TF1 a pris le contrôle du quotidien gratuit "Metro"

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 a pris le contrôle du quotidien gratuit "Metro"
Le logo de TF1.
Le logo de TF1. © TF1
TF1 a racheté 66% du capital pour environ 6 millions d'euros selon les analystes. La chaîne a coiffé au poteau Bolloré qui désirait s'emparer du journal.

TF1 a finalisé la prise du contrôle du quotidien gratuit français Metro, dont il détenait 34% du capital depuis 2003. Il a ainsi racheté 66% du capital à Metro International, le groupe suédois qui édite ce journal dans plusieurs pays.

À lire aussi
Thomas Valentin (M6) : "50% de la consommation télévisuelle s'effectuera à la demande d'ici cinq ans"
Business
Thomas Valentin (M6) : "50% de la consommation télévisuelle s'effectuera à la...
Vivendi veut lancer une OPA sur Lagardère
Business
Vivendi veut lancer une OPA sur Lagardère
Daniel Kretinsky prend 5% de TF1
Business
Daniel Kretinsky prend 5% de TF1
TV : Exportation record des programmes français en 2020
Business
TV : Exportation record des programmes français en 2020

Selon Metro International, la société qui édite le quotidien français est valorisé 10 millions d'euros. Les analystes estiment donc que TF1 a pris le contrôle de la société pour environ 6 millions d'euros, dont 4 millions cash. D'autre part, TF1 et Metro International ont signé un accord de licence qui prévoit le versement d'une rémunération par TF1. La consolidation dans les comptes de la Une sera effective à partir du troisième trimestre 2001.

Bolloré sur les rangs

Metro International souhaitait se séparer de sa filiale française en raison des perspectives économies négatives, conséquence de l'importante concurrence qui regne sur ce marché. A l'origine du lancement de la presse gratuite en France en 2002, Metro est aujourd'hui le deuxième quotidien gratuit le plus lu en France, derrière 20 Minutes mais devant Direct Matin, le quotidien du groupe Bolloré. Ce groupe souhaitait d'ailleurs racheter Metro France mais TF1 a fait jouer son droit de préemption.

En France, Metro compte 115 collaborateurs, dont 45 journalistes. En 2010, le chiffre d'affaires a atteint 32 millions d'euros, en baisse de 7%, tandis que le résultat net serait encore négatif.

l'info en continu
France 3 : Les célèbres marmottes remplacées par... des poules !
TV
France 3 : Les célèbres marmottes remplacées par... des poules !
"Dossier tabou" : Bernard de la Villardière s'attaque aux "profiteurs de l'écologie" ce soir sur M6
Programme TV
"Dossier tabou" : Bernard de la Villardière s'attaque aux "profiteurs de...
Vidéo avec Macron : L'improbable gage de McFly et Carlito que l'Elysée a refusé
Internet
Vidéo avec Macron : L'improbable gage de McFly et Carlito que l'Elysée a refusé
"District Z" : Lola Dubini fond en larmes en évoquant le harcèlement scolaire dont elle a été victime
TV
"District Z" : Lola Dubini fond en larmes en évoquant le harcèlement scolaire dont...
Audiences samedi : Record pour "Canal Rugby Club" et "50' inside", l'inédit de "VTEP" sous les 600.000
TV
Audiences samedi : Record pour "Canal Rugby Club" et "50' inside", l'inédit de...
Audiences : "Mongeville" large leader, flop pour le retour de "District Z", le "Téléthon" en hausse
TV
Audiences : "Mongeville" large leader, flop pour le retour de "District Z", le...