Service après-vente pour Xavier Couture. Celui qui ne sera bientôt plus le numéro 2 de France Télévisions était hier soir l'invité de Marc-Olivier Fogiel sur RTL. Le directeur délégué de la stratégie et des programmes de France Télévisions a notamment évoqué les raisons de son départ annoncé par puremedias.com, un an seulement après son arrivée dans le groupe public.
"Un commun accord"
Xavier Couture a commencé par saluer celle qui l'a fait venir à France Télévisions, Delphine Ernotte, "une immense professionnelle" et même "une amie". "Elle est extraordinairement intelligente, compétente, subtile dans la manière d'approcher la télévision (...) Elle a une vision stratégique qui est très, très juste", a-t-il vanté, peu avare en compliments. Interrogé sur la violente charge contre la présidente de France Télé de Frédéric Taddéi ce week-end, Xavier Couture s'est dit "atterré" par cette interview. Et de préciser à propos de sa future ex-patronne : "Il n'y a pas de conflit entre elle et moi. C'est d'un commun accord que l'on met fin à cette collaboration".
Son départ, Xavier Couture l'attribue bel et bien à son manque d'autorité sur les directions de chaînes, notamment celles de France 2 et France 3 assurées par Caroline Got et Dana Hastier. "C'est vrai que quand on n'a pas toutes les manettes qu'on voudrait avoir, on se pose une question", a-t-il confié. "Aujourd'hui, il y a une organisation à France Télévisions qui laisse à chacune des antennes une pleine autonomie. Ceux qui ont les budgets ont le pouvoir dans une chaîne de télévision. Et ce n'était pas mon cas", a-t-il résumé.
"C'est formidable d'avoir fait le travail de fond. Il faut aussi le faire savoir"
Xavier Couture a cependant tenu à saluer son bilan. "Très honnêtement, j'ai pu apporter beaucoup de choses. On a beaucoup travaillé pendant un an. J'ai apporté ce qu'il me semblait important d'apporter, c'est à dire une réflexion conceptuelle, une manière d'envisager l'avenir", a-t-il raconté. "Je crois avoir apporté à France Télévisions ce que je pouvais apporter. A ce stade, je ne crois pas pouvoir en apporter beaucoup plus", a-t-il ajouté, avant de résumer son action en disant qu'il avait pu "réfléchir à la télévision" mais sans en faire.
Xavier Couture a conclu en invitant les patronnes de chaînes de France Télé "à travailler ensemble encore plus". Il a également adressé une recommandation à Delphine Ernotte : "C'est formidable d'avoir fait le travail de fond. Il faut aussi le faire savoir. Il faut avoir quelques programmes de télévision emblématiques, quelques apparitions emblématiques qui permettent de se dire : 'Tiens, il se passe quelque chose de neuf' !". A bon entendeur...