Tollé après l'invitation d'Eric Zemmour par des députés UMP

Partager l'article
Vous lisez:
Tollé après l'invitation d'Eric Zemmour par des députés UMP
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Eric Zemmour
Eric Zemmour © France 2 - Denis
Une vingtaine de députés l'ont reçu hier à l'Assemblée Nationale pour lui manifester... leur soutien. "Une invitation scandaleuse" pour Arno Klarsfeld.

C'est un drôle de signal envoyé hier par une vingtaine de députés UMP. Membres du collectif de la « Droite Populaire », ils ont reçu à l'Assemblée Nationale Eric Zemmour, récemment condamné pour ses propos sur « les Noirs et les Arabes », afin de lui manifester leur « soutien » et leur « sympathie ».

« Au pays des chansonniers qui jouissaient d'une grande liberté de ton, je trouve dramatique que le politiquement correct soit en train de gagner du terrain partout  » a expliqué Marie-Louise Fort membre de ce collectif. Et cette invitation n'est pas la dernière, le chroniqueur est convié aujourd'hui à un débat sur le « trop-plein de normes » organisé par le club des réformateurs du secrétaire général adjoint du parti présidentiel, Hervé Novelli.

Tollé



Dans les rangs de la majorité, cette invitation ne fait pas l'unanimité. L’avocat Arno Klarsfeld, réputé proche de Nicolas Sarkozy, estime cette démarche « scandaleuse ». « J’ai l’impression qu’on assiste à une dérive droitière de l’UMP. Et cette invitation faite à Eric Zemmour en est le pinacle (...) S'il avait dit la même chose sur la communauté juive, il aurait été exclu de RTL, de France Télévisions et certainement pas invité à un débat à l’UMP » a-t-il expliqué hier soir sur Europe 1.

L'association SOS Racisme s'en est aussi émue dans un communiqué : « L'UMP envoie un signal manifeste : la condamnation d'Eric Zemmour est infondée et la pensée raciste ne doit pas être interdite dans notre pays ». Mehdi Ouraoui et Pascale Boistard, sécrétaires nationaux du PS signent ce matin une tribune sur Rue89.com dans laquelle ils dénoncent l'attitude du parti présidentiel, « une très lourde faute ». « C'est toujours à regret qu'en démocratie, on sanctionne un éditorialiste, mais la République a des règles et, en l'espèce, le tribunal a jugé qu'Eric Zemmour avait franchi la limite de la liberté d'expression pour être dans l'incitation à la discrimination raciale. Dans notre République, le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit » écrivent-ils.

Depuis sa condamnation, Eric Zemmour n'a pas été inquiété par ses différents employeurs, qui l'ont maintenu à son poste. « C'est seulement à la fin de la saison que le sort du chroniqueur sera scellé » croit savoir L'Express aujourd'hui.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
Eric Zemmour condamné à 4.000 euros pour "injure homophobe" sur CNews
"Je croyais qu'il devait se taire !" : Éric Zemmour s'accroche avec Laurent Joffrin, Pascal Praud prend sa défense
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de campagne à cause de CNews
Voir toute l'actualité sur Eric Zemmour
Autour de Eric Zemmour
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...