Vivendi va se séparer de sa pépite Universal Music

Partager l'article
Vous lisez:
Vivendi va se séparer de sa pépite Universal Music
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Rachat probable de Vincent Bolloré : Tanguy Pastureau se paye Europe 1 sur France Inter © Photo Abaca
Une société va être créée en vue d'introduire la filiale musicale en Bourse.

Il y a des ruptures moins douloureuses que d'autres. Samedi, à la veille de la Saint-Valentin, Vivendi a annoncé dans un communiqué sa volonté de se séparer de sa filiale Universal Music Group (UMG), numéro un mondial de la musique, véritable pépite de ce groupe spécialisé dans la culture, le divertissement, les médias et la communication et dont le premier actionnaire n'est autre que Vincent Bolloré. Un pari finement calculé : une nouvelle société regroupant les titres d'UMG devrait être actée lors d'une assemblée générale extraordinaire organisée le 29 mars prochain.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Au sein de cette nouvelle société, 60% des titres seront redistribués aux actionnaires actuels de Vivendi - le groupe Bolloré détiendra en direct 16% - avant une introduction en Bourse. Vivendi conservera de son côté 20% d'UMG ; les 20% restants étant détenus par le groupe chinois Tencent, qui a déboursé pas moins de 6 milliards d'euros pour s'offrir une partie du champion mondial qui édite des artistes tels que Justin Bieber ou Lady Gaga et qui évolue au sein de la galaxie Vivendi depuis plus de 20 ans.

"Un objectif minimum de 30 milliards d'euros"

C'est justement l'opération réalisée avec ce dernier qui a convaincu Vivendi de faire le grand saut. "Le président du Directoire (Arnaud de Puyfontaine, ndlr) avait fixé un objectif de valeur d'entreprise minimum pour UMG de 30 milliards d'euros", peut-on lire dans le communiqué qui souligne que "l'opération de cession (avec Tencent, ndlr) qui s'est finalisée il y a quelques jours" s'est déroulée sur cette base.

Avec 20% d'Universal Music Group, Vivendi disposera potentiellement de 6 milliards d'euros en plus des 6 milliards versés par Tencent, sommes colossales auxquelles s'ajoutent des lignes de crédits disponibles à hauteur de 10 milliards d'euros. De quoi satisfaire ses grandes ambitions : le groupe contrôlé par Vincent Bolloré n'ayant pas caché sa volonté de se renforcer dans le domaine des médias avec dans sa ligne de mire des actifs aussi puissants que le groupe M6, dont l'Allemand Bertelsmann a ouvert la voie à une cession ou Europe 1, propriété du groupe Lagardère, dont Vivendi est devenu le premier actionnaire.

Les grandes manoeuvres ont débuté depuis plusieurs mois à présent avec la "promesse d'achat" signée fin décembre en vue d'acquérir le groupe de presse Prisma Media ("Télé Loisirs", "Voici", "Capital") ou la prise de participation à hauteur de 9,9% - après en avoir acquis dans un premier temps 7,6% - au sein du groupe espagnol de presse Prisa, qui édite notamment "El Pais" et est actionnaire à 15% du "Monde". Fin 2020, Vivendi a également pris 12% du capital de Multichoice, le premier acteur de télévision payante en Afrique.

Vincent Bolloré
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré : "Je ne suis jamais intervenu dans les contenus du groupe Canal+"
Arrivée de Geoffroy Lejeune au "JDD" : La rédaction prolonge son mouvement de grève qui dépassera celui d'I-Télé en 2016
Vivendi, contraint de céder "Gala" pour racheter Lagardère, entre "en négociations exclusives" avec le groupe Figaro
Rachat de Lagardère par Vivendi : RSF demande à Bruxelles d'enquêter sur "une éventuelle prise de contrôle anticipée"
Voir toute l'actualité sur Vincent Bolloré
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"