Valéry Zeitoun quitte Universal après une bagarre

Partager l'article
Vous lisez:
Valéry Zeitoun quitte Universal après une bagarre
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Valéry Zeitoun
Valéry Zeitoun © Abaca
Une bagarre a éclaté dans un restaurant entre le patron du label AZ et son rival, Olivier Nusse. Pascal Nègre a tranché et renvoyé Valéry Zeitoun.

Pour beaucoup, il est surtout connu pour être l'un des jurés de la deuxième édition de "Popstars" en France, au cours de laquelle il a dû faire semblant d'être enthousiaste face à l'idée de Bruno Vandelli de donner le nom de "Quadricolore" au groupe qu'il était en train de former, une idée qui fait encore sourire dix ans plus tard. Mais Valéry Zeitoun était surtout le patron du label AZ, filiale d'Universal. Jusqu'à cette semaine.

À lire aussi
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Business
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium
Business
Daniel Kretinsky (CMI France) vend l'hebdomadaire "Marianne" au groupe Otium

Un patron de label contesté

Dans un communiqué envoyé hier, Universal Music annonce en effet le départ de celui qui était à l'origine de la création du label AZ en 2002. Un départ repris ce matin par Le Parisien, qui remet en cause la version officielle d'un départ "très poli" qui a en fait été causé par une bagarre entre Valéry Zeitoun et son rival au sein d'Universal, Olivier Nusse, ancien boss du label ULM désormais à la tête du Mercury Group.

Les deux hommes sont dans des positions différentes chez Universal. Valéry Zeitoun n'est pas parvenu à développer de nouveaux artistes francophones avec succès depuis Chimène Badi et Grand Corps Malade, à peine sauvé cette année par la disparition d'Amy Winehouse qui a boosté les ventes des disques de la chanteuse, distribués par AZ en France. Le second a le plus gros succès francophone de l'année à son actif, "Bretonne" de Nolwenn Leroy et a signé quelques belles réussites entre Ben L'Oncle Soul, Stromae l'an dernier ou encore Thomas Dutronc.

Un clash qui en vient aux mains

L'affrontement a lieu jeudi soir, selon Le Parisien. Olivier Nusse organise une soirée pour le rappeur anglais Example, dernière signature du label qui y donne un petit concert privé. Puis, le patron de Mercury finit la soirée avec plusieurs personnes au Montana, un restaurant parisien. A quelques tables de lui, Valéry Zeitoun. "On se nargue, on se toise, on se chauffe et le ton monte ce soir là, entre collègues de la grande maison Universal, au point d'en venir vraiment aux mains. Scandale!", écrit Le Parisien.

"Valéry Zeitoun n'a pas remis les pieds chez Universal depuis. L'affaire est visiblement vite remontée jusqu'au bureau du PDG, Pascal Nègre, au passage, de moins en moins solidaire du bilan contrasté du patron de AZ ces derniers mois", continue le quotidien selon lequel les dépenses et l'absence de succès de Valéry Zeitoun tranchent avec les choix judicieux et le budget bien tenu d'Olivier Nusse. "Entre ses deux petits protégés, Pascal Nègre a vite choisi pour trouver un gagnant et un perdant, selon les règles impitoyables de l'entreprise, dans ce clash aussi confus qu'inattendu", ajoute Le Parisien.

Et à l'image des artistes qui règlent leurs comptes sur Twitter, Olivier Nusse s'est fendu de deux tweets hier soir qui font indéniablement référence à l'incident : "Le développement d'artiste c'est pas comme le Poker, tu peux pas bluffer... La mission principale d'un patron de label aujourd'hui c'est le développement d'artiste, voilà tout...".

Valéry Zeitoun
Valéry Zeitoun
Autour de Valéry Zeitoun
  • Grand Corps Malade
  • Chimène Badi
  • Emmanuelle Seigner
  • L5
  • Mia Frye
  • Bruno Vandelli
  • Popstars
l'info en continu
"Un événement national" : Jean-Luc Reichmann annonce des émissions exceptionnelles pour la la 5.000e des "12 coups de midi"
TV
"Un événement national" : Jean-Luc Reichmann annonce des émissions exceptionnelles...
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC ce soir
TV
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC ce soir
C8 lance (enfin) "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze... mais ce ne sera pas sur France Télévisions
Programme TV
C8 lance (enfin) "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze... mais ce ne sera...
La série qui a détrôné "Fallout" est désormais numéro 1 sur Prime Vidéo dans plus de 67 pays...
SVOD
La série qui a détrôné "Fallout" est désormais numéro 1 sur Prime Vidéo dans plus...
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le journaliste Julien Pain, "faussement accusé de violences" sur les réseaux sociaux
Internet
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le...
"The Voice 2024" : Lara Fabian, Marc Lavoine, 2 gagnants de l'Eurovision...  Qui sont les invités de la finale de ce samedi ?
TV
"The Voice 2024" : Lara Fabian, Marc Lavoine, 2 gagnants de l'Eurovision... Qui...