TF1 a pris le contrôle du quotidien gratuit "Metro"

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 a pris le contrôle du quotidien gratuit "Metro"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo de TF1.
Le logo de TF1. © TF1
TF1 a racheté 66% du capital pour environ 6 millions d'euros selon les analystes. La chaîne a coiffé au poteau Bolloré qui désirait s'emparer du journal.

TF1 a finalisé la prise du contrôle du quotidien gratuit français Metro, dont il détenait 34% du capital depuis 2003. Il a ainsi racheté 66% du capital à Metro International, le groupe suédois qui édite ce journal dans plusieurs pays.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030

Selon Metro International, la société qui édite le quotidien français est valorisé 10 millions d'euros. Les analystes estiment donc que TF1 a pris le contrôle de la société pour environ 6 millions d'euros, dont 4 millions cash. D'autre part, TF1 et Metro International ont signé un accord de licence qui prévoit le versement d'une rémunération par TF1. La consolidation dans les comptes de la Une sera effective à partir du troisième trimestre 2001.

Bolloré sur les rangs

Metro International souhaitait se séparer de sa filiale française en raison des perspectives économies négatives, conséquence de l'importante concurrence qui regne sur ce marché. A l'origine du lancement de la presse gratuite en France en 2002, Metro est aujourd'hui le deuxième quotidien gratuit le plus lu en France, derrière 20 Minutes mais devant Direct Matin, le quotidien du groupe Bolloré. Ce groupe souhaitait d'ailleurs racheter Metro France mais TF1 a fait jouer son droit de préemption.

En France, Metro compte 115 collaborateurs, dont 45 journalistes. En 2010, le chiffre d'affaires a atteint 32 millions d'euros, en baisse de 7%, tandis que le résultat net serait encore négatif.

l'info en continu
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...