Top Chef 2x05 : le départ surprise du chouchou de la compétition !

Partager l'article
Vous lisez:
Top Chef 2x05 : le départ surprise du chouchou de la compétition !
Alexis
Alexis © DR
Véritable chouchou des médias, le jeune Alexis quitte le jeu à l'issue de ce cinquième épisode.

C'est reparti ! Comme chaque lundi, suivez et commentez en direct Top chef sur M6 et puremedias.com. Après le départ de David la semaine dernière, qui va devoir rendre sa toque ? Réponse ce soir en direct dès 20h45 !

20H48 : C'est parti ! Première épreuve du soir : réaliser un plat traiteur. Le gagnant verra son plat mis en vente dès le lendemain en plus de bénéficier d'une immunité. Les trois critères : un visuel qui donne envie, un produit pratique à transporter et à réchauffer et un produit qui va ravir les papilles. Parmi les difficultés, les candidats vont devoir vider leur volaille... Tiffany croit dans sa "gourmandise bio" tandis qu'Alexis est ravi de sa sauce au porto. Mais pas facile de travailler avec Fanny qui trouve qu'Alexis prend trop de place avec ses poêles... De son côté, Ludovic mise sur un bouillon dans lequel tous ses aliments vont cuire. Pour Paul-Arthur, ce sera courgette à emporter !

Tous les candidats semblent avoir des difficultés avec l'épeautre, une céréale obligatoire dans l'épreuve mais extrêmement longue à cuire... Tout le monde parvient à finir dans les temps sauf Fanny qui, trop sûre d'elle, n'a pas eu le temps de mettre sa sauce.

21H10 : C'est l'heure du verdict avec une seule jurée, la directrice du traiteur qui commercialisera le plat gagnant. Tiffany est la première à décrocher quelques compliments. Même sans sauce, le plat de Fanny obtient lui aussi quelques félicitations, notamment grâce à la présence du safran. Alexis s'en sort aussi bien avec un plat plus traditionnel. Alexis et Tiffany se retrouvent en finale et c'est finalement le plat de la jeune femme qui est sélectionné.

21h32 : Les candidats en danger vont se retrouver en deux groupes. D'un côté, Ronan et Stéphanie vont respectivement devoir préparer une entrée et un plat pour un mariage de 100 personnes. Ils seront face-à-face. De l'autre côté, les candidats vont devoir réaliser un plat mêlant viande & poisson. Chacun aura droit à deux commis qui sont en fait les quatre premiers éliminés de l'aventure. Stéphanie choisit David et Mathieu, et tandis que Ronan choisit Adrien et, par défaut, Abraham. Ce dernier choix ne semble pas emballer Ronan ! D'ailleurs, lors de l'épreuve, Ronan ne cache pas qu'il "surveille" Abraham... Visiblement, il perd du temps en manageant mal son poulain !

22H03 : Même si l'ambiance est plus calme du côté de chez Stéphanie, les jurés s'inquiètent de voir qu'aucune assiette n'est encore dressée chez les deux compétiteurs... Les chefs décident donc d'intervenir voyant que la situation n'est pas tenable et que les invités risquent de ne pas être servis à temps. Et alors que les chefs sont repartis, les entrées prennent l'eau au premier sens du temps avec du liquide qui se répand sur les assiettes, c'est la catastrophe !

22H07 : Stéphanie reconnait que son entrée n'est pas finalisée tandis que Ronan a carrément zappé les légumes avec ses Saint-Jacques. Et d'ailleurs, les mariés n'ont pas l'air très emballés. Les chefs sont eux aussi déçus. Les plats ont plus de succès auprès des jeunes mariés, tout comme du côté des chefs qui émettent malgré tout d'importantes réserves, que ce soit sur la cuisson ou encore l'assaisonnement. Aïe ! Mais, au final, mariés & invités semblent satisfaits. Quel verdict ? Les mariés et les invités ont préféré le plat de Stéphanie (66 voix contre 39) tandis que les chefs ont décerné deux lames oranges aux candidats. Ils vont donc devoir affronter tous les deux l'épreuve de rattrapage.

22H19 : On passe aux autres candidats qui doivent tout d'abord constituer des équipes. Tiffany est en charge, avec son immunité, de définir les deux équipes. Chaque binôme a 3 heures pour réaliser un plat mélangeant viande & poisson avec une première difficulté... tuer les poissons encore vivants ! En plus de l'épreuve, les candidats vont être convoqués à des exercices de techniques de cuisine. Ils doivent brider une volaille en cinq minutes sinon ils auront des handicaps, à savoir dix minutes en moins de temps de cuisine. Tiffany est finalement pénalisée même si c'est surtout Pierre Sang qui perd du temps, la jeune femme ayant l'immunité. Lors de la deuxième salve, les candidats restants doivent réussir des blancs en neige. Pierre Sang a abusé sur le sel et se retrouve pénalisé, leur équipe perd donc au total 20 minutes. Troisième épreuve technique : "tourner" un artichaut. Alexis perd alors 10 minutes.

22H56 : Les chefs vont désigner le binôme gagnant qui va devoir ensuite désigner quels coéquipiers vont devoir passer l'épreuve de la dernière chance. Pierre Sang et Tiffany sont plébiscités. Ils vont donc devoir goûter les plats de leurs camarades. Dans les vestiaires, Ludovic encaisse mal de devoir être jugé par ses camarades... Pierre Sang et Tiffany décident finalement d'éliminer Alexis et Paul Arthur.

23H03 : Place à l'épreuve de la dernière chance pour les quatre candidats sur la sellette. Ils ont une heure pour réaliser une entrée froide. Dans l'ensemble, les plats sont plutôt bien reçus même s'ils regrettent le choix de la Saint-Jacques pour trois des candidats. Alexis et Ronan se retrouvent en difficulté. Et, coup de théâtre, c'est le jeune Alexis qui se retrouve éliminé de l'aventure. Les jurés regrettent son manque d'ambition, une erreur de jeunesse malgré de "très jolis fondamentaux" et un "beau potentiel".

Top Chef - Saison 2
Top Chef - Saison 2
Tiffany Depardieu ("Top Chef" 2011) candidate... du "Juste Prix" !
"Top Chef" : Ludovic Turac, ex-candidat, décroche une étoile Michelin
"Top Chef" 2011 : Tiffany Depardieu rebondit avec une émission sur le web
Top Chef 2011 : revivez la victoire de Stéphanie
Voir toute l'actualité sur Top Chef - Saison 2
Autour de Top Chef - Saison 2
  • Agathe Lecaron
  • Sébastien Chabal
  • Top Chef - saison 4
  • Top Chef - Saison 3
Sur le même thème
l'info en continu
"Une saison au zoo" : La saison 12 démarre le 31 août sur France 4
Programme TV
"Une saison au zoo" : La saison 12 démarre le 31 août sur France 4
Qui sont les acteurs les mieux payés en 2020 ?
Cinéma
Qui sont les acteurs les mieux payés en 2020 ?
"Le Prince de Bel-Air" : Un remake produit par Will Smith en préparation
Séries
"Le Prince de Bel-Air" : Un remake produit par Will Smith en préparation
"La garçonne" : La série événement avec Laura Smet arrive le 31 août sur France 2
Programme TV
"La garçonne" : La série événement avec Laura Smet arrive le 31 août sur France...
"Alex Hugo" de retour le 2 septembre sur France 2
Programme TV
"Alex Hugo" de retour le 2 septembre sur France 2
Audiences access 20h : Julien Arnaud domine Julien Benedetto, Florence Trainar en hausse
Audiences
Audiences access 20h : Julien Arnaud domine Julien Benedetto, Florence Trainar en...
Vidéos Puremedias