TF1 publie des résultats financiers dégradés et va continuer à réduire son coût de grille

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 publie des résultats financiers dégradés et va continuer à réduire son coût de grille
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
"Balthazar" : La bande-annonce de la saison 5 sur TF1 © Abaca
Au premier trimestre de 2023, en corrigeant l'effet de périmètre, le groupe de Rodolphe Belmer a accusé un recul de ses revenus publicitaires de 6,9%.

Début d'année sans éclat pour le groupe de Rodolphe Belmer. Jeudi 27 avril, le groupe TF1 a annoncé ses résultats pour les premiers mois de l'année 2023. Sur ce trimestre, plusieurs voyants sont au rouge. Le chiffres d'affaires du groupe s'est établi à 479,7 millions d'euros, en recul de 14,5% sur un an. Le chiffre d'affaires publicitaire s'est replié à 340,7 millions d'euros, soit une diminution de 9,7%. Une partie de cette perte s'explique cependant par un effet de périmètre, en effet, le groupe a cédé Unify Publishers (Doctissimo, Marmition, Gamekult) au groupe Reworld media. En corrigeant cet effet, la baisse des revenus publicitaires s'établit à 6,9% sur un an. Enfin, le résultat opérationnel courant des activités a reculé de 35%, à 39,9 millions d'euros.

À lire aussi
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Business
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium
Business
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium

Cette nouvelle n'a pas satisfait les investisseurs du groupe. L'action de TF1 a connu une décote dans les échanges post clôture de la bourse de Paris avant de se reprendre à l'ouverture ce vendredi 28 avril. Sur une semaine la baisse reste de l'ordre de 10%. Le nouveau directeur financier de TF1, Pierre-Alain Gérard s'est tout de même montré rassurant, insistant sur le fait que TF1 était surtout victime de la situation macroéconomique. "Cette évolution est en ligne avec celle du marché, dans un contexte macroéconomique incertain avec des tensions sur les secteurs de la distribution, de l'alimentaire et de la finance", a-t-il commenté lors d'une conférence téléphonique.

Baisser le coût de la grille des programmes

Pour atténuer la baisse des recettes, TF1 compte faire preuve d'"agilité sur le coût des programmes". Ce qu'il faut comprendre : baisser les dépenses. Le groupe a pourtant déjà compressé ce coût eu premier trimestre, n'investissant "que" 200,6 millions, 19,4 millions de moins sur un an.

En plus de son levier sur les coûts, le groupe espère bien rebondir dans les prochains mois. "Le deuxième trimestre verra le retour sur les antennes du Groupe de marques fortes, à l'image de 'Mask Singer' et 'HPI', programmes sérialisés avec un fort potentiel en non-linéaire. Le deuxième semestre sera marqué par des événements d'antenne, notamment la diffusion de la Coupe du Monde de Rugby, qui se déroulera en France et qui permettra de proposer aux clients annonceurs des inventaires premium", précise la note du groupe adressée aux investisseurs.

A LIRE AUSSI : "'Plateformisation' : Comment la vieille télévision compte prendre sa revanche"

Enfin, la patte du nouveau PDG se lit déjà dans la feuille de route. Le groupe a souligné dans son compte de résultat la "forte hausse" du chiffre d'affaires publicitaires de MyTF1 (+17,3%). Une dynamique que le groupe espère conserver "en faisant levier de la puissance de sa ligne éditoriale et en maximisant la valeur de ses inventaires par le renforcement de sa stratégie data". Pour l'heure, les revenus de la plateforme d'AVOD restent pourtant bien maigres face au poids de l'antenne classique.

TF1
TF1
"HPI" sur TF1 : Que vaut la saison 4 de la série phénomène avec Audrey Fleurot ?
"Will Trent" : TF1 lance sa nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez ce soir
"Ce sera un deuil difficile..." : Alice Chegaray-Breugnot, scénariste de "HPI", réagit à la fin de la série de TF1
"Attraction" : Y aura-t-il une saison 2 de la série avec Lannick Gautry sur TF1 ?
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • The Voice, la plus belle voix
  • Les Experts : Miami
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre" sur TF1
TV
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre"...
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la chaîne L'Equipe pour l'Euro 2024 de football
TV
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va commenter en temps réel le Débarquement sur France 2
TV
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va...
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une finaliste annonce son abandon surprise
TV
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une...