TV
Eviction de Sébastien Thoen : Stéphane Guy soutient l'ex-humoriste de Canal+ à l'antenne
Publié le 7 décembre 2020 à 10:03
Samedi soir, avant le coup d'envoi de la seconde mi-temps d'un match de Ligue 1, le commentateur de Canal+ a salué le comique viré par la direction.
Sketch de Winamax parodiant "L'heure des pros" de Pascal Praud.

Le journaliste soutient le comique. Samedi soir, avant le coup d'envoi de la deuxième mi-temps de la rencontre de Ligue 1 opposant Montpellier et le Paris-Saint Germain, Stéphane Guy, qui commentait le match, a tenu à saluer le travail de Sébastien Thoen, dont l'éviction a été décidée il y a une semaine par le groupe Canal+. La direction avait pris la décision de licencier l'humoriste après la mise en ligne par Winamax le 19 novembre d'un sketch parodiant l'émission de CNews, "L'heure des pros" et son animateur vedette Pascal Praud. Un rôle interprété par Julien Cazarre tandis que Sébastien Thoen ("Canal Sports Club", "Le Journal du Hard") s'était glissé dans la peau de Lionel Messiha, un personnage inspiré de Jean Messiha, ancien cadre du Rassemblement national qui a son rond de serviette dans le programme du canal 16.

"Il n'a pas eu la sortie qu'il aurait méritée"

"Je veux saluer l'ami Sébastien Thoen qui n'a pas eu la sortie qu'il aurait méritée. On lui souhaite bon vent. On sait que le bel esprit de Marie Portolano permettra d'assurer la continuité dans le 'Canal Sports Club'. Il n'y a pas de doute là-dessus", a déclaré Stéphane Guy, alors que l'on voyait les joueurs des deux camps se préparer à débuter la seconde mi-temps. Et de citer Coluche, "l'un des fondateurs de notre belle chaîne" : "Il faut se méfier des comiques parce que quelques fois, ils disent des choses pour plaisanter". Il a ensuite glissé après quelques minutes de jeu : "Rions et soyons heureux devant la période actuelle. L'humour est une ressource essentielle, avec les temps si difficiles que nous avons vécus cette année".

Si ni Canal+, ni Sébastien Thoen n'avaient souhaité commenter cette information la semaine dernière, la Société des journalistes (SDJ) de Canal+ s'est fendue vendredi dernier d'un communiqué sur le sujet. Où l'on apprend que "sollicitée par des membres de la rédaction, la direction assume cette décision". La SDJ a donc fait état de son indignation au nom de collaborateurs du service des sports et de journalistes des rédactions du groupe Canal+.

"Les signataires de ce communiqué sont attachés à la liberté d'expression, de caricature et de parodie, pour tous les collaborateurs du groupe, dans le respect des limites fixées par la loi. Nous revendiquons le droit d'exercer nos métiers sans craindre d'être licencié, écarté, inquiété si ce que nous disons, écrivons, déplaît à notre direction", pouvait-on lire dans le communiqué, assorti de la liste des signataires s'opposant au licenciement de Sébastien Thoen, parmi lesquels figurent la journaliste Marie Portolano ou les consultants Michaël Jeremiasz et Habib Beye.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
TV Sport canal
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
2 novembre 2025
"Elle m'a utilisé" : Pierrick ("L'amour est dans le pré" 2025) révèle que Livie a menti à la production et qu'elle s'est servie de l'émission pour retourner avec son ex player2
TV
"Elle m'a utilisé" : Pierrick ("L'amour est dans le pré" 2025) révèle que Livie a menti à la production et qu'elle s'est servie de l'émission pour retourner avec son ex
17 novembre 2025
Les articles similaires
Audiences : Un pic à 52% de PDA pour le biathlon... Excellent bilan pour les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 sur France 2 et France 3 player2
Audiences
Audiences : Un pic à 52% de PDA pour le biathlon... Excellent bilan pour les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 sur France 2 et France 3
23 février 2026
"Je n’ai jamais vu ça" : Nicolas de Tavernost s’explique après l’annonce de sa démission surprise de LFP Media
TV
"Je n’ai jamais vu ça" : Nicolas de Tavernost s’explique après l’annonce de sa démission surprise de LFP Media
12 février 2026
Dernières actualités
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars" player2
TV
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars"
21 mars 2026
Dernières news