





"Je serai de retour à la télé le 1er septembre à 18h40 sur W9" lançait Cyril Hanouna sur Europe 1 la semaine dernière. Dans quelques semaines, l'ex-animateur de C8 deviendra la tête de gondole de la petite soeur de M6 en lançant "Tout beau, tout neuf", son nouveau talk-show qui aura pour mission de devenir aussi culte que feu "TPMP". Si cette arrivée sur le canal 9 a surpris le monde des médias, les fidèles consommateurs de télé-réalité ont tremblé à l'idée de voir leur genre préféré disparaître définitivement des grilles de programmation de la chaine de la TNT.
Lors d'une conférence de presse à laquelle Puremédias a participé il y a quelques semaines Pierre-Guillaume Ledan, directeur général adjoint des programmes en charge des programmes de flux chez M6, W9 et 6Ter, a rassuré tout le monde en réaffirmant l'importance de la télé-réalité au sein de la chaîne. Preuve en est, la chaîne dégaine son tout nouveau concept, "The Detective Club", ce lundi 16 juin 2025 à 19h50. À l'image de "The Power" et "The Cerveau", la chaîne de la TNT mise à nouveau sur une création française pour divertir ses téléspectateurs. Le concept ? 18 figures de la télé-réalité se retrouvent dans une luxueuse villa pour élucider un crime des plus singuliers : l'enlèvement de Kiki, le bouledogue adoré d'un mystérieux milliardaire surnommé "Le S". Les deux voleurs de Kiki, désignés en secret par la production, se cachent parmi les participants et les autres ont pour mission de les retrouver.
Le lancement de cette nouvelle création de Banijay montre à quel point la télé-réalité est importante pour la chaine du groupe M6. "La télé-réalité sur W9, la télé-réalité d'access, celle de la quotidienne, c'est un pilier de cette chaîne. Cela fait bientôt 12 ans qu'on en fait. On est la seule chaîne d'Europe à avoir une émission quotidienne de télé-réalité. Donc ça fait plus de 200 à 240 épisodes par an. On en est très fiers. Et le fait d'avoir autant d'épisodes à faire, ça nous oblige à créer. Et ça nous oblige à lancer des nouveaux programmes assez régulièrement. Et c'est le cas avec celui-là, puisque quasiment tous les programmes sur cette case, sont des créations", a tenu à rappeler Pierre-Guillaume Ledan, directeur général adjoint des programmes en charge des programmes de flux chez M6, W9 et 6Ter, lors de la conférence de presse de lancement de "The Detective Club".
"On est très contents de cette création. Ça a été plusieurs mois de développement avec les équipes de Banijay Productions, Florence Fayard et Benjamin Giazzi, avec les équipes de W9, avec qui on a développé ce programme, en opération commando, puisqu'il fallait quand même trouver la maison, trouver la mécanique... De ça est né ce nouveau programme, avec son univers, avec son style, avec son storytelling qui est très différent de ce qu'on a pu faire jusque-là. Alors je rassure les fans du genre, quelques fondamentaux sont quand même respectés. Mais on est très, très heureux de vous présenter ce tout nouveau projet et j'espère qu'il aura le même succès que les autres et qu'on aura une saison 2 avec de nouveaux enquêteurs", s'est-il également réjoui.
Pour conclure, Pierre-Guillaume Ledan a réaffirmé l'importance de la télé-réalité pour W9, mais aussi pour la plateforme M6+ : "C'est vraiment un genre qui est important pour nous, parce que je rappelle quand même que les audiences à la fois en linéaire sont bonnes, mais ce qui est moins visible pour les gens, ce sont les audiences en digital, puisqu'aujourd'hui c'est quasiment la moitié des audiences se font sur la plateforme M6+. Donc pour M6+, c'est un genre qui est très important ici. Donc le succès linéaire et digital promet de beaux jours pour le genre".
Pour découvrir "The Detective Club : qui a volé Kiki ?", rendez-vous ce lundi 16 juin à 19h50 sur W9, où dès à présent sur M6+ Max, où le premier épisode est déjà disponible.


