Adele signe un contrat mirobolant avec Sony Music

Partager l'article
Vous lisez:
Adele signe un contrat mirobolant avec Sony Music
Adele signe un contrat mirobolant avec Sony Music
Adele signe un contrat mirobolant avec Sony Music © Abaca
La chanteuse britannique va quitter son label indépendant XL Recordings.

Récompensée à cinq reprises lors des Billboard Music Awards dimanche, Adele a de quoi avoir le sourire. La chanteuse britannique confirme de mois en mois et d'année en année son statut d'exception, écoulant des disques par millions comme si l'industrie musicale n'avait jamais connu la crise. En novembre dernier, son album "25" a même signé le meilleur démarrage de tous les temps aux Etats-Unis, passant la barre des 3 millions de ventes en sept jours seulement !

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
Clash dans "On n'est pas couché" : Laurent Ruquier s'adresse aux téléspectateurs
TV
Clash dans "On n'est pas couché" : Laurent Ruquier s'adresse aux téléspectateurs

Un tel succès dans un tel contexte fait d'elle la poule aux oeufs d'or, et Sony Music l'a bien compris. La major n'a donc pas hésité à casser sa tirelire pour convaincre Adele de la rejoindre une fois l'exploitation de son album "25" terminée. En effet, le contrat de la star avec sa maison de disques actuelle, le label indépendant XL Recordings, a été signé quand elle avait 19 ans et arrive à échéance après la sortie de "25". Et c'est donc Columbia, label de Sony Music, qui a décroché la plus grosse vendeuse de disques de la planète.

90 millions pour plusieurs albums

Selon le "Guardian", Sony aurait en effet mis 90 millions de livres sur la table, soit près de 118 millions d'euros, pour obtenir les droits sur les prochains albums de la star. Le quotidien britannique ne révèle pas en revanche pour combien d'albums ce contrat lie Adele à Sony, et il précise que cette somme mirobolante ne sera a priori versée que si certains objectifs et seuils de ventes sont atteints par les albums et singles concernés.

Si Adele touche effectivement ces 118 millions d'euros, il s'agira du contrat le plus lucratif de l'histoire de la musique. Il faut remonter à 2002, une toute autre époque, pour trouver un montant proche de celui d'Adele. Cette année-là, Robbie Williams avait décroché un contrat de 80 millions de livres (105 millions d'euros) avec EMI tandis qu'un an plus tôt, Whitney Houston avait signé le plus gros contrat pour une artiste féminine avec 92 millions d'euros à la clé.

Le "Guardian" précise enfin que le contrat a été signé à Noël dernier. Du coup, quand Adele est montée sur la scène des Brit Awards en février dernier pour défendre Kesha, elle était déjà engagée auprès de Sony. Cela ne l'a pas empêchée de leur envoyer une pique. "Je tiens à remercier mon manager et ma maison de disques, qui sont fiers que je sois une femme et qui m'encouragent", a-t-elle lâché au sujet de XL Recordings. Kesha, elle, est signée chez... Sony, qui refuse de la libérer de son contrat avec son producteur Dr Luke, qu'elle accuse de viol.

Adele
Adele
Grammy Awards 2017 : Après un bug, Adele recommence son hommage à George Michael
Adele dit non au Super Bowl 2017
Adele soutient Kesha dans son discours aux Brit Awards 2016
Voir toute l'actualité sur Adele
Autour de Adele
  • Amy Winehouse
  • Duffy
  • Cheryl Cole
  • Tina Fey
  • Alec Baldwin
  • Katie Melua
  • Jessie J
  • Björk
  • 30 Rock
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

C'est une somme énorme. Mais elle le mérite franchement. Adèle tient du génie.



norbertgabriel

Oui, je me souvenais vaguement de ça, j'avais vu un doc ( il y a quelques années, ou alors un reportage radio) c'est assez exceptionnel, très peu d'artistes ont pu avoir cette liberté, Balavoine l'avait imposée chez Barclay, en débutant, ça n'était jamais arrivé.
Dans les artistes libres, j'ai beaucoup de respect et d'affection pour Nilda Fernandez, qui a quitté une grosse major en plein succès pour être libre de chanter où il voulait, et même en faisant Lyon Barcelone en verdine tirée par un cheval, avec étape spectacle dans les villages.. Ce qu'il continue à faire dans le monde, au gré de ses envies.. j'aime ces artistes libres... Et heureux..



Nina Ritchie

c - est énorme éffectivement ! je dis juste qu - a part le 1er single tubesque apres c est plus mitigé meme si elle est toujours dans le top 5 des pays anglo saxons ce quiest excellent



Clumi

Bonjour Norbert, je me permets de m'immiscer dans votre conversation pour apporter un éclairage.
Dans le très bon doc passé sur eux, il y a qqs mois, justement expliqué le tour de force qu'avait réussi Daft Punk après le sublime Homework.
Ils n'ont jamais voulu rentré dans le système des Majors et sont arrivés devant leur maison de disque, en leur proposant d'exploiter leur musique. Mais pour ce qui est de leur liberté de création et leur droit à l'image, ils ont gardé la main mise dessus.
Ce qui est assez exceptionnel, car c'était la première fois qu'un artiste gardait autant de liberté. Ce que je trouve fou avec eux, c'est que malgré leur succès planétaire, grâce au fait qu'ils n'ont jamais voulue montrer leur visage, ils ont réussis a garder une vie normale hors du star system.



norbertgabriel

Ajoutons que ta litanie sur "l'exploitation" est un point de vue commercial et mercantile.. Et à mon avis quelqu'un qui a vendu 15 millions d'albums est loin de ces considérations de commerçant. L'artiste a d'autres préoccupations qu'exploiter un filon et les gogos à rançonner.



norbertgabriel

A ce stade d'obstination imbécile, personne ne peut rien pour toi.. Mais si tu considères que 600 000 ventes d'albums c'est mieux que 15 millions (et 850 000 en France) ton approche des chiffres "objectifs" prouve que tu n'es là que pour troller avec des balivernes qui ne trompent même pas un analphabète.. Un plus un ça fait deux quel que soit le mode de calcul.
Dans le même ordre d'idée, selon tes expertises, si tu retires les français du marché musical, Me Gims va direct à Pôle Emploi, quand Adèle signe un contrat de 90 millions, objectivement, mathématiquement philosophiquement et financièrement.



TikTak

Maître Gims a détrôné Adèle en Italie après 2 semaines d'exploitation d'Hello avec Est-ce que tu m'aimes ?

Eh oui, numéro 1 ITunes plus longtemps (près de 2 mois) pour Gims vs 2 semaines pour Adèle en Italie.

Tu retires les anglos saxons qui ont un marché musical différent du notre, ta Adèle ne vaut plus rien en Europe.

Avec 15M d'albums vendus ne pas avoir su exploiter un deuxième singles en France c'est très très très grave et en dit long sur le contenu de l'album.



norbertgabriel

Il me semble que n'importe quel artiste préfère vendre 15 millions d'un album que 15 millions d'un "single"...



Plouf

Totalement mais du coup, Daft Punk avec une aura internationale, on peut pas dire que ce soit des poules pondeuses chez Columbia, pourtant j'aimerais...



norbertgabriel

Peut-être que les amateurs sont des gens qui achètent un album, et pas un single... Le point il y a 6 mois:

"avec ses 15 millions d'exemplaires vendus de 25 en sept semaines, Adele est déjà à mi-chemin des ventes de son précédent opus (21) qui lui s'est écoulé à plus de 30 millions de copies en quatre ans."



norbertgabriel

C'est sûr qu'il n'y a pas photo, entre une artiste internationale qui en est à plus de 50 millions des ventes d'ALBUMS physiques, et tes deux gugusses, y a vraiment pas photo. T'en as encore des conneries de ce genre?
Pour toi qui aime l'objectivité des chiffres, , BlackM et Maitre Gims c'est 1,1 million d'albums pour leurs deux albums récents, (cumulés) Adèle c'est plus de 15 millions pour son deuxième... . Tes mini-stars, c'est même pas 10% d'Adèle... Des petits joueurs.. Et à l'international, zéro ! Heureusement pour la France et la musique...



norbertgabriel

Eux je sais pas, ce que je sais c'est que le label français est très peu interventionniste avec ses artistes, Juliette fait ce qu'elle veut comme elle veut, et Olivia Ruiz pour son deuxième album a eu une liberté rarissime pour une artiste de 25 ans qui débute. Tant sur le plan thèmes de chanson que sur le plan studio, où elle apporté au dernier moment des partenaires non prévus qui ne devaient participer que sur une chanson, et qui ont été présents sur plusieurs.
Je ne pense pas que Jenifer par exemple ait cette liberté là.



bigtv

Content pour elle , elle le mérite même si c'est beaucoup , beaucoup voir trop d'argent ...............



TikTak

Mdr, on attend toujours son 2ème single en France !!

Oh non ? Me dites pas qu'elle n'a rien d'exploitable ?

Black M/Maitre Gims = 8 singles par album exploité vs Adèle = 1 single.

Y a pas photo.



Plouf

Ils sont dans le label français ?



AB77

Si Adele c'est de la merde, alors que dire de Maître Gims, M Pokora, Keen'v et j'en passe et des meilleures ... enfin, pires plutôt !



norbertgabriel

Tout ça fait quand même16 millions d'albums...



Nina Ritchie

le chiffre ne veut rien dire puisqu ' il y a des objectifs de vente a atteindre par exemple ! son album "25 " a été 1 immense succès a sa sortie mais mise a part le 1er single " hello " qui était 1 carton , apres on est loin des succès des singles de " 21 "



norbertgabriel

L'exploitation de ces enfants stars a toujours été un désastre pour leur vie d'adultes, à part Shirley Temple, Brigitte Fossey, Vanessa Paradis et Jodie Foster, c'est un massacre..



Mlle_N

Eh, c'est le Real, ce sont les prix :) Et surtout ce sont des paris, tu mises sur le fait que tu auras peut-etre le prochain Cristiano Ronaldo, et il faut savoir que le club formateur touche un pourcentage de tous les transferts d'un joueur sur sa carriere: par exemple, pour le transfert de Zlatan au PSG, son club formateur de Malmo en Suede a touché de l'argent. Du coup c'est un véritable enjeu financier d'attirer les meilleurs chez soi.

Larqué il compare a un temps qu'il a connu, mais il oublie de dire que les sommes actuelles du monde du foot ne sont plus celles d'avant. Tout est en inflation dans le foot (et ce n'est pas forcément une bonne chose). Y a un coté malsain, et une bulle qui va forcément éclater

Apres, quelles étaient les sommes qui reposaient sur les épaules de gamins comme Britney Spears, les 1Direction, Justin Bieber, les gamins de la team Disney etc etc, au moment ou ils ont commencé... Je ne sais pas si c'est autant, mais ce sont des sommes énormes pour des ados...



norbertgabriel

Je ne suis pas un expert du foot, loin de là, j'ai entendu plusieurs entretiens de Larqué ces jours derniers, et c'est ça que je relaie, vu qu'il connait ce monde depuis longtemps, et très bien. Pour le surpayé, j'ai le souvenir (vague) de chiffres offerts à des minots de 15 ou 16 ans, et parfois on est dans un monde extravagant.
" Martin Odegaard touchera un salaire de 45.000 € par semaine pour évoluer sous les ordres de Zinédine Zidane avec la réserve." Il a 16 ans..
Soit 6400 € par JOUR!! En réserve !!



norbertgabriel

Columbia France semble en effet moins interventionniste, Juliette a toujours dit qu'ils lui foutaient la paix et qu'elle fait ce qu'elle veut, même si ce n'est pas une très grosse vendeuse, tout est relatif, ses albums se vendent régulièrement dans les 80/90 000 ex...



norbertgabriel

Pour moi c'est comme si on comparait un contrat avec un architecte, et l'achat de ses constructions après sa mort. Il n'y aura plus de création de l'artiste mais la gestion de son patrimoine.



Mlle_N

Y a tres peu de footballeurs débutants qui sont "surpayés" (d'ailleurs surpayés par rapport a quoi?). Les salaires sont élevés, mais c'est en rapport avec le sport, et surtout ca varie selon les clubs, tout le monde n'est pas a 1MM/mois.

C'est vrai que les gros clubs payent bien: je connais la soeur de l'ex-3eme gardien de but de l'AS Monaco, bah oui a Monaco il était payé quelques dizaines de milliers d'euros par mois (pas 50k mais bon) a 19 ans alors qu'il ne jouait qu'avec l'équipe réserve. Apres il est passé a un club de L2 pour avoir plus de temps de jeu, c'était plus le meme salaire.

Les gros salaires que l'on entend sont pour les stars ou les "futurs Zidane" (qui décoivent ou pas), mais il ne faut pas oublier que les dirigeants sont aussi des chefs d'entreprises: si la personne est surcotée et ne délivre pas, elle ne reste pas bien longtemps a un salaire élevé. Faut aussi prendre en compte que souvent les chiffres communiqués pour les transferts sont les coûts de transfert (paiement du club, du club formateur, des agents) et pas seulement les salaires, et que souvent dans les salaires communiqué pour tel ou tel joueur, y a souvent les revenus merch, les contrats pub etc etc.



SKMBlake

En quoi rien à voir ? Le Michael Jackson Estate est l'équivalent juridique de l'artiste, ils ont signé pour 10 projets comportant de nouveaux albums et best ofs, c'est peu ou prou la même chose



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Traqués" : Jenifer héroïne de fiction pour TF1
Séries
"Traqués" : Jenifer héroïne de fiction pour TF1
"La consolation" : Le livre de Flavie Flament adapté en téléfilm le 7 novembre sur France 3
TV
"La consolation" : Le livre de Flavie Flament adapté en téléfilm le 7 novembre sur...
Stefan Etcheverry rejoint BFM Paris
TV
Stefan Etcheverry rejoint BFM Paris
"Les Inrocks" sur Bertrand Cantat : "Le mettre en couverture était contestable"
Presse
"Les Inrocks" sur Bertrand Cantat : "Le mettre en couverture était contestable"
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
Julia Vignali ("Le Meilleur Pâtissier") : "J'ai refusé une émission sur NT1 pour rejoindre M6"
Interview
Julia Vignali ("Le Meilleur Pâtissier") : "J'ai refusé une émission sur NT1 pour...
Ce soir que regardez-vous ?
68
Votes
Capitaine Marleau
Je regarde
49
Votes
Les profs
Je regarde
36
Votes
Histoire non autorisée
Je regarde
10
Votes
Opération Stonehenge
Je regarde
9
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
7
Votes
Le Roundup face à ses...
Je regarde
5
Votes
Tout le monde joue
Je regarde
4
Votes
Michel Sardou :...
Je regarde
3
Votes
Mal de pierres
Je regarde
3
Votes
Déjà vu
Je regarde
2
Votes
La petite histoire des...
Je regarde
1
Votes
Deux frères
Je regarde
0
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
0
Votes
SWAT, unité d'élite
Je regarde
0
Votes
DC : Legends of Tomorrow
Je regarde