Séries
Succès de "Mongeville" sur C8 : Francis Perrin prêt à reprendre son rôle un an après l'arrêt de la série
Publié le 7 septembre 2022 à 19:00
La série policière de France 3 a fait une arrivée en fanfare sur C8 à la rentrée en décrochant le record d'audience historique pour une fiction diffusée sur la TNT. De quoi donner des idées à l'équipe de "Mongeville", arrêtée en plein succès.
La bande-annonce du cross-over entre "Mongeville" et "Magellan"

C'est la divine surprise de C8 en cette rentrée. Le 24 août dernier, la série "Mongeville", diffusée jusqu'à présent sur France 3, a fait une arrivée remarquée sur la chaîne de la TNT du groupe Canal+. Ce soir-là, C8 s'est classée troisième des audiences avec une moyenne de 1,69 million de téléspectateurs, soit 10,3% du public selon Médiamétrie. Un record historique pour une fiction diffusée en prime time sur la TNT. Qui plus est, C8 a été plus suivie que France 3 et France 2 qui, certes, proposaient en face des rediffusions.

Mais la semaine dernière, "Mongeville" a signé un nouveau succès sur C8 en fédérant 1,09 million d'aficionados, pour une part de marché de 6,0%. Seul bémol pour une chaîne commerciale comme C8, le faible score sur la cible privilégiée des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) avec par exemple une part de marché de 1,2% pour l'épisode inaugural et de 1,8% une semaine plus tard. En revanche, sur les CSP+, les catégories socio-professionnelles supérieures, la série a signé un joli 5,3% le 31 août dernier.

Dans cette série policière française, Francis Perrin campe le rôle d'un juge d'instruction à la retraite, qui prête main forte sur des enquêtes à une capitaine de la police judiciaire interprétée par Gaëlle Bona. Pour rappel, "Mongeville" avait été arrêtée en plein succès sur France 3 l'année dernière. Anne Holmes, la patronne de la fiction du service public avait tranché sur l'avenir des séries à l'antenne depuis plusieurs années - depuis 2013 dans le cas de la série de Francis Perrin - pour libérer de la place pour des nouveautés. "Il n'y a que 52 samedis par an, je suis donc obligée d'arrêter des séries qui ont une dizaine d'années, même si elles cartonnent", avait-elle justifié à l'époque auprès de nos confrères de "Télé Loisirs". Sur France 3, cet été encore, la série policière a fait les belles heures de la chaîne en arrivant en tête des audiences à deux reprises, sur trois rediffusions.

"J'ai cru à un canular"

Du côté de la société Son et lumière, qui produit "Mongeville", cette arrivée sur C8 a dans un premier temps surpris. Et pour cause, le mandataire AB Droits Audiovisuels, en charge de la distribution de la série, n'a pas prévenu la production de ce transfert. "J'ai même cru à un canular quand je suis tombée sur un article annonçant l'arrivée de 'Mongeville' sur C8", explique à puremedias.com Alexandra Clert, la patronne de Son et lumière, agacée par son mandataire... mais ravie du succès de C8 : "Ca confirme que c'est une série qui plait et qui dépasse le strict cadre de France 3. Cela s'adresse à un public beaucoup plus généraliste que ce que j'imaginais. C'est une jolie surprise pour nous".

Dès le lendemain de la première diffusion sur C8, elle a d'ailleurs décroché son téléphone pour partager l'excellente audience avec Francis Perrin, lequel nous confie : "C'est un rôle qui a été écrit pour moi par Jacques Santamaria (créateur de la série, ndlr). C'est un personnage original dans lequel j'ai mis beaucoup de moi". Et de constater : "Il n'y a pas une journée où les gens ne m'arrêtent pas pour me demander si 'Mongeville' continue ou non. C'est la plus belle récompense. Que ce soit sur France 3 ou sur C8, il y a un public qui aime la série et qui aimerait que ça continue".

"On est prêts demain à reprendre le flambeau"

Une idée qui trotte aussi dans la tête de la productrice Alexandra Clert, qui n'a cependant pas encore évoqué le sujet avec France 3 ou avec C8. Il faut dire que les fidèles de "Mongeville" n'ont jamais eu droit à des adieux en bonne et due forme. La nouvelle de l'arrêt de la série était tombée à l'époque en plein tournage du 26e et dernier épisode. Des adieux ou même une poursuite de la série, sous son format actuel de 90 minutes ou en passant au sacro-saint 52 minutes, toutes les options sont envisageables. "Nous, on est prêts demain à reprendre le flambeau. On a les auteurs pour ce faire et les acteurs sont d'accord pour reprendre", affirme la productrice de Son et lumière.

Le juge Antoine Mongeville pourrait-il faire son retour à Bordeaux ou à Lyon, ses villes de prédilection ? "Ce sera là où ce sera le plus intéressant, d'un point de vue artistique et financier. L'intérêt de Mongeville, c'est qu'il peut aller partout en France", précise Alexandra Clert.

"Je suis prêt", abonde Francis Perrin, qui serait ravi de retrouver pour l'occasion sa partenaire Gaëlle Bona après l'arrêt brutal de la série. "Les rapports entre les deux personnages sont formidables. A l'écran, ce n'est pas une histoire d'amour, mais de complicité. Une complicité qu'on avait entre comédiens sur le tournage. On s'entend merveilleusement bien", détaille le comédien, qui a aussi eu droit à un coup de fil enjoué de Jacques Santamaria, le créateur de la série à succès.

Contactées par puremedias.com, ni France 3, ni C8 n'ont pour l'heure consenti à se prononcer sur l'avenir de "Mongeville" sur leurs antennes respectives. Une seule certitude pour le moment, la série française restera présente dans la grille de C8 le mercredi soir au moins jusqu'au 28 septembre prochain.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Francis Perrin
Francis Perrin
"Incompréhensible", "ridicule" : Francis Perrin fustige le possible arrêt de "Mongeville" sur France 3
5 juillet 2020 à 10:30
"Mongeville" fait son retour sur France 3 le 8 décembre
22 novembre 2018 à 11:53
"Mongeville" de retour ce soir sur France 3
5 novembre 2016 à 12:03
Tous les articles
Mots clés
Séries TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat player2
TV
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat
29 mars 2026
"Je ne sais pas si je vais pouvoir me marier…" : Mélanie de "Mariés au premier regard" 2026 panique et ne prend pas l'avion pour Gibraltar player2
TV
"Je ne sais pas si je vais pouvoir me marier…" : Mélanie de "Mariés au premier regard" 2026 panique et ne prend pas l'avion pour Gibraltar
29 mars 2026
"Vous êtes très différents de lui et je ne sais pas comment il va réagir" : Pour la première fois dans l'histoire de "Mariés au premier regard", deux participants se rencontrent la veille de leur mariage player2
TV
"Vous êtes très différents de lui et je ne sais pas comment il va réagir" : Pour la première fois dans l'histoire de "Mariés au premier regard", deux participants se rencontrent la veille de leur mariage
28 mars 2026
"Je l'ai pris à part du tournage" : Le producteur des "Traitres" sur M6 confie qu'il a dû exfiltrer un candidat après une crise d'angoisse player2
TV
"Je l'ai pris à part du tournage" : Le producteur des "Traitres" sur M6 confie qu'il a dû exfiltrer un candidat après une crise d'angoisse
28 mars 2026
"Ça a changé mon regard sur moi" : Amel Bent émue aux larmes pour son retour dans "Danse avec les stars" player2
TV
"Ça a changé mon regard sur moi" : Amel Bent émue aux larmes pour son retour dans "Danse avec les stars"
28 mars 2026
"Ce n'est pas mérité" : Un nouveau binôme éliminé dans l'épisode 4 de "Pékin Express", Stéphane Rotenberg ne cache pas sa déception player2
TV
"Ce n'est pas mérité" : Un nouveau binôme éliminé dans l'épisode 4 de "Pékin Express", Stéphane Rotenberg ne cache pas sa déception
27 mars 2026
Dernières news