Thomas Sotto quitte RTL

Partager l'article
Vous lisez:
Thomas Sotto quitte RTL
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Passe d'armes entre Marlène Schiappa et Thomas Sotto sur Cyril Hanouna. © RTL
Le présentateur ne sera plus aux commandes de la tranche 18h/20h de la station aux audiences en berne en cette saison de crise sanitaire.

Thomas Sotto quitte RTL. Le journaliste n'animera plus la saison prochaine, année de la présidentielle, la tranche 18h-20h de la station du groupe M6. Thomas Sotto avait succédé à Marc-Olivier Fogiel fin juin 2019 aux commandes de "RTL Soir" et d'"On refait le monde". Le journaliste se met ainsi en conformité avec la nouvelle règle de France Télévisions voulant que les visages de l'info n'opèrent plus simultanément sur des radios privées. Un principe ayant déjà guidé le départ du 18h-20h d'Europe 1 de Julian Bugier.

À lire aussi
Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de "traiter avec mesure et honnêteté l'actualité électorale"
Radio
Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de...
Valérie Damidot rejoint France Bleu à la rentrée pour présenter un jeu en quotidienne
Radio
Valérie Damidot rejoint France Bleu à la rentrée pour présenter un jeu en...
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati s'énerve au micro de Nicolas Demorand
Radio
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati...

Thomas Sotto aura largement de quoi se consoler la saison prochaine. Outre "Vous avez la parole", la grande émission politique de France 2 qu'il continuera de co-animer avec Léa Salamé, le journaliste débarquera aussi et surtout aux commandes de "Télématin" avec Julia Vignali sur France 2. Le tandem remplacera ainsi Laurent Bignolas à la tête de la première matinale télé de France.

Audiences en berne pour RTL

Depuis son arrivée sur RTL, Thomas Sotto avait vu les audiences de sa tranche s'éroder à chaque vague d'audience. Lors de la dernière publication en avril des audiences Médiamétrie pour la période janvier-mars 2021, le 18h-20h de la station M6 était en moyenne écouté par 367.000 auditeurs, soit une baisse de 230.000 personnes sur un an et de 132.000 paires d'oreilles sur une vague. Pour le remplacer, RTL, mise à la diète depuis son rachat par M6 et l'irruption de la crise sanitaire, va faire confiance à un visage maison. Selon "Le Parisien" aujourd'hui, ce sera ainsi Julien Sellier, animateur des "Petit matin" de RTL de 4h30 à 7 heures, qui prendra le relais.

RTL n'aura cessé de reculer en cette saison marquée par les restrictions de mobilité liées à la crise du coronavirus. Lors de la dernière vague d'audience de janvier-mars 2021, la station du groupe M6 n'affichait ainsi plus que 5,8 millions de fidèles, s'écroulant de pas moins de 790.000 fans sur un an et de 340.000 sur une vague ! La part d'audience de la station - indicateur important pour les radios commerciales - égarait aussi un point, à 12,4%. RTL était ainsi très largement distancée sur cet indicateur par France Inter, à 14,9%. Au classement général, RTL voit aussi se rapprocher France Info et ses 4,9 millions d'auditeurs. Lors de la dernière vague, la station publique a ainsi bondi de près de 800.000 auditeurs sur un an.

Thomas Sotto
Thomas Sotto
"Ils ont fait quoi les Belges au rugby ?" : Le tacle de Thomas Sotto à Alex Vizorek dans "Télématin"
"TPMP" : Cyril Hanouna tacle Thomas Sotto "l'opportuniste" dans son conflit avec Laurent Delahousse
"Ca a été annoncé de manière brutale" : Thomas Sotto explique pourquoi il ne présente plus "20h30, le dimanche"
"Public" condamné à verser 17.000 euros à Thomas Sotto et Mayada Boulos
Voir toute l'actualité sur Thomas Sotto
Autour de Thomas Sotto
l'info en continu
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan...
Audiences pré-access : Pascale de la Tour du Pin ne décolle pas sur C8, retour catastrophique pour "Familles nombreuses" sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : Pascale de la Tour du Pin ne décolle pas sur C8, retour...
Audiences access 20h : Yannick Jadot a-t-il fait mieux que Jordan Bardella face à Caroline Roux sur France 2 ?
Audiences
Audiences access 20h : Yannick Jadot a-t-il fait mieux que Jordan Bardella face à...
Audiences : Quel accueil pour la série "Contre toi" avec Lannick Gautry sur France 2 face à la finale de "Top chef" 2024 sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel accueil pour la série "Contre toi" avec Lannick Gautry sur France...
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ?
TV
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15...
Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de "traiter avec mesure et honnêteté l'actualité électorale"
Radio
Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de...