TF1 muscle son jeu. La Une a décidé de miser sur "The Voice Kids" et "Ninja Warrior" pour booster son été. Pour la première fois depuis son apparition en France en 2014, le concours de chant pour enfant sera diffusé le mardi à 21h10. Tandis que France 2 grignote toujours un peu plus l'écart qui sépare ses audiences de la chaîne du groupe Bouygues, cette dernière a décidé de muscler sa programmation en juillet.
Dès le mardi 4 juillet 2023 donc, la Une dégainera la neuvième saison de la version enfant de "The Voice", un mois après la victoire d'Aurélien, vainqueur de la version pour adultes. Le jury de l'émission sera en partie renouvelé puisque Nolwenn Leroy et Slimane rejoignent Patrick Fiori et Kendji Girac pour accueillir le nouveau cru d'enfants venu des quatre coins de France ou d'ailleurs pour tenter de faire se retourner les emblématiques fauteuils rouges.
C'est la première fois que TF1 offre à son concours de chant pour enfant une diffusion pendant l'été, l'émission étant habituellement proposée le vendredi ou samedi soir dès fin août ou septembre. À l'instar de "Koh-Lanta", TF1 parie donc sur l'émission en milieu de semaine. La précédente saison du télécrochet, diffusée du 20 août au 8 octobre 2022, avait rassemblé en moyenne 3,13 millions de téléspectateurs, soit 19,9% de part d'audience.
Autre cartouche pour la Une : "Ninja Warrior". Cinq mois après la finale de la dernière édition, la huitième saison du parcours d'obstacle orchestrée par Denis Brogniart, Christophe Beaugrand et Iris Mittenaere débarquera le vendredi 7 juillet à 21h10. Cette stratégie de programmation s'explique, entre autres, par le lancement de la Coupe du monde de Rugby, à partir du 8 septembre 2023, dont TF1 détient les droits de diffusion.
Les audiences de TF1 talonnées par celles de France 2
Malgré son meilleur mois de l'année 2023 en mai et une part d'audience moyenne de 18,7% (-0,1 point sur un an) en mai, la filiale du groupe Bouygues est talonnée par France 2 qui a franchi la barre des 15,0% de part d'audience. Il s'agit du meilleur mois de mai historique pour la chaîne du service public, grappillant 0,2 point sur un an. Une menace pour TF1 qui espère garder la pôle position.
L'écart entre les deux premières chaînes de France est désormais de 3,7 points. À titre de comparaison, il y a deux ans en mai 2021, le différentiel était encore de 5,4 points (4 points en mai 2022).