"Star Academy", "Nouvelle Star", "X-Factor", "The Voice, la plus belle voix", "Sing-Off : 100% Vocal"... Depuis 2001 et la première édition de "Popstars" sur M6, les télé-crochets se sont multipliés à la télévision. Et si ce genre semblait mort à la fin des années 2000 avec les arrêts de "Nouvelle Star" et "Star Academy" ainsi que l'échec de "X-Factor", celui-ci est revenu en force avec les 7,8 millions de téléspectateurs en moyenne de la première saison de "The Voice" sur TF1.
La gagnante est... une perdante !
Néanmoins, assez peu de candidats ont réussi à faire carrière après leur télé-crochet, qu'il s'agisse des perdants mais aussi des gagnants. Nos confrères de Pure Charts ont établi le top 10 des plus gros vendeurs d'albums issus des télé-crochets, en se basant sur les ventes réelles. Et surprise puisque ce n'est pas une gagnante qui parvient à se hisser en tête de ce classement !
En effet, éliminée de la deuxième édition de "Popstars", Chimène Badi se classe en tête avec 1,84 million de ventes au total pour ses cinq albums. Et le succès ne se dément pas pour l'interprète d'"Entre nous" : malgré l'échec de "Laisse-les dire" en 2010 (85.000 exemplaires), la chanteuse - qui a aussi participé à "Danse avec les stars" - a rebondi avec "Gospel & Soul", album de reprises écoulé à 200.000 exemplaires.
Nolwenn Leroy devant Jenifer et Grégory Lemarchal
Sur la deuxième marche, on retrouve la deuxième gagnante de "Star Academy" : Nolwenn Leroy. Après les belles ventes de "Nolwenn" et d'"Histoires naturelles", la chanteuse a dû faire face à un échec cinglant avec "Le Cheshire Cat & Moi". Mais avec "Bretonne", disque de chansons traditionnelles ou évoquant la Bretagne, Nolwenn a signé le plus gros succès de sa carrière et est revenue sur le devant de la scène. Au total, l'artiste a vendu 1,78 million d'albums.
Jenifer, elle, est troisième. La première gagnante de "Star Academy" a écoulé 1,71 million d'albums. Néanmoins, la chanteuse a enregistré une contre-performance en 2010 avec "Appelle-Moi Jen" et, malgré la promotion offerte par "The Voice" et un joli démarrage, "L'Amour et moi", son cinquième disque, peine à séduire. Vainqueur de la saison 4 de la même "Star Academy", Grégory Lemarchal est quatrième avec 1,70 million de ventes, majoritairement après son décès, en 2007.
M. Pokora en pleine ascension
Dans la suite du classement, on retrouve L5, groupe formé dans la première édition de "Popstars" sur M6, avec 1,45 million de ventes, quasi-uniquement sur les deux premiers albums. Enfin, huitième, M. Pokora totalise 880.000 ventes. Révélé par le groupe Linkup, formé dans la saison 3 de "Popstars" sur M6, le jeune strasbourgeois a signé le plus gros succès de ses dix ans de carrière en... 2012 ! Malgré la crise du disque, le gagnant de la première édition de "Danse avec les stars" a réussi à écouler "A la poursuite du bonheur" à près de 300.000 exemplaires !
Télé-crochets : Les 10 plus gros vendeurs de disques
1. Chimène Badi (1,84 million de ventes)
2. Nolwenn Leroy (1,78 million de ventes)
3. Jenifer (1,71 million de ventes)
4. Grégory Lemarchal (1,70 million de ventes)
5. L5 (1,45 million de ventes)
6. Olivia Ruiz (1,20 million de ventes)
7. Christophe Willem (1,14 million de ventes)
8. M. Pokora (880.000 ventes)
9. Amel Bent (735.000 ventes)
10. Sheryfa Luna (310.000 ventes)