Stéphane Guy fait condamner Canal+ pour "licenciement abusif"

Partager l'article
Vous lisez:
Stéphane Guy fait condamner Canal+ pour "licenciement abusif"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La parodie de "L'heure des pros" avec Sébastien Thoen © Canal+
Le journaliste avait été viré après avoir apporté son soutien à Sébastien Thoen en décembre 2020 sur l'antenne de Canal+.

Et il fait appel ! Selon une information de "L'Equipe" hier, le groupe Canal+ a été condamné aux Prud'hommes pour "licenciement abusif" concernant le commentateur Stéphane Guy. La chaîne cryptée a été contraint à payer 260.000 euros à son ancien salarié en dommages et intérêts. Pour rappel, le journaliste avait été viré en décembre 2020 après avoir apporté son soutien à Sébastien Thoen sur l'antenne de la chaîne cryptée.

À lire aussi
Affaire Cauet : L'animateur de NRJ visé par deux nouvelles plaintes pour viols et agressions sexuelles
Justice
Affaire Cauet : L'animateur de NRJ visé par deux nouvelles plaintes pour viols et...
"C'est l'histoire d'un mec... qui fait des blagues en 2023" : Guillaume Meurice auditionné par la police judiciaire de Paris après sa blague sur Benyamin Netanyahu
Justice
"C'est l'histoire d'un mec... qui fait des blagues en 2023" : Guillaume Meurice...
Sébastien Cauet, l'animateur de NRJ, visé par une plainte pour deux viols, dont l'un sur mineur de plus de 15 ans
Justice
Sébastien Cauet, l'animateur de NRJ, visé par une plainte pour deux viols, dont...
"Je suis profondément choqué" : Sébastien Cauet, accusé d'être l'auteur de messages à caractère sexuel envoyés à une mineure, dépose plainte
Justice
"Je suis profondément choqué" : Sébastien Cauet, accusé d'être l'auteur de...

Le conseil des Prud'hommes de Paris a estimé que le licenciement de Stéphane Guy était "abusif" et "qu'il n'avait commis aucune faute", a indiqué l'avocat du commentateur actuellement sur RMC, maître Olivier Khatchikian, au journal sportif. "Mais au-delà de la réparation financière qu'il a obtenue, mon client considère que les juges n'ont pas tiré toutes les conséquences légales de leurs propres constations. L'atteinte à la liberté d'expression ne peut se résoudre uniquement par des dommages et intérêts. Il poursuivra donc en appel son action pour obtenir l'annulation pure et simple de son licenciement", a poursuivi le conseil de Stéphane Guy, qui a annoncé que son client faisait appel de la décision.

Licencié pour avoir soutenu Sébastien Thoen

Le 9 décembre 2020, le commentateur sportif avait été mis à pied par sa direction à la suite de son soutien apporté à l'antenne au comique Sébastien Thoen, lui-même viré après un sketch diffusé sur internet et parodiant "L'heure des pros" de Pascal Praud sur CNews, chaîne du groupe Canal. La direction de la chaîne cryptée avait décidé de licencier Stéphane Guy pour déloyauté, l'accusant d'avoir "pris en otage" l'antenne.

"Je veux saluer l'ami Sébastien Thoen qui n'a pas eu la sortie qu'il aurait méritée. On lui souhaite bon vent", avait déclaré le journaliste sportif le 5 décembre 2020 sur l'antenne de Canal+, alors qu'il commentait un match de football opposant Montpellier au Paris-Saint Germain. Et de citer Coluche, "l'un des fondateurs de notre belle chaîne" : "Il faut se méfier des comiques parce que quelques fois, ils disent des choses pour plaisanter". Stéphane Guy avait ensuite glissé : "Rions et soyons heureux devant la période actuelle. L'humour est une ressource essentielle, avec les temps si difficiles que nous avons vécus cette année".

Les licenciements de Sébastien Thoen et de Stéphane Guy avaient entraîné d'aussi vives que vaines protestations au sein de Canal+. En décembre 2020, deux communiqués de la Société des journalistes de la chaîne cryptée dénonçaient les décisions de la direction de Canal+ et apportaient leur soutien aux deux hommes. Une manifestation avec des masques à l'effigie de Stéphane Guy avait aussi été organisée en janvier 2021.

l'info en continu
Audiences : Avec son champion Blaise, Jarry offre un record de saison à "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
Audiences
Audiences : Avec son champion Blaise, Jarry offre un record de saison à "Tout le...
Julien Doré héros de "Panda" : "Si on m'avait dit que je succèderai à "Navarro" le jeudi soir sur TF1, je n'y aurais pas cru"
Interview
Julien Doré héros de "Panda" : "Si on m'avait dit que je succèderai à "Navarro" le...
Audiences access 20h : Record de saison pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, "Quotiden" et Yann Barthès battus sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : Record de saison pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8,...
Audiences access 19h : Laurens permet à "N'oubliez pas les paroles" de foudroyer son record de saison sur France 2
Audiences
Audiences access 19h : Laurens permet à "N'oubliez pas les paroles" de foudroyer...
Audiences : France 2 petit leader avec Corinne Masiero, France 3 battue par C8, "21h médias" faible sur TMC
Audiences
Audiences : France 2 petit leader avec Corinne Masiero, France 3 battue par C8,...
Lagardère-Vivendi : Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, devient également le vice-président du groupe Lagardère
Business
Lagardère-Vivendi : Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+,...