Justice
TF1 et M6 attaquent en justice les sociétés d'auteurs
Publié le 23 novembre 2020 à 13:01
Les deux groupes audiovisuels réclament plusieurs millions d'euros aux sociétés d'auteurs.
TF1 et M6 assignent en justice les sociétés d'auteurs © Dailymotion

Ils estiment avoir trop payé. Comme l'a rapporté "Les Echos" hier, TF1 et M6 ont décidé d'assigner devant le tribunal judiciaire de Paris les principales sociétés d'auteurs, dont notamment la Société civile des auteurs multimédia (Scam), la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) ou la Société des auteurs, compositeurs éditeurs de musique (Sacem).

En cause : le versement de droits d'auteurs selon eux trop élevés ces dernières années. Les chaînes estiment ainsi que ceux qui les distribuent, principalement les opérateurs télécom, devraient davantage payer qu'ils ne le font à l'heure actuelle, asseyant notamment leur raisonnement sur une jurisprudence de 2015 de la Cour de justice de l'Union européenne. Les sommes en jeu sont importantes, la Scam les estimant à 40 voire 50 millions d'euros sur dix ans, rien que pour le litige l'opposant à TF1.

"C'est un coup de pression"

Ces assignations interviennent alors que les deux groupes audiovisuels négocient ou vont négocier avec plusieurs de ces sociétés de gestion collective des droits d'auteur. "C'est un coup de pression pour nous obliger à négocier plus vite et à des conditions qui les arrangent, alors que nous avons toujours manifesté la volonté de discuter", a estimé Hervé Rony, directeur général de la Scam, interrogé par "Les Echos".

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Justice Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
"Cash Investigation" et Elise Lucet attaqués en justice pour "non-dénonciation de mauvais traitements"
TV
"Cash Investigation" et Elise Lucet attaqués en justice pour "non-dénonciation de mauvais traitements"
15 avril 2026
9 mois après son arrivée, Philippe Corbé quitte (déjà) France Inter pour remplacer Alexandre Kara à la direction de l’information de France Télévisions player2
Business
9 mois après son arrivée, Philippe Corbé quitte (déjà) France Inter pour remplacer Alexandre Kara à la direction de l’information de France Télévisions
21 janvier 2026
Dernières actualités
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ?
7 juin 2026
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta"
6 juin 2026
Dernières news