Dolan sans filtre. Hier, le réalisateur québécois était l'un des nombreux invités de la spéciale Cannes de "Stupéfiant !", le magazine culturel animé par Léa Salamé et produit par Bangumi sur France 2. Une émission qui a d'ailleurs battu son record de saison en part d'audience en rassemblant 706.000 téléspectateurs (8,1% du public). Face à Léa Salamé et depuis la Croisette, Xavier Dolan est venu présenter "Matthias et Maxime", son huitième film, présent en compétition.
Au cours de l'entretien, celui qui s'est illustré au printemps avec "Ma vie avec John F. Donovan", a été interrogé sur les évolutions de la façon de faire un film depuis le début de sa carrière. "Autour de moi, je sens que le marché s'est métamorphosé et que les gens préfèrent vivre le plaisir des films de façon individuelle et casanière plutôt que de se retrouver dans un espace socialement avec les autres. C'est dommage...", a commenté le réalisateur de "Mommy" dans des propos faisant écho à ceux d'Edouard Baer lors de la cérémonie d'ouverture du festival.
"Le digital, c'est la platitude !"
"Moi aussi, j'ai Netflix. Mais il faut que les deux puissent co-exister. L'un ne peut pas remplacer l'autre", a poursuivi Xavier Dolan, avant de lancer : "Le digital, c'est la platitude !". "Ça manque de relief, ça manque de texture, ça manque de vie !", a-t-il explicité. "Sur ces nouvelles plateformes, on créé une multitude de contenus qui sont extrêmement chiants et mauvais. Il y a quelque chose d'aseptisé qui correspond aussi à la mentalité et à la nature de ces plateformes", a poursuivi le cinéaste montréalais. "Je suis un romantique... traditionaliste !", a conclu le réalisateur. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.