TV
"Vous voulez que je fasse une autocritique à la soviétique ?" : Thomas Legrand se défend face à la commission d'enquête sur la neutralité du service public
Publié le 19 décembre 2025 à 10:44
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Entendu, comme Patrick Cohen, jeudi 18 décembre par la commission d'enquête sur l'audiovisuel public, le journaliste Thomas Legrand s'est défendu au sujet de la vidéo publiée par "L'Incorrect" dans laquelle il évoquait le cas de Rachida Dati face à deux cadres du Parti socialiste.
"A CNews, ce n'est pas possible ! Ils sont dans un fantasme. Ils mélangent le journaliste, l'éditorialiste et le polémiste !" : Thomas Legrand dézingue la chaîne de Pascal Praud et Laurence Ferrari dans "C ce soir" sur France 5

Après la patronne de France Télévisions Delphine Ernotte-Cunci et la directrice de Radio France Sibyle Veil, ce sont Patrick Cohen et Thomas Legrand qui ont été auditionnés, le 18 décembre, dans le cadre de la commission d'enquête sur la neutralité du service public. Au cœur de leurs échanges avec les représentants de l'Assemblée nationale en la personne, notamment, du député UDR Charles Alloncle, missionné rapporteur, la vidéo publiée l'été dernier par le média conservateur "L'Incorrect", dans laquelle on voit les deux journalistes filmés, à leur insu, en compagnie de deux cadres du Parti socialiste dans un restaurant. "On fait ce qu'il faut pour [Rachida] Dati, Patrick (Cohen) et moi", avait alors lancé Thomas Legrand aux deux socialistes, dans le cadre de l'évocation des stratégies de la gauche aux prochaines élections. 

Des images "montées avec une intention de nuire"

Interrogé jeudi 18 décembre, Thomas Legrand s'est défendu au sujet de ces images, dont Sibyle Veil, patronne de Radio France, disait hier qu'elles avaient été "manipulées" pour faire croire à une partialité politique du service public. "Je vais devoir répondre à vos questions s'agissant d'extraits volés, montés, diffusés illégalement. Trois minutes rendues publiques en dehors de toute éthique journalistique, a débuté Thomas Legrand. Je vous invite, mesdames et messieurs les députés, à vous remémorer votre dernier café avec des journalistes et à vous demander ce qu'aurait pu donner le fait qu'il soit filmé à votre insu et monté avec une intention de nuire avant d'être livré à une chaîne de télévision qui en fera ses choux gras pendant plusieurs jours." Selon Thomas Legrand, la fameuse phrase où il évoque Rachida Dati face aux deux cadres du Parti socialiste est tronquée et choquante, "parce qu'elle est montée, parce qu'elle est sortie de son contexte." Quand au bout de phrase "On fait ce qu'il faut", Thomas Legrand assure devant la commission qu'il fallait comprendre : "On s'en occupe journalistiquement".

Comme Sibyle Veil la veille, Thomas Legrand ne considère pas les propos tenus dans cette vidéo comme une faute. Au député Charles Alloncle, il lance : "Vous voulez que je fasse une autocritique à la soviétique ? Non, je ne regrette pas d'avoir prononcé ces propos. La seule chose que je regrette, c'est qu'ils aient été filmés et qu'ils aient été montés, voilà." Le journaliste, qui n'intervenait plus qu'occasionnellement sur France Inter au moment où les images avaient été diffusées par "L'Incorrect" et était principalement éditorialiste pour "Libération", est également revenu sur son échange récent, dans un café, avec son ancienne patronne de France Inter Laurence Bloch. "Notre discussion a été enregistrée à notre insu, a-t-il regretté au sujet d'un simple "rendez-vous privé entre deux amis". "Nous sommes entrés en France dans l'ère du "trumpisme"", a-t-il ajouté, dénonçant un acte d'"espionnage".

Articles liés
"Je conseillerais à Thomas Legrand d'arrêter d'aller dans les cafés puisqu'il doit y être enregistré" : Sibyle Veil s'exprime devant la commission d’enquête de l’audiovisuel public
"Je conseillerais à Thomas Legrand d'arrêter d'aller dans les cafés puisqu'il doit y être enregistré" : Sibyle Veil s'exprime devant la commission d’enquête de l’audiovisuel public
Affaire Thomas Legrand/Rachida Dati : Delphine Ernotte Cunci et Sibyle Veil convoquées par l'Arcom pour s'expliquer
Affaire Thomas Legrand/Rachida Dati : Delphine Ernotte Cunci et Sibyle Veil convoquées par l'Arcom pour s'expliquer
"Je n'ai fait que mon métier" : Patrick Cohen s'explique devant la Commission d'enquête sur l'audiovisuel public
"Je n'ai fait que mon métier" : Patrick Cohen s'explique devant la Commission d'enquête sur l'audiovisuel public
Par Fanny Petoin | Journaliste
Dans un monde idéal, Fanny aurait déjà remporté deux saison de "Koh-Lanta" mais le destin en a decidé autrement. Née dans les années 80, elle milite pour le retour de "Qui est Qui", de "L'or à l'appel" mais aussi pour la disparition des téléfilms de Noël (surtout quand ils sont diffusés dès le mois d'octobre).
Mots clés
TV