Vivendi prend 10,6% de Lagardère, "un placement financier à long terme"

Partager l'article
Vous lisez:
Vivendi prend 10,6% de Lagardère, "un placement financier à long terme"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré © Abaca
Dans son bras de fer avec le fonds Amber, Arnaud Lagardère a le soutien affiché du groupe contrôlé par Vincent Bolloré.

Chevalier blanc ou grand méchant loup ? Dans un communiqué publié hier, le groupe Vivendi annonce avoir pris une participation importante dans le groupe Lagardère. "Vivendi annonce l'acquisition de 10,6 % des titres du groupe Lagardère. Il s'agit d'un placement financier à long terme témoignant de la confiance de Vivendi dans les perspectives de ce groupe français, fort de positions de leadership international dans ses principaux métiers et qui traverse, comme beaucoup d'autres, une période difficile", a fait savoir le groupe contrôlé par Vincent Bolloré.

À lire aussi
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT

Cette prise de participation est bien évidemment à mettre dans le contexte particulièrement tendu propre au groupe Lagardère depuis plusieurs semaines. Ne cachant pas son souhait de changer la gouvernance du groupe à l'occasion de la prochaine assemblée générale du 5 mai, le fonds d'investissement, Amber Capital, a annoncé lundi à "L'Agefi" être monté à 18% du capital et 14% des droits de vote de Lagardère. Arnaud Lagardère compte désormais sur le groupe de Vincent Bolloré pour l'appuyer dans la guerre qui l'oppose au fonds créé par Joseph Oughourlian. Un soutien s'ajoutant à celui de Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac*) qui, lui, aurait pris une participation inférieure à 5%.

Un intérêt pour les actifs de Lagardère ?

Cette prise de participation de Vivendi n'a pas manqué de relancer les spéculations sur l'intérêt que pourrait avoir le groupe piloté par Vincent Bolloré, grand adepte des prises de contrôle rampante, pour certains actifs du Lagardère. Déjà propriétaire du groupe Canal+ et de l'Olympia, le groupe de médias pourrait ainsi être ainsi tenté par les radios de Lagardère (Europe 1, Virgin et RFM) ou par les salles de spectacle parisiennes contrôlés par Lagardère, comme les Folies Bergère, le Casino de Paris et le Bataclan.

"Devant le risque d'un contrôle rampant ou d'une action de concert non déclarée, les actionnaires de Lagardère doivent plus que jamais se mobiliser pour la liste de Patrick Sayer", a affirmé de son côté Joseph Oughourlian mardi soir, cité par les "Echos", évoquant ainsi le candidat qu'il veut placer à la tête du conseil de surveillance de Lagardère. L'assemblée générale du 5 mai s'annonce plus que jamais cruciale.

* Propriétaire de Webedia, éditeur de puremedias.com

l'info en continu
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?