Un titre de presse supplémentaire dans l'escarcelle de CMA CGM. Après avoir mis la main à l'automne dernier sur les quotidiens régionaux, "Corse Matin" et "La Provence", à l'issue d'un long bras de fer avec Xavier Niel, d'un côté, et la rédaction du journal de l'autre, le groupe de transport maritime et de logistique continue de marquer de son empreinte le monde médiatique. Il a annoncé, ce jeudi 27 juillet 2023, "la finalisation de l'acquisition de 100% du capital du Groupe HIMA, propriétaire du journal 'La Tribune'".
Jean-Christophe Tortora reste président de "La Tribune"
"C'est un changement important dans la longue histoire de 'La Tribune', créée en 1985", assure CMA CGM dans un communiqué. Jusqu'ici, le groupe HIMA, propriétaire de 72% de "La Tribune", était détenu à 20% par l'entrepreneur Jean-Christophe Tortora. Malgré le changement de composition de son actionnariat, ce dernier reste président du média économique et "poursuivra son action avec la rédaction et l'ensemble des équipes du journal", précise CMA CGM.
Je remercie @RodolpheSaade de m'avoir confirm comme Pdt de @LaTribune.
— Jean-Christophe TORTORA (@jc_tortora) July 28, 2023
Avec @laurentguimier et nos rdactions, nous allons poursuivre le chemin de la qualit de l'information au service de nos lecteurs dans tous les territoires.https://t.co/aKETmyVIM1
"La Tribune" est intégrée au pôle média de CMA CGM, dirigé par Laurent Guimier. L'ancien directeur de l'information de France Info (2014-2017), Europe 1 (2018-2019) et France Télévisions (2020-2022) gère également les participations de CMA CGM au sein de M6 (à hauteur de 8%) et du média en ligne "Brut".
Selon "La correspondance de la presse" – qui a révélé la finalisation de l'acquisition de "La Tribune" par CMA CGM – le journaliste Bruno Jeudy "devrait se consacrer à 100% au média économique". L'ancien cadre de la rédaction de "Paris Match", dont le départ avait fait grand bruit en 2022, réalise depuis mai une interview hebdomadaire pour le quotidien économique. Pour autant, sa collaboration avec BFMTV, où il intervient régulièrement comme éditorialiste politique, serait "compatible", selon nos informations, et par conséquent pas remise en question.