Fin du "Grand Journal" sur Canal+ : Les réactions d'Aphatie, Polony, Baddou, Massenet et Rissouli

Partager l'article
Vous lisez:
Fin du "Grand Journal" sur Canal+ : Les réactions d'Aphatie, Polony, Baddou, Massenet et Rissouli
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Clap de fin pour "Le Grand Journal" après 13 saisons.
Clap de fin pour "Le Grand Journal" après 13 saisons.
Suite à l'annonce de la fin du "Grand Journal", puremedias.com a recueilli les réactions plusieurs anciens chroniqueurs de l'access de Canal+.

13 saisons, 4 présentateurs, plus de 75 chroniqueurs. Canal+ a officialisé ce midi l'arrêt définitif de la mythique émission de la chaîne cryptée, "Le Grand Journal", dès le 3 mars. Pour puremedias.com, d'anciens visages du programme reviennent sur leur parcours. Parmi les nombreux membres de la famille de l'access de Canal+, Jean-Michel Aphatie (2006-2015), Ariane Massenet (2005-2012), Natacha Polony (2014-2015), Ali Baddou (2005-2011) et Karim Rissouli (2013-2015) ont accepté de répondre à nos questions.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

Propos recueillis par Florian Guadalupe.

"Si tu ne sais pas nager, tu coules"

puremedias.com : Qu'est-ce que "Le Grand Journal" a représenté pour vous ?
Jean-Michel Aphatie : Un moment important, ça m'a apporté sans doute une grande notoriété. Mais pour vous dire la vérité, je m'en fous un peu. "Le Grand Journal" m'a permis de croiser la route de gens formidables, Michel Denisot, Laurent Bon, Arianne Massenet, Yann Barthès.
Natacha Polony : C'était une expérience professionnelle, mais rien d'autre au niveau de la carrière. Cela a été un moment intéressant, une expérience aussi, parce que c'était la première fois que je faisais une quotidienne. Après, on m'avait fait une garantie de temps que je n'ai pas eue, c'est la raison de mon départ.
Ariane Massenet : Une période de ma vie professionnelle importante. "Le Grand Journal" a été une émission culte, où toutes les stars se sont succédé. J'ai eu l'impression d'être comme une gamine, on vivait un rêve.
Ali Baddou : Une super école ! Je me suis amusé, j'ai beaucoup appris. J'en retiens aujourd'hui ce qu'il en reste, des amitiés.
Karim Rissouli : Une expérience irremplaçable ! Quand on a fait "Le Grand Journal", on peut tout faire après. Sans "Le Grand Journal", je ne serais jamais allé dans "Des paroles et des actes" et "L'Emission politique" ensuite sur France 2. Après, cela n'a pas été facile pour tout le monde, il y a un côté "élimination naturelle", si tu ne sais pas nager, tu coules. Mais je pense qu'il n'y a pas d'équivalent aujourd'hui.

"Le zapping permanent", "le carrefour de toutes les intelligences", "un laboratoire"

Plus globalement, qu'est-ce que l'émission a apporté à la télévision ?
Jean-Michel Aphatie : L'émission a été le carrefour de toutes les intelligences françaises. C'est ce qui est très fort avec "Le Grand Journal". Mais on a toujours des gens qui ont critiqué cette émission, c'était les bling bling, les bobos, une vaste couillonnade !
Natacha Polony : Une grande émission qui a su correspondre à l'air du temps. Elle a aussi inventé quelque chose, le zapping permanent.
Ariane Massenet : Elle a révélé plein de talents. Depuis 2004, ça fait un bon paquet de personnes qui sont passées dans "Le Grand Journal" et qui ont réussi ensuite. Le programme a apporté un rayonnement dans le PAF. C'était notamment un sentiment de liberté, d'impertinence.
Ali Baddou : Ça a été un laboratoire et un vrai espace innovant qui a été ensuite imité par tout le monde. Cette émission d'accueil a réinventé l'infotainment.
Karim Rissouli : Le premier talk-show d'access de ce genre. Beaucoup l'ont copié, notamment sur les programmes courts, avec l'esprit Canal. Peu d'émissions ont laissé des marques se développer comme ils l'ont fait.

"Je ne comprends pas ce qu'à fait Vincent Bolloré"

Que vous inspire l'arrêt de cette émission ?
Jean-Michel Aphatie : Rien n'est fait pour être éternel. Mais de la tristesse bien sûr, car c'est une émission qui a été importante pour moi. Tous les soirs, pendant neuf ans, j'ai été là, ce n'est pas rien dans une vie. Est-ce qu'il fallait maintenir l'émission, l'arrêter ? Pour vous dire la vérité, je suis triste, c'était une belle marque.
Natacha Polony : Rien. A un moment donné d'une vie, on s'arrête, comme un organisme vivant. L'émission est arrivée au bout de sa vie.
Ariane Massenet : Beaucoup de tristesse quand on a contribué à l'avènement de l'émission et qu'elle s'éteint dans une mort lente. S'arrêter en plein milieu d'année, ça reste violent avec un sentiment d'échec.
Ali Baddou : Pas d'émotion particulière. J'ai adoré travailler avec eux.
Karim Rissouli : Je comprends que ça s'arrête, mais je ne m'y attendais pas. Je ne comprends pas ce qu'a voulu faire Vincent Bolloré. En fait, je ne comprends pas la stratégie de Canal, tout simplement. Après, à la fin de "Nulle part ailleurs", il a fallu 4 ou 5 ans pour que "Le Grand Journal" naisse. Le départ d'Antoine De Caunes a marqué le début de sa lente mort.

Canal+
Canal+
"C'est au-delà de l'horreur !" : Ragnar Le Breton ému aux larmes en évoquant le conflit israélo-palestinien dans "Clique" sur Canal+
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
Voir toute l'actualité sur Canal+
Autour de Canal+
  • CNews
  • C8
  • Le grand journal de Canal+
  • Thierry Ardisson
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Yann Barthès
  • Michel Denisot
  • Audrey Pulvar
  • Le petit journal
  • Nicolas Canteloup
  • beIN Sports
  • Salut les Terriens !
  • Maïtena Biraben
  • Antoine de Caunes
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...