Internet
Youtube démonétise les vidéos avec des insultes : Terracid, Inoxtag et Le Joueur du grenier agacés
Publié le 11 janvier 2023 à 18:10
La plateforme de vidéos Youtube a décidé de sanctionner les videos avec des gros mots.
Donald Trump interrompu en direct à la télé américaine

La plateforme punit le langage grossier. Depuis quelques jours, Youtube a pris la décision de démonétiser les vidéos contenant des insultes, après avoir renforcé son outil de reconnaissance vocale, comme l'indique BFMTV. Ce changement de règles sur le site de vidéos va donc imposer aux vidéastes de modifier leurs contenus et de retirer les gros mots après le tournage.

"C'est l'équivalent de plus de 2 ans de vidéos sorties démonétisées"

Depuis la rentrée de janvier, plusieurs youtubeurs vedettes ont procédé à des censures de leur vidéo. Ainsi, pour la récente vidéo de Squeezie, "Qui est l'imposteur ?", tournée avec les rappeurs Vald et Naza, le premier vidéaste de France a bipé certains propos tenus dans le format. D'autres personnalités comme Linca et Djilsi ont également retiré des "merde" et des "putain" de leurs vidéos.

Ce changement de règle étant rétroactif, certains youtubeurs vont devoir modifier d'anciennes vidéos s'ils souhaitent conserver l'intégralité des revenus qu'ils pourraient encore générer. Une situation qui a agacé le créateur de contenus Terracid. "Sachez qu'à moins d'être le créateur le plus poli du monde, Youtube nous casse bien les couilles avec sa nouvelle règle de démonétisation de gros mots. C'est ridicule. La censure bousille la vidéo et leur règle est rétroactive. Un simple 'Oh merde' suffit à démonétiser", raconte-t-il dans un tweet. Et d'ajouter dans un second : "Pour que vous vous rendiez compte, entre le 'claim' abusif (démonétisation en lien avec les droits d'auteur, ndlr), et les démonétisations liées au contenu ou aux gros mots, c'est l'équivalent de plus de 2 ans de vidéos sorties démonétisées".

"Il y aura encore plus de sponsos, partout, tout le temps, sur la moindre vidéo"

Inoxtag a également réagi sur Twitter, confiant être "dans la merde" puisqu'il prononce régulièrement des "insultes" valables de démonétisation désormais pour la plateforme. Le Joueur du grenier, alias Frédéric Molas, a pour sa part expliqué que ça "faisait longtemps que la monétisation était anecdotique pour beaucoup de youtubeurs". "Il y a aura juste encore plus de sponsos, partout, tout le temps, sur la moindre vidéo", a concédé le fan de jeux vidéo.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Internet
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Une situation qui devient intenable" : Rodolphe Belmer, PDG de TF1, appelle à réguler plus fortement YouTube player2
TV
"Une situation qui devient intenable" : Rodolphe Belmer, PDG de TF1, appelle à réguler plus fortement YouTube
7 avril 2026
Audiences : Quel score pour l’arrivée d’Audrey Crespo-Mara sur Youtube ? player2
Youtubeurs
Audiences : Quel score pour l’arrivée d’Audrey Crespo-Mara sur Youtube ?
23 mars 2026
Les articles similaires
Moins de 20 viewers en simultané : Débuts catastrophiques pour Isabelle Morini-Bosc sur Twitch player2
Internet
Moins de 20 viewers en simultané : Débuts catastrophiques pour Isabelle Morini-Bosc sur Twitch
10 février 2026
"Je n'en peux plus" : Léna Situations face à une vague de cyberharcèlement après avoir réagi en direct à des propos du streamer Anyme player2
Internet
"Je n'en peux plus" : Léna Situations face à une vague de cyberharcèlement après avoir réagi en direct à des propos du streamer Anyme
20 décembre 2025
Dernières actualités
"Ce que pensent les gens, je m'en fiche !" : Paul ("Koh-Lanta") sort du silence après les accusations de misogynie player2
TV
"Ce que pensent les gens, je m'en fiche !" : Paul ("Koh-Lanta") sort du silence après les accusations de misogynie
14 avril 2026
"Elle existe, elle existe toujours" : Une candidate "perturbée" par le dernier épisode de "Koh-Lanta" évoque la "misogynie" dans le jeu player2
TV
"Elle existe, elle existe toujours" : Une candidate "perturbée" par le dernier épisode de "Koh-Lanta" évoque la "misogynie" dans le jeu
13 avril 2026
Dernières news