"1941 là, Emmanuel..." : Un éditorialiste de BFMTV provoque un malaise en citant une loi du régime de Vichy

Partager l'article
Vous lisez:
"1941 là, Emmanuel..." : Un éditorialiste de BFMTV provoque un malaise en citant une loi du régime de Vichy
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Emmanuel Lechypre face à Philippe Martinez sur BFMTV. © BFMTV
L'éditorialiste de BFM Business a fait référence à ce texte porté par le maréchal Pétain face à un Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, interloqué.

Une référence pour le moins mal choisie. Dans "Le 90 minutes", Aurélie Casse est longuement revenue avec ses invités, ce mardi soir sur BFMTV, sur la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La journaliste recevait sur son plateau le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, pour évoquer les suites à donner au mouvement social contre le projet de déporter l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Face au syndicaliste, la chaîne info a mobilisé Leonidas Kalogeropoulos, PDG du cabinet Médiations & arguments, ainsi que trois des nombreux éditorialistes du groupe Altice, Laurent Neumann, Bruno Jeudy et Emmanuel Lechypre. Après qu'Aurélie Casse a pointé "le problème démographique" français comme la faille dans le financement du système des retraites, le représentant de BFM Business a provoqué un léger malaise sur le plateau en se référant à la loi du 14 mars 1941.

À lire aussi
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...

"Vous avez le droit de prendre des références de Vichy"

"De quelle année ?", a tiqué Philippe Martinez. "1941, c'est quand même la loi qui fonde (le système par) répartition", a répété Emmanuel Lechypre. "1941 ?", a interrogé, sceptique, le secrétaire général de la CGT. "Je pense que la France n'était pas dans son meilleur... Mais vous avez le droit de prendre des références de Vichy mais c'est un peu compliqué", a répliqué Philippe Martinez. Gênée, Aurélie Casse a enchaîné : "1941 là, Emmanuel...". "Je vérifierai", a promis Emmanuel Lechypre, avant de reprendre : "(Il y avait déjà cette idée que l'on) pouvait faire tout ce que l'on voulait en matière de cotisations, il y a un moment où l'équilibre serait compliqué", s'est expliqué l'éditorialiste en conclusion. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Si la référence a interloqué, le texte cité par Emmanuel Lechypre est bel et bien présenté comme celui annonçant les prémisses de la retraite par répartition. "Dans le contexte d'urgence de l'Occupation, le régime de Vichy puise dans les caisses de retraite pour soulager les difficultés sociales des plus âgés, jetant ainsi les bases du système par répartition qui sera institutionnalisé à la Libération", résumait dans un article, en janvier 2020, l'Institut national de l'audiovisuel, avec élément audio à l'appui. "La démarche de Pétain est extrêmement habile", nuançait toutefois l'historien Michel Pigenet, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste reconnu de l'histoire du travail, cité dans l'article. "Il reprend à son compte une revendication de la gauche".

L'Ina rappelle par ailleurs que cette réforme ne concernera in fine qu'une partie des retraités, "les assurés sociaux obligatoires de l'industrie et du commerce", comme l'indique la loi du 14 mars 1941. Le régime général de retraite "continue de reposer sur la capitalisation et le restera jusqu'en 1945", conclut Michel Pigenet.

BFMTV
BFMTV
"Non mais vous êtes chiants !" : La journaliste Pauline Pioche piégée par Julien Migaud-Muller sur BFMTV
"On ne l'a jamais fait dans une émission d'info" : Christophe Delay danse la country sur le plateau de la matinale de BFMTV
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue interruption de l'antenne de BFMTV
Audiences mars 2024 : BFMTV et CNews leaders ex-aequo des chaînes d'information, franceinfo: en difficulté
Voir toute l'actualité sur BFMTV
Autour de BFMTV
  • Julian Bugier
  • Ruth Elkrief
  • Olivier Truchot
  • Alain Marschall
  • Olivier Mazerolle
  • Altice Europe
  • Rachid M'Barki
  • Alba Ventura
l'info en continu
"Top chef" 2024 : Qui a été éliminé du concours de M6 ce mercredi ? Quelles sont les nouvelles équipes ?
TV
"Top chef" 2024 : Qui a été éliminé du concours de M6 ce mercredi ? Quelles sont...
"​​Les gouttes de Dieu" : La série événement avec Tomohisa Yamashita et Fleur Geffrier débarque le lundi 27 mai sur France 2
TV
"​​Les gouttes de Dieu" : La série événement avec Tomohisa Yamashita et Fleur...
"Le remplaçant" : TF1 annonce la date du retour de la série avec JoeyStarr et Clémentine Célarié
TV
"Le remplaçant" : TF1 annonce la date du retour de la série avec JoeyStarr et...
Eurovision 2024 : Qualifiée pour la finale, l'Irlande va marquer l'histoire du concours samedi
TV
Eurovision 2024 : Qualifiée pour la finale, l'Irlande va marquer l'histoire du...
"On ne va pas faire semblant de se vouvoyer" : Marie Portolano reçoit son mari en direct dans "Télématin" sur France 2
TV
"On ne va pas faire semblant de se vouvoyer" : Marie Portolano reçoit son mari en...
"C'est pénible que toute une antenne soit réduite à une blague pourrie" : Sophia Aram s'en prend à Guillaume Meurice dans "C à vous"
TV
"C'est pénible que toute une antenne soit réduite à une blague pourrie" : Sophia...