
Il a fait partie d'un des binômes qui ont marqué le programme. En 2020, lors de leur retour dans "Pékin Express" pour une saison All Stars, ils avaient même remporté la victoire et un chèque de 100.000 euros. Julie et Denis, à l'époque en couple (ils ont annoncé leur séparation en 2024) et venus tout droit de Corse, avaient régalé les fans du jeu d'aventure de M6 de par leur tempérament de feu et leur volonté de fer. Leurs engueulades à répétition ont fait le bonheur des téléspectateurs, d'abord lors de leur première expérience dans le programme en 2013, lors de laquelle ils avaient perdu en finale, puis en 2020.
Au quotidien restaurateur sur l'île de beauté, c'est dans un tout autre registre que Denis Pierinelli va réapparaître sur nos écrans à partir de ce lundi 26 mai. Celui qui avait déjà mis son nom au générique de plusieurs épisodes de la 5e et dernière saison de "Mafiosa", déjà diffusée sur Canal+ en 2014, est à l'affiche de la nouvelle création originale de la chaîne cryptée, "Plaine orientale". Dans cette fiction en 8 épisodes sur la mafia insulaire, Denis Pierinelli incarne le rôle de Michel Dragacci. Il était d'ailleurs présent lors de l'avant-première des deux premiers volets, organisée au centre culturel Charles-Rocchi de Biguglia (Haute-Corse), mardi 20 mai.
Cette série réalisée par Pierre Leccia, également derrière la caméra des saisons 4 et 5 de "Mafiosa", raconte l'histoire de Reda (Raphaël Acloque), un jeune braqueur qui sort de dix ans de prison sans avoir lâché ses complices. Mais alors qu'il a du mal à retrouver sa place auprès de son ancienne bande de voyous, sa demi-sœur Inès (Lina El Arabi) débarque en Corse à Bastia en tant que magistrate au sein du premier pôle anti-mafia constitué par la police et la justice locale. Elle va alors lui proposer de faire alliance pour faire tomber le Parrain Carlotti (Eric Fraticelli), qui ne veut plus de lui.
"Je voulais raconter l’histoire d’un mec à cheval sur deux communautés. Comment trouver sa place quand on a un père corse et une mère kabyle et qu’on est trop corse pour les arabes et trop arabe pour les Corses", avait raconté à l'AFP Pierre Leccia au moment du tournage. "L'ambition c'est de faire aussi bien que 'Mafiosa'", espérait Nicole Collet, la productrice d'Image et Compagnie déjà à l'origine de la série qui plongeait pendant cinq saisons au cœur d'une bande criminelle corse et de sa cheffe, interprétée par Hélène Fillières. Nicole Collet soulignait d'ailleurs les "parentés entre les deux séries": "Le même auteur-réalisateur que les deux dernières saisons de 'Mafiosa', le même diffuseur, la même productrice, la Corse, des flics, des voyous". "Plaine orientale" aura-t-elle le même succès et la même longévité ?