Fier de ses équipes. Quelques jours après la prestation remarquée de Stromae à la fin du "20 Heures" de TF1 d'Anne-Claire Coudray, Thierry Thuillier, patron de l'info du groupe TF1, s'est exprimé pour la première fois jeudi après-midi, en marge d'une conférence de presse, sur la polémique suscitée par la séquence. En effet, le chanteur avait choisi de répondre à l'ultime question d'Anne-Claire Coudray sur le mal-être par un extrait en live de son nouveau titre "L'enfer". Certains médias comme "Libération" et "L'Obs" avaient dénoncé le lendemain un mélange des genres entre information et divertissement.
Invité par puremedias.com à réagir à ce sujet, Thierry Thuillier n'a éprouvé aucun regret et s'est même déclaré "très fier" du travail de ses équipes, en particulier de Yoann Saillon, le directeur artistique de l'information du groupe TF1, qui a eu l'idée du fameux plan séquence. "Il faut relativiser la polémique. J'ai surtout vu des gens qui nous ont félicité et qui ont félicité Stromae. Il y a deux organes de presse que je ne citerai pas ici qui ont fait part de critiques. C'est leur droit", a débuté le responsable.
"Je pourrais citer d'autres exemples"
Et de poursuivre en citant la concurrence : "On est très contents de l'avoir fait. Ce n'est pas tout à fait une première. Il est tout à fait intéressant de constater quand on regarde les archives que par exemple au début des années 2000 sur le plateau du '13 Heures' de France 2, Rachid Arhab et Carole Gaessler lançaient un chanteur (Patrick Fiori, ndlr) qui a chanté en direct sur le plateau. Il y avait aussi une rubrique dans le '13 Heures' de France 2 quasiment tous les jours, 'Les cinq dernières minutes', qui se terminait par un mini concert dans le cadre du journal. C'était Elise Lucet et je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elle mélange l'info et le divertissement. Et je pourrais citer d'autres exemples".
Parmi ces exemples pourraient figurer par exemple l'interview du personnage de BD Titeuf par Laurent Delahousse sur France 2 ou la venue du Marsupilami dans le "13 Heures" de TF1 au début des années 2010. "Avec la nature de sa chanson, Stromae a fait oeuvre civique. C'est même l'OMS qui le dit", n'a pas manqué de souligner Thierry Thuillier, en référence au récent tweet du directeur de l'Organisation mondiale de la santé.
Pour le patron de l'info du groupe TF1, Stromae a même contribué à "casser les codes d'un journal". "Il a choisi son mode d'expression. Je la trouve très respectable, très respectueuse des téléspectateurs. Je n'ai rien à enlever à ce qui s'est passé. (...) On entend souvent les personnes qui nous regardent nous dire : 'vous êtes un peu conventionnels, un peu rigides'. Donc quand on l'est moins ou qu'on ne l'est plus du tout, tant mieux. Félicitons-nous de ça".