Vivendi prend 10,6% de Lagardère, "un placement financier à long terme"

Partager l'article
Vous lisez:
Vivendi prend 10,6% de Lagardère, "un placement financier à long terme"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré © Abaca
Dans son bras de fer avec le fonds Amber, Arnaud Lagardère a le soutien affiché du groupe contrôlé par Vincent Bolloré.

Chevalier blanc ou grand méchant loup ? Dans un communiqué publié hier, le groupe Vivendi annonce avoir pris une participation importante dans le groupe Lagardère. "Vivendi annonce l'acquisition de 10,6 % des titres du groupe Lagardère. Il s'agit d'un placement financier à long terme témoignant de la confiance de Vivendi dans les perspectives de ce groupe français, fort de positions de leadership international dans ses principaux métiers et qui traverse, comme beaucoup d'autres, une période difficile", a fait savoir le groupe contrôlé par Vincent Bolloré.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Cette prise de participation est bien évidemment à mettre dans le contexte particulièrement tendu propre au groupe Lagardère depuis plusieurs semaines. Ne cachant pas son souhait de changer la gouvernance du groupe à l'occasion de la prochaine assemblée générale du 5 mai, le fonds d'investissement, Amber Capital, a annoncé lundi à "L'Agefi" être monté à 18% du capital et 14% des droits de vote de Lagardère. Arnaud Lagardère compte désormais sur le groupe de Vincent Bolloré pour l'appuyer dans la guerre qui l'oppose au fonds créé par Joseph Oughourlian. Un soutien s'ajoutant à celui de Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac*) qui, lui, aurait pris une participation inférieure à 5%.

Un intérêt pour les actifs de Lagardère ?

Cette prise de participation de Vivendi n'a pas manqué de relancer les spéculations sur l'intérêt que pourrait avoir le groupe piloté par Vincent Bolloré, grand adepte des prises de contrôle rampante, pour certains actifs du Lagardère. Déjà propriétaire du groupe Canal+ et de l'Olympia, le groupe de médias pourrait ainsi être ainsi tenté par les radios de Lagardère (Europe 1, Virgin et RFM) ou par les salles de spectacle parisiennes contrôlés par Lagardère, comme les Folies Bergère, le Casino de Paris et le Bataclan.

"Devant le risque d'un contrôle rampant ou d'une action de concert non déclarée, les actionnaires de Lagardère doivent plus que jamais se mobiliser pour la liste de Patrick Sayer", a affirmé de son côté Joseph Oughourlian mardi soir, cité par les "Echos", évoquant ainsi le candidat qu'il veut placer à la tête du conseil de surveillance de Lagardère. L'assemblée générale du 5 mai s'annonce plus que jamais cruciale.

* Propriétaire de Webedia, éditeur de puremedias.com

l'info en continu
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...