Top Chef 2011 2x01 : "C'est joli mais il faut que ce soit bon !"

Partager l'article
Vous lisez:
Top Chef 2011 2x01 : "C'est joli mais il faut que ce soit bon !"
Le jury et les animateurs de "Top Chef" 2011
Le jury et les animateurs de "Top Chef" 2011 © Pierre Olivier / M6
Jean-François Piège, Thierry Marx, Ghislaine Arabian et Christian Constant sont prêts à accueillir les apprentis cuisiniers de Top Chef. C'est le grand coup d'envoi de la deuxième saison de l'émission.

C'est parti pour la deuxième saison de Top Chef sur M6. Quatorze candidats vont dès ce soir tenter de faire leurs preuves face à Jean-François Piège, Thierry Marx, Ghislaine Arabian et Christian Constant. Comme l'an passé, Puremedias vous donne rendez-vous chaque lundi soir pour suivre et commenter l'émission.

20h45 : Prêts ? Ça va commencer! Cette année, ils sont quatorze à concourir pour remporter le titre autour d'épreuves qu'on nous annonce comme "inédites". Ils vont notamment devoir faire leurs preuves en revisitant les grands classiques de la gastronomie française.

20H52 : Les épreuves démarrent dès l'arrivée. Les candidats vont devoir cuisiner dès leur descente d'avion ou de train. Ils vont notamment devoir constituer entrée/plat/dessert sur un marché à partir... d'un seul légume ! Au total, deux jeunes prétendants seront éliminés dès cette première épreuve. En plus, les légumes sont cachés et chaque candidat va en choisir un au hasard. Ensuite, direction le marché pour choisir les bons ingrédients qui vont les aider à remporter ce défi.

Abraham, le mexicain, est un des plus fébriles car il doit cuisiner une blette, ce qu'il n'a jamais fait ! Pour d'autres, l'ingrédient est plus simple mais ce n'est pas forcément plus simple. Avec sa carotte, Ludovic a tellement d'idées qu'il a du mal à l'accommoder de la meilleure façon possible. Alexis est aussi un peu survolté avec sa betterave mais il promet de l'originalité avec une rose ! Christophe semble lui très serein car il a "l'habitude d'utiliser la courgette".

Avec ses tomates, Stéphanie y croit (un peu trop?) et ne cache pas son ambition. David a lui aussi confiance en lui mais montre beaucoup plus d'humilité (avec lui, ses petits pois).

Ils seront aussi jugés sur la présentation de leurs plats : pour cela, les candidats ont dû amener des supports originaux. Stéphanie a la prime de l'originalité avec des poissons vivants. Là encore, en fait-elle trop ? Comme dit Alexis : "C'est joli mais il faut que ce soit bon !".

21h22 : Place au premier verdict avec Jean-François Piège. Il est le premier à goûter l'entrée de Ludovic à qui il accorde un "Oui". Thierry Marx se frotte au dessert à qui il accorde un "Oui". Enfin, Cyril Lignac goûte le plat mais donne un "Non" à son plat d'oursins. Ludovic reste confiant. Place à la tonitruante Stéphanie qui décroche trois "Oui" avec ses variations autour de la tomate. Alexis et ses betteraves raflent trois "Oui" même si on le prévient de ne pas faire de mise en scène inutile. Sans jamais avoir cuisiné de blette, Abraham parvient à enthousiasmer les jurés qui lui donnent trois "Oui" : c'est donc un candidat très prometteur ! Trois "Oui" également pour David qui a travaillé le petit pois. Avec ses courgettes, Christophe décroche deux "Oui". Adrien termine la partie avec son potimarron : s'il a trois "Oui", les chefs estiment qu'il lui faudra néanmoins élever le niveau dans la suite de la compétition.

Les chefs doivent maintenant départager Ludovic et Christophe pour la suite de l'aventure. Le jeune Ludovic est finalement sauvé.

21h46 : Pour les autres candidats, c'est à Orly que la première épreuve se passe. A leur descente d'avion, ils vont devoir réaliser une recette à partir de ce qu'il y a dans la supérette de l'aéroport. Comment être original à partir de salades préparées ou de sandwiches ? Après les courses, les candidats se lancent mais c'est plus difficile à suivre que pour les recettes autour des légumes. Mais c'est possible puisque Cyril s'est lui aussi plié à cette épreuve ! Chacun semble s'en sortir sauf Tiffany qui craque à la dernière minute quand sa présentation tombe sous le vent... A l'instar de Stéphanie dans le premier groupe, la jeune fille en fait un peu trop !

Face à Christian Constant et Ghislaine Arabian, Fanny ouvre le bal et décroche trois "Oui" avec ses bouchées. Idem pour Ronan et Mathieu sur qui on passe très rapidement. Vient le tour de Pierre Sang qui n'a que deux "Oui" à cause de son dessert qui n'est pas une véritable transformation de produit. Même verdict pour Paul Arthur.

Et avant même que le jury ne puisse déguster les plats de Tiffany, sa présentation tombe une nouvelle fois au sol... Elle risque donc l'élimination. Elle s'excuse donc face au jury mais les jurés décident de ne pas la pénaliser et de déguster ses bouchées sur une simple assiette. Selon eux, elle ne pouvait pas savoir que tout se ferait en extérieur et que sa présentation pourrait chuter à cause du vent. Et ça paie puisque la jeune femme décroche trois "Oui". Grégory aura moins de chance et est éliminé avec ses deux "Non" : Cyril Lignac n'a même pas le temps de lui donner sa note. Dur.

22h30 : Les 12 candidats accèdent maintenant aux fameuses cuisines de Top Chef. Pour leur première épreuve sur place, c'est en binômes qu'ils vont devoir travailler alors qu'ils ne se connaissent pas. Ils vont devoir revisiter les plats préférés des Français : il va falloir innover tout en gardant l'esprit du plat original. Chaque équipe cuisinera un plat différent : la blanquette de veau, la choucroute, le couscous, le coq au vin, le pot au feu, le boeuf bourguignon.

23h07 : Pas de problème particulier lors de la préparation des plats. C'est l'heure de les présenter. Stéphanie et Pierre Sang se sont essayés au pot au feu mais malgré d'excellentes critiques, le plat manque de sel. Le couscous de Paul Arthur et Adrien est "gustativement déséquilibré". Fanny et Abraham dévoilent leur blanquette de veau qui manque de sauce selon plusieurs jurés. Ronan et Tiffany présentent leur choucroute en forme de mille-feuilles mais ça manque de tonicité même si la présentation est saluée. David et Ludovic proposent ensuite leur coq au vin qui manque aussi de sauce : au final, le travail n'est pas "abouti" selon les jurés qui leur reprochent leur manque de rigueur... Mathieu et Alexis prennent la suite avec leur boeuf bourguignon qui est qualifié de "très prometteur".

23h16 : Quels sont les deux binômes qui vont devoir faire une épreuve supplémentaire pour sauver leur place ? Ludovic et David sont sur la sellette à cause de leur manque de rigueur. Ils affronteront Adrien et Paul Arthur : leur couscous a déçu le jury qui en attendait beaucoup de ce plat. Ils vont s'affronter individuellement pour sauver leur place. Ils vont devoir choisir des ingrédients pour préparer un plat de poisson.

Le jury va désormais goûter les places à l'aveugle, sans savoir quel candidat en est l'auteur. Ludovic est sa truite pochée ouvre le bal sauf qu'il n'y avait pas de truite... Ludovic n'a donc pas reconnu le poisson mais le plat est jugé bon dans l'ensemble. Adrien propose du cabillaud, un plat "brouillon" mais, là aussi, le candidat n'a pas reconnu le poisson et le plat souffre de trop d'amertume. Paul Arthur et son filet de sébaste sont jugés simplistes et le plat manque d'assaisonnement. David termine avec son pavé de saumon : le plat remporte les faveurs des jurés.

Comme ils hésitent entre deux plats, ils décident d'aller inspecter les plans de travail pour choisir le meilleur technicien parmi les candidats. Le plat préféré des jurés est le saumon de David devant le plat de Ludovic qui a surpris avec son jambon mélangé au poisson. Adrien est finalement éliminé alors que Paul Arthur sauve sa place in extremis.

Top Chef - Saison 2
Top Chef - Saison 2
Tiffany Depardieu ("Top Chef" 2011) candidate... du "Juste Prix" !
"Top Chef" : Ludovic Turac, ex-candidat, décroche une étoile Michelin
"Top Chef" 2011 : Tiffany Depardieu rebondit avec une émission sur le web
Top Chef 2011 : revivez la victoire de Stéphanie
Voir toute l'actualité sur Top Chef - Saison 2
Autour de Top Chef - Saison 2
  • Agathe Lecaron
  • Sébastien Chabal
  • Top Chef - saison 4
  • Top Chef - Saison 3
l'info en continu
Natacha Polony : "Caroline Fourest va prendre ses responsabilités sur ce qu'elle pense de 'Marianne'"
TV
Natacha Polony : "Caroline Fourest va prendre ses responsabilités sur ce qu'elle...
Départ de Clément Rémiens : "Ici tout commence" dévoile son nouveau générique
TV
Départ de Clément Rémiens : "Ici tout commence" dévoile son nouveau générique
TF1 diffusera la demi-finale de l'Euro de handball demain soir en prime
Sport
TF1 diffusera la demi-finale de l'Euro de handball demain soir en prime
"Blanche-Neige" : Le remake de Disney remplacera les sept nains par des "créatures magiques"
Cinéma
"Blanche-Neige" : Le remake de Disney remplacera les sept nains par des "créatures...
"Face à Baba" : Jean-Luc Mélenchon invité de Cyril Hanouna ce soir sur C8
Programme TV
"Face à Baba" : Jean-Luc Mélenchon invité de Cyril Hanouna ce soir sur C8
"Zone interdite" : La préfecture du Nord ferme un restaurant de Roubaix montré dans l'émission de M6 dimanche
TV
"Zone interdite" : La préfecture du Nord ferme un restaurant de Roubaix montré...