
Les téléspectateurs et auditeurs de "Ça peut vous arriver" sur M6 et RTL se souviendront longtemps de cette séquence choc. Ce mercredi 4 juin 2025, Céline Collonge a été violemment insultée par un garagiste. "C'est toujours la borgne qui parle ! Elle, elle me plait la borgne ! Elle a toujours du sucre à casser sur tout le monde", avait lâché ce dernier, faisant référence à le handicape de la journaliste.
Choquée, elle a tenté de lui répondre, mais Julien Courbet a préféré prendre la parole pour la défendre. "Attendez, vous allez me laisser parler. Monsieur vous vous excusez s'il vous plaît, parce que là, la France entière vous entend traiter une femme, qui a perdu un œil et qui a un handicap, la traiter de borgne. Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de présenter vos excuses et de dire que ça a dépassé votre pensée", a-t-il notamment lancé au garagiste.
Le choix de l'animateur a surpris de nombreux téléspectateurs et il a pris la parole sur X pour l'expliquer. Dans l'émission du 5 juin, il est évidemment revenu sur la séquence polémique : "On va laisser la parole quelques instants à Céline. Hier il s'est passé un incident sur l'antenne puisqu'un monsieur a dit des horreurs à Céline concernant le handicap qu'elle a à l'œil. Il y a eu une vague d'amour qui a déferlé sur les réseaux sociaux, concernant Céline et je lui ai promis de lui laisser la parole parce qu'elle tenait à remercier tous ces gens-là".
"Ce sera très rapide, d'abord merci à vous, Julien, parce que vous êtes la personne qui a pris l'étendard pour me défendre en une demi-seconde après que ce monsieur m'ait traitée de borgne", a commencé Céline Collonge. "Certains ont dit 'mais pourquoi il n'a pas laissé Céline parler ?'. C'est vrai que je vous ai tout de suite coupé la parole, parce que je sentais que vous étiez très affecté et que vous auriez pu même avoir des mots... Parce que, quand on se fait insulter comme ça... J'ai préféré vous protéger, c'était dans ce seul but", s'est encore justifié celui qui a récemment battu un record historique de M6.
"Et vous avez bien fait parce qu'après, j'ai pu m'exprimer autant que je le souhaitais", s'est réjouie la chroniqueuse, avant de poursuivre : "Ce monsieur a raccroché, donc finalement je ne lui ai jamais parlé directement. Au-delà de la blessure que j'ai subie hier et de l'insulte, je remercie toutes les personnes qui m'ont contactée. J'ai eu des centaines, peut-être même des milliers de messages". "Donc merci à tous, à mes proches évidemment et j'espère qu'on continuera le combat contre le handicap. D'ailleurs je précise qu'hier, on a aidé une personne handicapée, c'était dans le cadre de ce dossier. Il n'aime pas beaucoup les personnes handicapées ce monsieur. On a également Claire Moser notre avocate du jour qui est très touchée par ce sujet. Donc le combat continu, apparemment, et merci à tous pour votre soutien", a-t-elle conclu.
Céline Collonge et Julien Courbet ont ensuite décidé de tourner la page concernant cette histoire, et ont avancé sur les dossiers du jour "avec le sourire".