Une Une qui fait parler. Aujourd'hui, le journal "L'Equipe" a décidé de consacrer sa couverture à la victoire hier à Nice de Julian Alaphilippe lors de la deuxième étape du Tour de France. Le champion français, chouchou du public depuis ses 14 jours en jaune l'année dernière, a au passage retrouvé le maillot de leader du peloton. "L'Equipe" a choisi de titrer "Masque d'or" en affichant en Une la photo du coureur masqué sur la plus haute marche du podium.
Le quotidien sportif n'a en conséquence pu attribuer qu'une manchette de Une à la septième Ligue des champions de football féminin remportée par l'Olympique Lyonnais. Les joueuses de Jean-Luc Vasseur se sont imposées 3 buts à 1 face à Wolfsbourg grâce à des réalisations d'Eugénie Le Sommer, de Saki Kumagai et de Sara Björk Gunnarsdóttir. Les Rhodaniennes terminent en beauté une saison déjà auréolée d'un 14ème titre de championne de France. "Les légendaires" a ainsi titré "L'Equipe" à leur sujet.
"Logique médiatique"
Le choix du journal sportif de ne pas consacrer sa Une à cette victoire de l'OL a été vertement critiqué par certains internautes, d'aucuns y voyant la trace d'un traitement sexiste de l'actualité. Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques au sein du gouvernement de Jean Castex, a ainsi estimé sur Twitter que ce choix de Une disait "à peu près tout des combats qu'il reste à mener...". Et de lancer : "Auraient-ils (les journalistes de 'L'Equipe', ndlr) fait de même si les garçons du PSG avaient gagné ? ....".
Jean-Michel Aulas, président de l'OL, a pour sa part jugé sur le même réseau social "aberrant" le choix de "L'Equipe", y voyant même la conséquence de l'organisation du Tour de France par le groupe Amaury, propriétaire de "L'Equipe". Le champion de biathlon, Martin Fourcade, a quant à lui estimé dans deux tweets que le choix de "L'Equipe" répondait davantage à une "logique médiatique" que sportive.
Diffusée hier sur W9, la victoire de l'OL en finale de la Ligue des champions a été suivie par 1,09 million d'amateurs de ballon rond, soit 4,9% du public. Le 23 août, la finale masculine de la Ligue des champions avait pour sa part fédéré 10 fois plus de téléspectateurs, avec 11,40 millions de supporters pour regarder la défaite du PSG face au Bayern, soit 46,2% des individus de quatre ans et plus. Hier après-midi sur France 2, la victoire de Julian Alaphilippe dans le Tour de France a été regardée par 3,58 millions de fans de cyclisme, soit 24,8% du public.
Contacté par puremedias.com, le journal "L'Equipe" n'a pas souhaité faire de commentaires.
Que @lequipe fasse aujourd'hui sa une sur le tour et non sur la 7e LDC de l'@OLfeminin dit peu prs tout des combats qu'il reste mener... Auraient-ils fait de mme si les garons du @PSG_inside avaient gagn ? .... pic.twitter.com/adXutTymrk
— Cdric O (@cedric_o) August 31, 2020
@ol @ChampionsLeague @FFF @RMCsport vraiment aberrant et un peu trop marketing ( le Tour c'est l'quipe ) que l'Equipe ne fasse pas la 1 de son journal avec cet immense succs de l'OL en Champion'S League : vraiment pas valorisant pour l'Equipe pic.twitter.com/1koVEpqgDb
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) August 30, 2020
J'ai compris tard dans ma carrire que la #une de @lequipe n'tait pas un baromtre de l'exploit sportif mais un de la rsonance mdiatique.
— Martin Fourcade (@martinfkde) August 31, 2020
je ne hirarchise en rien les 2 vnements...je serais bien mal plac ayant regard la victoire de @alafpolak1 et pas le match de @OL . Je dis juste ceux qui sont frustrs que la une ne soit pas sur @OL que c'est la logique mdiatique qui prime!
— Martin Fourcade (@martinfkde) August 31, 2020