Un projet avorté. Un ouvrage, intitulé "Mon histoire" et co-écrit par l'influenceur Dylan Thiry et Gilles Verdez, chroniqueur de "Touche pas à mon poste" sur C8, a été annulé deux semaines avant sa publication. Une information d'abord évoquée par la journaliste Constance Vilanova sur Twitter, puis confirmée par Solar, la maison d'édition qui devait le publier.
Annulé deux semaines avant sa publication
"On m'a glissé à l'oreille que Dylan Thiry devait sortir un livre avec Gilles Verdez mais que la maison d'édition a annulé ce matin le projet", a écrit sur Twitter hier Constance Vilanova, qui collabore également "Affaires sensibles" sur France Inter.
Contactée par puremedias.com, la maison d'édition Solar, dont la maison-mère est Editis, entreprise détenue par le groupe Vivendi, a ainsi confirmé que l'ouvrage a été annulé hier. Toutefois, elle n'était pas en mesure, pour le moment, de donner plus d'explications sur l'annulation du livre, dont la parution était annoncée pour le jeudi 13 avril prochain. Par ailleurs, le sujet de l'ouvrage n'est pas non plus précisé. Toutefois, Solar a indiqué qu'il appartenait à la catégorie "Sport" de la maison d'édition.
Une enquête publiée dans "Le Monde" la veille
Un timing interroge toutefois l'annulation de ce projet de livre, deux semaines seulement avant sa publication. Lundi 27 mars dernier, la journaliste Constance Vilanova a publié dans les colonnes du "Monde" une enquête sur Dylan Thiry, baptisée "L'influenceur, ancien candidat de télé-réalité aux campagnes humanitaires controversées". Cet article retrace le parcours du Luxembourgeois depuis sa médiatisation après son passage dans "Koh-Lanta" sur TF1. L'enquête évoque notamment les récentes polémiques le concernant.
Selon Sam Zirah, blogueur spécialiste de la télé-réalité, interrogé dans le journal du soir, Dylan Thiry ne participe plus à des émissions télés en raison de ses "placements de produit douteux" et "l'emballement des internautes" : "(Ca a) dû porter un coup à sa carrière sur le petit écran".