Thierry Ardisson condamné pour "procédure abusive" contre son ex-chroniqueuse Hapsatou Sy

Partager l'article
Vous lisez:
Thierry Ardisson condamné pour "procédure abusive" contre son ex-chroniqueuse Hapsatou Sy
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le clash entre Hapsatou Sy et Thierry Ardisson dévoilé par "Complément d'enquête" © C8
L'animateur Thierry Ardisson avait attaqué en diffamation son ex-chroniqueuse Hapsatou Sy après des propos tenus dans "C à vous" en 2019.

L'affaire du prénom d'Hapsatou Sy n'en finit pas de connaître des rebondissements. Dernier chapitre en date : Thierry Ardisson a été condamné en cette fin de semaine pour procédure abusive. Petit retour en arrière. En septembre 2018, sur le plateau de l'émission "Les terriens du dimanche" sur C8, un passage polémique avait opposé la chroniqueuse Hapsatou Sy au polémiste Eric Zemmour. Ce dernier avait estimé que le prénom de son interlocutrice était une "insulte à la France" et lui avait suggéré d'opter pour le prénom "Corinne". Cet échange avait été abondamment commenté sur les plateaux de télévision, même des mois après, comme ce fut le cas dans "C à vous" sur France 5 en mai 2019.

À lire aussi
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
"Nous devons réagir" : France 2 et "Le Monde" portent plainte contre X à la suite de faux articles utilisant l'image d'Élise Lucet
Justice
"Nous devons réagir" : France 2 et "Le Monde" portent plainte contre X à la suite...
Pour avoir critiqué Vincent Bolloré dans un reportage, Jean-Baptiste Rivoire, ex-journaliste de Canal+, vient d'être condamné à 151.500 euros d'amende
Justice
Pour avoir critiqué Vincent Bolloré dans un reportage, Jean-Baptiste Rivoire,...
"Un coup de pression qui coûte de l'argent" : Hugo Clément attaqué pour diffamation après une chronique sur France Inter
Justice
"Un coup de pression qui coûte de l'argent" : Hugo Clément attaqué pour...

"Le combat d'Eric Zemmour est devenu celui de Thierry Ardisson"

En revenant sur cet épisode à la table d'Anne-Elisabeth Lemoine pour faire la promotion de son livre "Made in France", Hapsatou Sy avait déclaré à propos de Thierry Ardisson : "Je les mets ensemble dans le même sac parce que le combat d'Eric Zemmour est devenu celui de Thierry Ardisson. Quand ils sont là, tous les deux ensemble, à se battre contre moi, je pense que la société a perdu et qu'elle a laissé faire ce qui est inacceptable c'est-à-dire exclure un enfant de la République". En outre, l'invitée avait estimé que l'animateur des "Terriens" l'avait "insultée ce jour-là".

Thierry Ardisson a alors déposé plainte contre son ex-chroniqueuse avec constitution de partie civile. Comme le rapporte l'AFP, le tribunal judiciaire de Paris a relaxé Hapsatou Sy ce jeudi 17 novembre en estimant que les propos incriminés appartiennent au "registre de la perception subjective". C'est faute de "fait précis susceptible de preuve", élément nécessaire pour une condamnation en diffamation que l'entrepreneuse a été relaxée.

Et pour le tribunal, la plainte déposée par l'homme en noir constitue une "disproportion certaine" entre les sanctions encourues par Hapsatou Sy - condamnation pécuniaire, mais aussi pénale inscrite au casier judiciaire - et "le propos qui les motive", partie émergée de l'iceberg "d''un long entretien" qui a eu lieu dans "C à vous".

Hapsatou Sy condamnée en novembre 2021

De plus, une autre plainte en diffamation avait été déposée par Thierry Ardisson en 2019 à la suite de la parution du livre de son ancienne collaboratrice, "Made in France". Si elle avait été condamnée en novembre 2021 pour un des passages, Hapsatou Sy avait en revanche été relaxée pour l'extrait concernant son altercation avec Eric Zemmour sur le plateau des "Terriens du dimanche".

"Dès lors, il doit être considéré que Thierry Ardisson pouvait, à l'issue de cette précédente décision, mesurer les contours de la liberté d'expression qui doit être laissée à Hapsatou Sy pour s'exprimer sur ce même incident et ses suites, sans qu'il se soit pour autant désisté", a constaté le tribunal judiciaire de Paris. Qui note : "La présente procédure a été engagée et conduite par Thierry Ardisson de manière téméraire". Un contexte qui a convaincu le tribunal de condamner jeudi Thierry Ardisson à verser 2.000 euros à Hapsatou Sy pour "procédure abusive".

Prochain épisode en vue dans l'affaire du prénom : la décision de justice attendue le 12 janvier prochain concernant la plainte pour "injure publique à caractère racial" déposée par Hapsatou Sy contre Eric Zemmour. Le parquet a requis contre le désormais homme politique une amende de 20.000 euros.

Thierry Ardisson
Thierry Ardisson
France 3 officialise l'arrêt de l''Hôtel du temps' de Thierry Ardisson
"Si ça ne marche pas, je ne vais pas insister" : Thierry Ardisson sur les audiences d'"Hôtel du Temps" sur France 3
Thierry Ardisson ("L'âge d'or de la pub") : "Je peux expliquer dans le doc comment les publicitaires vous arnaquent"
"Il n'a pas compris le concept" : Thierry Ardisson charge Laurent Ruquier après l'échec de "Hier, aujourd'hui, demain"
Voir toute l'actualité sur Thierry Ardisson
Autour de Thierry Ardisson
  • Laurent Ruquier
  • Maïtena Biraben
  • Guillaume Durand
  • Virginie Guilhaume
  • Frédéric Taddeï
  • Bruno Solo
  • Laurent Baffie
  • Frédéric Beigbeder
  • Ophélie Winter
l'info en continu
"Secret Story" : La Voix iconique de l'émission de TF1 entendue dans les hauts-parleurs des transports parisiens ce jeudi
TV
"Secret Story" : La Voix iconique de l'émission de TF1 entendue dans les...
"Ourika" : La série de et avec Booba débarque aujourd'hui sur Prime Video
SVOD
"Ourika" : La série de et avec Booba débarque aujourd'hui sur Prime Video
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker se moque du clash entre Inès Reg et la chanteuse
Radio
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker...
Box-office : "Dune 2" dépasse "Dune", petits démarrages pour Michèle Laroque et Guillaume Canet
Cinéma
Box-office : "Dune 2" dépasse "Dune", petits démarrages pour Michèle Laroque et...
"Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre entre la course et les moments passés chez les locaux"
TV
"Pékin Express" 2024 : Comment la production du jeu de M6 a "rétabli l'équilibre...
Pascal Praud, Cyril Hanouna, Europe 1 : Les médias du groupe Bolloré s'en prennent à Yann Barthès après son audition à l'Assemblée nationale
TV
Pascal Praud, Cyril Hanouna, Europe 1 : Les médias du groupe Bolloré s'en prennent...