Arnaud Lagardère : "Nous travaillons sur un nouvel Europe 1 en septembre"

Partager l'article
Vous lisez:
Arnaud Lagardère : "Nous travaillons sur un nouvel Europe 1 en septembre"
Locaux d'Europe 1 à Paris
Locaux d'Europe 1 à Paris © CAPA PICTURES / EUROPE 1
Le principal actionnaire et président d'Europe 1 s'est exprimé suite à la publication du résultat annuel du groupe Lagardère.

Enième remaniement en vue à Europe 1 ? Ce matin, Arnaud Lagardère, actionnaire de la station de la rue François Ier, s'exprimait officiellement en conférence téléphonique à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du groupe sur l'exercice 2017. Si le groupe ne publie pas de chiffre détaillé concernant Europe 1, il indique que l'activité de son pole radio a cédé 6,7% au quatrième trimestre, plombé exclusivement par la station bleue, les musicales du groupe - Virgin Radio et RFM - affichant une bonne santé financière.

À lire aussi
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

"Des changements significatifs" à venir

Selon Arnaud Lagardère, qui occupe la fonction de président d'Europe 1 depuis l'année dernière, le groupe continue "à réduire les coûts de façon prudente", s'efforçant de "résoudre certains problèmes". Il assure par ailleurs que les changements devraient être "mineurs" jusqu'à la rentrée de septembre. Il annonce en revanche qu'il travaille sur "un nouvel Europe 1" qui verra le jour à la rentrée de septembre, estimant qu'il est encore "un peu trop tôt pour en dire plus". "Si les audiences sont encore au même niveau entre 6,5 et 7,5%, nous devrons faire d'autres changements significatifs" indique-t-il.

Pour rappel, Europe 1 - qui a été complètement reformatée en septembre dernier par la direction emmenée par Frédéric Schlesinger -, est tombée à 6,6% d'audience cumulée à son plus bas niveau historique sur la période novembre-décembre 2017. Selon nos informations, la direction d'Europe 1 ne s'attend pas à une franche remontée sur la période janvier-mars 2018 mais table plutôt sur une stabilisation de son audience. La perspective de nouveaux changements dans la grille - qui a déjà été ajustée en janvier - semble difficilement évitable.

La fin d'après-midi repensée à la rentrée ?

Les dirigeants d'Europe 1 devront ainsi avoir à coeur de surveiller particulièrement le comportement de la matinale de Patrick Cohen, qui a sérieusement décroché lors de la dernière vague. Mais c'est surtout sur la fin d'après-midi que des changements devraient intervenir. Selon nos informations, la direction de la station, consciente de l'auditoire limité des émissions de Christophe Hondelatte et Thomas Thouroude, réfléchit à relancer à terme une émission de bande à tonalité humoristique dans cette case sinistrée face à l'hyper-domination des "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier sur RTL. La saison dernière, Europe 1 avait notamment approché Stéphane Bern afin de mener à bien cette mission. L'animateur de "A la bonne heure !" sur RTL avait finalement décliné la proposition.

Europe 1
Europe 1
Emmanuel Macron chez Nikos Aliagas : Premier gros coup pour l'Europe 1 de Laurent Guimier
Europe 1 : Le déménagement sera bouclé d'ici la fin de l'année
#BalanceTonPorc : L'amertume d'Eric Brion, ex-patron d'Equidia et "premier porc" (MAJ)
Jean-Rémi Baudot (BFMTV) rejoint Europe 1
Voir toute l'actualité sur Europe 1
Autour de Europe 1
  • Michel Drucker
  • Patrick Cohen
  • Jean-Marc Morandini
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Bruce Toussaint
  • Taratata
  • Nicolas Canteloup
  • Anne Roumanoff
  • Jean-Luc Lemoine
  • Ariane Massenet
  • Valérie Benaïm
  • Jérôme Commandeur
  • Pierre Bellemare
  • Groupe Lagardère
  • Denis Olivennes
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tout_le_toutim

Je vous l'accorde.



Germain Lelapin

Il en fallait bien un ;-)



ajusta quinoa

La méthode Coué, ça eut marché, mais ça ne marche plus. Même en poussant très fort, ce n'est pas des idées qui en sortiront...



valflut

Personne n'a envie de virer des gens qui font de l'audience. Mais, NorbertGabriel, vous connaissez mieux que moi l'histoire de France Inter : chaque changement de présidence ou de direction amène ses changements brutaux d'animateurs, parmi ceux qui ont le plus de succès... Jean-Luc Hees et Jean-Marie Cavada n'ont évidemment pas voulu virer Ruquier en 1999, mais celui-ci s'est senti suffisamment peu considéré pour céder aux sirènes d'Europe 1.



Stratégik Platypus

Il y a peut-être tout simplement une station radio en trop ?



Roger

Eh bien si Bolloré reprends la station, il pourrait faire revenir JM Morandini, lui arrivait à rendre la matinale passionnante avec le zapping. Avec Vendel, ils ont beau mettre une musique

Mickaël Frison

Bien sûr que si. Vous trouverez sur le site de RTL des émissions des Grosses Têtes époque Bouvard, des émissions de Foucault/Hanouna... Les émissions de Laurent Ruquier sont encore en ligne sur le site d'Europe 1 car ce sont des archives, elles ne sont plus mises en avant.



ElRom16

Le cœur de cible d'Europe 1 est historiquement les CSP et CSP+. Donc forcément beaucoup plus jeune qu'RTL. D'ailleurs, je serais pas étonné que dans la prochaine décennie RTL rajeunisse fortement son format, car c'est pas comme ça qu'ils vont réussir à attirer les nouvelles générations. Zégut manque beaucoup à RTL :(



Steph3333

Ce donneur de leçons est au dessus de ça. Il n'en a rien à foutre d'envoyer la matinale d'Europe 1 dans le mur. Il grossit comme pour faire un doigt d'honneur à ses détracteurs (qui ne l'écoutent même plus dans les faits).



ElRom16

Un excellent programme musical, comme ce que Emilie Mazoyer propose le soir, serait parfait comme contre-programmation.



ElRom16

A titre perso', je le vivrais mal de faire des scores si misérables ... et d'un autre coté prendre un généreux salaire.



ElRom16

Au moins je suis pas le seul à m'en rendre compte ! C à Vous n'est pas bon pour son ventre :))



ElRom16

Des archives ? Euh pas vraiment non. C'est juste que tout le monde s'en fou à Europe 1. Tu verra jamais ça à RTL ou RMC.



Steph3333

Oui, je me suis fait la réflexion hier soir devant C à vous. S'il fout dans la merde une partie des employés de la station en réalisant des scores ridiculement bas le matin, lui a l'air en pleine santé.



Mickaël Frison

Ça s'appelle des archives...



tout_le_toutim

De plus, il grossit, le bougre.



tout_le_toutim

Vous êtes bien le seul.



tout_le_toutim

Bern serait fou d'accepter cela.



Backpacker

Il a raccroché et change de voie non?



Backpacker

Il va y en avoir des nouveaux virés! Et combien de futures affaires aux prud'hommes!



Doudou Le Parigot

Pas mieux... sauf que je préférais Bruce Toussaint. surtout au niveau de la voix. T. Soto était un peu trop aiguë pour mon réveil. Le coté nounours de B. Toussaint était parfait



Doudou Le Parigot

Je suis d'accord il faut qu'ils mettent en place une contre programmation. Car Ruquier aux Grosses Têtes c'est quasiment intouchable.
Seulement il faut réussir à trouver un programme qui tienne la route et ça c'est très facile à écrire mais moins à faire...



EiffelNord

Pour rappel, Europe 1 - qui a été complètement reformatée en septembre dernier
> Non, y a globalement le même type/famille de rendez-vous dans la plupart des horaires. C'est plus du côté des incarnations que cela a beaucoup changé (mais même sur ce critère là on est loin du complètement)

Y a plein de problèmes sur l'antenne et je me demande si s'ajoute pas la problématique de la disponibilité des vedettes de la radio et/ou télé déjà accaparé par les autres grands groupes TF1, France Télé, RTL/M6, Radio France, Bolloré. Et qu'Europe 1 veut absolument (comme RTL) des "biens connus à la TV" que la station paye peut-être inutilement cher comparé à France Inter et dans la situation économique d'Europe 1. Concernant le problème d'incarnation, j'ajouterai aussi la faiblesse de l'humour de droite (peu incarnée, peu pertinente).

Il faut des concepts simples, un bon horaire, un bon animateur.
Côté animateur, y a un vivier (émission plus longue confiée à certain que ne font que des pastilles) : Baffie, Bellemare, Boccolini, Bouvard, Bravo, Canteloup, Commandeur, Dechavanne, Fabrice, Gerra, Leymergie, Minne, Thomas (Evelyne)...

Pour disposer d'une émission d'humour, je verrai bien un truc mélangeant La Classe/Le Petit théâtre de Bouvard diffusée d'abord à 15h00-16h00 et en fonction du succès décalée progressivement vers 16h00-18h00.



Doudou Le Parigot

Vous parliez d'une coupure toutes les cinq minutes, mais ce n'est point grave.
et oui 'les a fait fuir" est très excessif, repris un peu vite d'un site qui reprenait l'article d'ozap.
Même si l'audience commençait à chuter (moins que l'audience générale ) vers la fin, malgré un effet de soutiens à T.Soto



Doudou Le Parigot

Attention RTL a un public de + 55 ans et E1 entre 35 et 50 donc deux publics plutôt de droite, mais pas tout a fait la même. une Droite de "rentier" très conservatrice pour RTL et une Droite plus active et centriste pour E1 ... d'où "Europe 1 la Radio active"
Quant à RMC .....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Attentat de "Charlie Hebdo" : Des journalistes confondus avec les terroristes durant la traque des frères Kouachi
TV
Attentat de "Charlie Hebdo" : Des journalistes confondus avec les terroristes...
"Balthazar" : TF1 lance sa nouvelle série avec Tomer Sisley le 6 décembre
Programme TV
"Balthazar" : TF1 lance sa nouvelle série avec Tomer Sisley le 6 décembre
Sur CNews, Jean-Marc Morandini tacle... CNews !
TV
Sur CNews, Jean-Marc Morandini tacle... CNews !
"La France a un incroyable talent" : Hélène Ségara émue aux larmes par une danseuse, elle l'envoie en finale
TV
"La France a un incroyable talent" : Hélène Ségara émue aux larmes par une...
Audiences : Records pour Sophie Davant et Caroline Roux ("C dans l'air"), Valérie Damidot en baisse
Audiences
Audiences : Records pour Sophie Davant et Caroline Roux ("C dans l'air"), Valérie...
"Dix pour cent" : Dominique Besnehard ouvre finalement la porte à une saison 5 !
Séries
"Dix pour cent" : Dominique Besnehard ouvre finalement la porte à une saison 5 !
Ce soir que regardez-vous ?
83
Votes
Dix pour cent
Je regarde
30
Votes
Burger Quiz
Je regarde
28
Votes
Esprits criminels
Je regarde
15
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
13
Votes
3
Votes
La tortue rouge
Je regarde
1
Votes
Battle of the Sexes
Je regarde
1
Votes
1
Votes
James Bond 007 contre...
Je regarde
1
Votes
Père et maire
Je regarde
0
Votes
Des racines et des ailes
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
0
Votes
Un aller pour l'enfer
Je regarde