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
À propos de
Donald Trump
Donald Trump
Polémique aux États-Unis après la déprogrammation, en dernière minute, de CBS d'un reportage sur les expulsions de Donald Trump : La journaliste dénonce une "censure" et une "décision politique"
23 décembre 2025 à 12:25
Tous les articles
Mots clés
International Internet Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" 2026 : Cette séquence dont Jenna n'a "parlé à personne" lors de son voyage de noces avec Laurent player2
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" 2026 : Cette séquence dont Jenna n'a "parlé à personne" lors de son voyage de noces avec Laurent
20 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Qui sont les 3 finalistes de la saison 9 du divertissement de TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Qui sont les 3 finalistes de la saison 9 du divertissement de TF1 ?
20 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Élimination aux portes de la finale pour la Chouette, une star inoubliable des années 1980 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Élimination aux portes de la finale pour la Chouette, une star inoubliable des années 1980
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Le Gorille, le 6e enquêteur mystère de la saison, démasqué... Les membres du jury n'en reviennent pas ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Le Gorille, le 6e enquêteur mystère de la saison, démasqué... Les membres du jury n'en reviennent pas !
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes player2
TV
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 !
17 juin 2026
Dernières news