Internet
Hadopi ne fait pas peur aux internautes français
Publié le 14 janvier 2011 à 13:21
Selon un sondage LH2-ZDNet.fr, seulement 4% des Internautes ont arrêté de télécharger depuis l'application de la loi Hadopi sur le téléchargement illégal.
Logo article hadopi 350 Logo article hadopi 350

Même pas peur ! La loi Hadopi, qui condamne le téléchargement illégal en identifiant les adresses IP des contrevenants ne semble pas effrayer plus que ça les internautes.

Selon un sondage LH2-ZDNet.fr, seuls 4% des Internautes interrogés indiquent avoir arrêté de télécharger car ils se sentent « facilement repérables ».

Selon cette même étude, 15% des internautes continuent à télécharger, parmi lesquels 9% sont plus vigilants qu'avant et 6% ne prennent pas plus de précautions, « persuadés qu'ils ne seront pas repérés ». L'Hadopi compte monter en charge pour inverser la tendance. La Haute Autorité a comme objectif d'envoyer 10 000 e-mails d'avertissement par jour d'ici la fin du premier semestre.

Enfin, 80% déclarent ne pas télécharger, ou presque jamais. « L'effet de la Loi Hadopi sur ces utilisateurs d'internet est donc nul, bien que l'on puisse raisonnablement supposer une sous-déclaration concernant le téléchargement illégal » note ZDNet sur son site.



Si un internaute est pris en flagrant délit de récidive (après la réception d'un premier avertissement), il reçoit un nouvel e-mail doublé d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Il s'agira ici du début de la phase pénale ; l'ultime étape étant la possibilité pour un juge de couper l'accès à internet au "pirate" au bout de la troisième récidive.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Mots clés
Internet
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : "Elsbeth" sur TF1 détrône "Il était deux fois" sur France 2, la nouvelle émission de Stéphane Bern sur France 3 battue par Cyril Hanouna sur W9
Audiences
Audiences : "Elsbeth" sur TF1 détrône "Il était deux fois" sur France 2, la nouvelle émission de Stéphane Bern sur France 3 battue par Cyril Hanouna sur W9
15 janvier 2026
Audiences access 20h : Face aux Jeux Olympiques sur France 3, Léa Salamé dégringole à son plus bas niveau depuis son arrivée au JT de France 2 player2
Audiences
Audiences access 20h : Face aux Jeux Olympiques sur France 3, Léa Salamé dégringole à son plus bas niveau depuis son arrivée au JT de France 2
10 février 2026
Les articles similaires
"Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne une telle ampleur" : Domingo réagit à la séquence qui a fait polémique entre Léna Situations et Anyme dans "Popcorn" player2
Youtubeurs
"Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne une telle ampleur" : Domingo réagit à la séquence qui a fait polémique entre Léna Situations et Anyme dans "Popcorn"
6 mars 2026
Moins de 20 viewers en simultané : Débuts catastrophiques pour Isabelle Morini-Bosc sur Twitch player2
Internet
Moins de 20 viewers en simultané : Débuts catastrophiques pour Isabelle Morini-Bosc sur Twitch
10 février 2026
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes player2
TV
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 !
17 juin 2026
Dernières news