TF1 : Anne Viau remplace Marie Guillaumond à la direction de la fiction française

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 : Anne Viau remplace Marie Guillaumond à la direction de la fiction française
TF1
TF1 © DR
Marie Guillaumond occupait ce poste depuis quatre ans.

Du mouvement à TF1. Selon une information révélée hier par nos confrères du "Film Français", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Marie Guillaumond, directrice artistique de la fiction française de TF1 depuis 2014 quitte son poste. La dirigeante ne quitte pour autant pour le groupe puisqu'elle aura désormais à charge de superviser les co-productions internationales avec les partenaires européens de TF1, et évoluera sous le haut patronage d'Ara Aprikian, directeur général adjoint du groupe chargé des contenus.

À lire aussi
César 2019 : "Jusqu'à la garde" et "Le grand bain" favoris devant "En liberté !" et "Les frères Sisters"
Cinéma
César 2019 : "Jusqu'à la garde" et "Le grand bain" favoris devant "En liberté !"...
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier faible sur C8
Audiences
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier...
"Touche pas à mon poste" : Victime d'homophobie, Matthieu Delormeau, en larmes, révèle vivre "avec une arme"
TV
"Touche pas à mon poste" : Victime d'homophobie, Matthieu Delormeau, en larmes,...

La continuité devrait être de mise à la tête de l'unité fiction de la première chaîne. C'est Anne Viau, scénariste et conseillère artistique de la Une depuis 2011 qui prend sa succession. Une promotion interne logique puisqu'elle occupait déjà le poste de directrice artistique adjointe de la fiction française au sein du groupe. En début d'année, c'est également via une promotion interne que Rémi Faure avait succédé à Mathieu Vergne à la tête de la direction des programmes de flux.

Bon bilan

Gros poste de dépense dans les programmes, avec un investissement annuel de 130 à 150 millions d'euros, la fiction hexagonale est un enjeu hautement stratégique pour TF1. Marie Guillaumond laisse les rênes d'une unité en bon état et peut s'enorgueillir d'un bilan pour le moins flatteur. Sous sa mandature, la Une est parvenue à renouveler considérablement son catalogue de fictions patrimoniales et à le faire monter en gamme. Rien que cette saison, "La Mante", "Les Bracelets rouges" ou encore "Les Innocents" ont ainsi été de beaux succès d'audience mais aussi d'estime. Marie Guillaumond a également à son actif de gros cartons ("Une chance de trop", "Le secret d'Élise") et l'installation de "Demain nous appartient".

Alors que la perte de vitesse des séries américaines en consommation linéaire n'est plus à démontrer, la fiction française s'affirme de plus en plus comme un vecteur d'audience incontournable pour les grandes chaînes. À ce titre, TF1 ne relâchera pas l'investissement. La saison prochaine, outre les nouvelles saisons de nombreuses séries et de nouveaux téléfilms, la Une proposera notamment "Balthazar", mini-série en 6x52 minutes avec Tomer Sisley, "Le temps est assassin" adaptation en 6x52 minutes d'un roman de Michel Bussi ou encore "Le Bazar de la Charité", une série historique en 8x52 minutes.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Simsoland

pour une fois qu'un dirigeant de tf1 était à la hauteur et faisait bien son job, l'ex présentatrice de loft story a un très beau bilan ce n'est pas le cas des autres



Sid

Vu le score de TRAQUÉS, on va avoir beaucoup de fictions avec les talents "maison" je pense : Matt Pokora, Jarry, Camille Lou, Karine Ferri, Valérie Damidot, Sandrine Quétier, Shy'm, Laurent Mestret ...



mistertv

C'est ce qui était initialement envisagé mais finalement TF1 a decidé de tourner 4 autres épisodes en plus des 2 épisodes de la soiree pilote pour pouvoir diffuser une "vraie" saison de 6 épisodes.



colosse

tout le monde oublie qu'elle a co-animé le loft 1
c'est une promotion ou une mise de côté? l'article tend à dire qu'elle est débarquée alors que son nouveau poste est tout aussi important à l'époque de la Casa de papel (Antena3/Netflix).



lalo-19

Il me semble que "Balthazar" n'est pas une série de 6x52' mais un double épisode de 2x52' à valeur de test. Comme cela a été fait pour "Louise", "Contact"... Façon de faire très bizarre au demeurant.



Baudouin alias Poenszs

Je viens en pacificateur et je reçois une volée de bois vert... Je ne sais plus comment m'y prendre avec toi.
Je ne suis qu'amour et tu me repousses sans cesse...

Ce petit sentiment frustrant que tu ne m'apprécies pas me désespère. Que faire pour te plaire ? Me taire ?



Deal With It

Promotions logiques. Par contre faudrait penser à faire travailler d'autres comédiens que les sempiternels Mathy/Millot/Sisley...



Marcel Bouchu

Non, c'est pour lutter contre les downvotes de vos amis, et vous avez déjà fait le coup de l'innocent, ainsi que celui du changement de sujet, parce que là vous aviez la page de l'article ouverte et vous guettiez les commentaires pour voir un truc corrigé dans les 30 secondes. Cessez de croire que vous êtes important, vous êtes plus ridicule qu'autre chose, moi je dis ça pour vous hein (et fin de la discussion).



Baudouin alias Poenszs

Mon Tonton d'Amour,

C'est en pacificateur que je viens te faire un mea culpa. Je discutais hier avec mon ami La Chaaate et je lui demandais pourquoi tu étais si obsédé par les upvotes. Il m'a expliqué que tu avais sans doute choisi l'option 'meilleurs commentaires' là où j'ai toujours gardé 'commentaires les plus anciens'.

En fait, ce qui compte donc pour toi, c'est donc d'être en premier dans la lecture d'un fil de conversation. Je n'avais pas du tout compris cela. Il est vrai qu'en choisissant cette option, tu ne l'es pas souvent. Je comprends à présent cette frustration et le fait que tu votes pour tes propres commentaires : ceci pour pouvoir remonter un peu dans la liste. C'est un beau et noble combat et je le respecte.

Je te présente donc mes plus plates excuses pour ne pas avoir compris cette motivation incessante de vouloir être le premier.



Marcel Bouchu

Il faut qu'il paye ses auteurs américains.



Marcel Bouchu

Ben non, je l'avais changé avant, pas de bol, essayez d'être moins crispé et à rechercher la moindre erreur, c'est pas bon pour la santé :)



Baudouin alias Poenszs

On n'a pas tous les jours des propositions de tournages avec Sharon Stone ;-)



Linkinito

Tomer Sisley doit vraiment avoir des impôts énormes à payer s'il tourne autant pour TF1.



Baudouin alias Poenszs

"Marie Guillaumond a également à son actif de gros cartons ("Une chance de trop", "Le secret d'Élise") et l'installation de "Demain nous appartient".

EDIT : suite à mon commentaire, mon Tonton a changé le sien...



Marcel Bouchu

Pas de mention de "Camping Paradis" ou "Joséphine Ange Gardien", vous avez raison, ça ne cadrerait pas :)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Les Tuche" : Olivier Baroux prépare bien un quatrième volet
Cinéma
"Les Tuche" : Olivier Baroux prépare bien un quatrième volet
"Le plus beau pays du monde" : France 2 lance sa nouvelle case de docs animaliers ce soir
TV
"Le plus beau pays du monde" : France 2 lance sa nouvelle case de docs animaliers...
César 2019 : Kad Merad ouvre spectaculairement la cérémonie en Freddie Mercury
Cinéma
César 2019 : Kad Merad ouvre spectaculairement la cérémonie en Freddie Mercury
Palmarès César 2019 : "Jusqu'à la garde" et Jacques Audiard triomphent, "Le Grand Bain" grand perdant
Cinéma
Palmarès César 2019 : "Jusqu'à la garde" et Jacques Audiard triomphent, "Le Grand...
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 creuse l'écart, "Scènes de ménages" domine les fictions d'après-20 Heures
Audiences
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 creuse l'écart, "Scènes de ménages"...
Audiences access 19h : "DNA" large leader, "C à vous" très puissant, "Les Anges" faible
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" large leader, "C à vous" très puissant, "Les Anges"...
Vidéos Puremedias