Le sujet brûlant de l'été. Ce soir, à 23h, "Complément d'enquête", toujours présenté par Tristan Waleckx sur France 2, se penche sur le business des influenceurs. Depuis des semaines, une violent guerre médiatique oppose le rappeur Booba à l'influente agent Magali Berdah et ses influenceurs. L'artiste millionnaire accuse notamment d'escroquerie plusieurs de ces vedettes des réseaux sociaux.
Magali Berdah ouvre les portes de Shauna Events à France 2
Le magazine a ainsi enquêté sur ces stars d'Instagram et Snapchat, qui exposent leurs vies, leurs looks et leurs silhouettes. L'émission révèle les hauts montants qu'empochent ces starlettes qui se transforment en hommes et femmes-sandwichs grâce au placement de produits. Certaines marques sont prêtes à payer jusqu'à 10.000 euros une vidéo de quelques secondes.
Les journalistes Rizlaine Sellika et Paul Labrosse sont par ailleurs parvenus à convaincre Magali Berdah, patronne de Shauna Events, l'une des plus grosses agences d'influence de France, d'ouvrir les portes de son entreprise. Celle-ci a misé sur la transparence pour convaincre les équipes de France 2 de la légalité et du sérieux de son activité.
Côté audiences, "Complément d'enquête" a réussi sa rentrée la semaine dernière avec un sujet sur l'inflation et les "coups bas des hyper-marchés". Ils étaient 1,27 million de téléspectateurs à suivre le programme de seconde partie de soirée, soit 13,6% des individus de quatre ans et plus selon Médiamétrie.