Hadopi ne fait pas peur aux internautes français

Partager l'article
Vous lisez:
Hadopi ne fait pas peur aux internautes français
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Logo article hadopi 350
Logo article hadopi 350 © DR
Selon un sondage LH2-ZDNet.fr, seulement 4% des Internautes ont arrêté de télécharger depuis l'application de la loi Hadopi sur le téléchargement illégal.

Même pas peur ! La loi Hadopi, qui condamne le téléchargement illégal en identifiant les adresses IP des contrevenants ne semble pas effrayer plus que ça les internautes.

Selon un sondage LH2-ZDNet.fr, seuls 4% des Internautes interrogés indiquent avoir arrêté de télécharger car ils se sentent « facilement repérables ».

Selon cette même étude, 15% des internautes continuent à télécharger, parmi lesquels 9% sont plus vigilants qu'avant et 6% ne prennent pas plus de précautions, « persuadés qu'ils ne seront pas repérés ». L'Hadopi compte monter en charge pour inverser la tendance. La Haute Autorité a comme objectif d'envoyer 10 000 e-mails d'avertissement par jour d'ici la fin du premier semestre.

Enfin, 80% déclarent ne pas télécharger, ou presque jamais. « L'effet de la Loi Hadopi sur ces utilisateurs d'internet est donc nul, bien que l'on puisse raisonnablement supposer une sous-déclaration concernant le téléchargement illégal » note ZDNet sur son site.

Rappel des sanctions



Si un internaute est pris en flagrant délit de récidive (après la réception d'un premier avertissement), il reçoit un nouvel e-mail doublé d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Il s'agira ici du début de la phase pénale ; l'ultime étape étant la possibilité pour un juge de couper l'accès à internet au "pirate" au bout de la troisième récidive.

l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...