Business
Vivendi finalise l'acquisition du groupe Prisma Media ("Voici", "Télé-Loisirs", "Capital")
Publié le 31 mai 2021 à 18:29
Le montant serait de l'ordre de 100 à 150 millions d'euros selon la presse.
Pascale Clark qualifie Vincent Bolloré de "péril" pour Europe 1

Le feu vert avait été donné le 29 avril, c'est aujourd'hui finalisé ! Le géant français Vivendi, dirigé par Vincent Bolloré, a finalisé ce lundi l'acquisition du numéro 1 de la presse magazine, Prisma Media, à l'origine de "Télé-Loisirs", "Voici", "Femme Actuelle", "Capital" ou "Gala", selon un communiqué. En décembre 2020, Vivendi avait signé une promesse d'achat au groupe allemand Gruner+Jahr, filiale du groupe Bertelsmann. Le montant exact n'a pas été dévoilé, mais il oscillerait entre 100 et 150 millions d'euros.

Vivendi en conquérant des médias

L'autorité de la concurrence avait donné son accord pour cette acquisition fin avril "sans conditions", jugeant que cette nouvelle entité "ne détiendra des positions importantes que sur un petit nombre de marchés (publicitaires) dans la presse magazine, sans pour autant constituer un débouché indispensable pour les annonceurs". Tous les risques concurrentiels liés aux offres publicitaires groupées entre Prisma Media et le groupe Canal+ et sur les offres TV payantes/presse avaient été également mis à l'écart.

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de développement du groupe Vivendi dans les médias et l'édition qui constituent, pour le groupe, des axes privilégiés. Vincent Bolloré avait d'ailleurs racheté en 2019, "Editis", détenteur de "Nathan", "Robert Laffont" ou "Plon". De plus, Vivendi jouit d'une importante trésorerie après la vente de participations dans la major Universal Music Group et est actuellement actionnaire numéro 1 du groupe Lagardère, qui possède l'éditeur Hachette et les médias Paris Match, le JDD, et Europe 1. Mais Vincent Bolloré ne s'est pas arrêté à la France, il est aussi actionnaire du groupe espagnol Prisa (El País, Le Monde), et en Italie de l'opérateur Telecom Italia et de Mediaset. Il est également propriétaire de Havas (groupe français de conseil en communication) et de Gameloft (société de développement et d'édition de jeux vidéos).

Par Inès Goulam Ally | Rédactrice / CM
À propos de
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Xavier Gandon fait le bilan de l'année 2025 du groupe TF1 : "Les cibles jeunes ne désertent pas du tout le média télé, loin de là"
Interview
Xavier Gandon fait le bilan de l'année 2025 du groupe TF1 : "Les cibles jeunes ne désertent pas du tout le média télé, loin de là"
23 décembre 2025
"J'en ai marre qu'on me voie à la télé" : Laurent Ruquier envisage de mettre fin à sa carrière télé pour se "consacrer uniquement au théâtre et à la radio" player2
TV
"J'en ai marre qu'on me voie à la télé" : Laurent Ruquier envisage de mettre fin à sa carrière télé pour se "consacrer uniquement au théâtre et à la radio"
9 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news