Audiences : Bon bilan pour la saison 28 de "Fort Boyard"

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Bon bilan pour la saison 28 de "Fort Boyard"
"Fort Boyard"
"Fort Boyard" © P. DEZERAUD / PUREMEDIAS
Le jeu animé par Olivier Minne s'est bien comporté tout au long de l'été sur la première chaîne publique.

Le fort referme ses portes. Hier soir, l'équipe de David Travadon, Bertrand Chameroy, Thierry Moreau, Émilie Besse, Audrey Pulvar et Florent Manaudou a été la dernière de la saison à affronter les épreuves du Père Fouras dans le jeu estival de France 2, animé par Olivier Minne et produit par Adventure Line Productions. Ce dernier numéro de "Fort Boyard" 2017 s'est hissé en troisième position des audiences, suivi par 2,6 millions de fidèles, selon Médiamétrie, soit 13,0% du public de quatre ans et plus et 17,1% des FRDA-50.

À lire aussi
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
TV
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
TV
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien
TV
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien

Légère baisse sur un an

Ce sixième et dernier épisode enregistre la deuxième part d'audience la plus faible de la saison mais se classe dans la moyenne en nombre de téléspectateurs. Les dix numéros de cette 28e saison ont en effet été suivi, en moyenne et en audiences veille, par un peu plus de 2,6 millions de téléspectateurs, soit 15,5% de l'ensemble du public. Une performance en baisse sur un an puisque les dix épisodes de la saison 2016 avaient été suivis par 2,8 millions de fidèles, soit 16,8% du public.

Le jeu créé par Jacques Antoine reste toutefois une valeur sûre pour la chaîne publique. Au cours de l'été, il a permis à France 2 de se hisser à trois reprises en tête des audiences. Dans le détail, c'est en fait l'épisode diffusé le 12 août dernier, situé sous la barre des 2 millions de téléspectateurs, qui fait baisser la moyenne du programme. Circonstance atténuante : "Fort Boyard" avait dû faire face, ce soir-là, à la concurrence des Mondiaux d'athlétisme sur France 3.

Près de 140.000 euros pour les associations

Côté gains, l'émission a permis cette année de distribuer 138.910 euros au total, répartis entre diverses associations caritatives. L'équipe repartie avec le plus de Boyards est celle de Cyril Féraud, Jarry et Tom Villa, le 29 juillet, qui a récolté pas moins de 20.400 euros au profit de l'association "Un cadeau pour la vie". L'équipe pilotée par Philippe Etchebest, avec notamment Loana et Olivier Dion, pointe en deuxième position avec un peu plus de 19.400 euros de gains. L'équipe la moins riche à l'issue de l'émission a en revanche été celle de Laurent Ournac, Christian Quesada et Capucine Anav, repartie avec un peu moins de 7.500 euros de gains.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
avatar

comparer l'audience d'un programme diffusé le vendredi pendant 5 semaines de fin juin au 20 juillet à celle d'un programme diffusé le samedi tout l'eté (aout compris) n'est pas serieux, et meme, vous devez etre faché avec les maths, 4.4 millions n'a jamais eté le double de 2.6 millions, pour info sur la periode de diff de ninja warriors , fort boyard fait moyenne de 2.9 millions et ninja warriors 4.3 millions(+48%);voilà pour etre precis



ElRom16

Je compatis :(



Furious Angel

Le « Malaise Lalanne » m'a fait un peu bizarre, c'est mon nom de famille aussi

Furious Angel

Mais y'avait un côté imposant. C'était lui le patron du Fort d'ailleurs, il ne restait pas pendant les épreuves. J'avais 6 ans et j'adorais ^^



ElRom16

Dans chaque cellule tu voyais la pierre du Fort, et les portes entre elles. Maintenant, c'est impossible d'en voir un seul morceau :(



ElRom16

Oui, mais c'est depuis que l'émission est passée d'un format d'1h30 à 2h. Alors que la solution était de filmer en temps réel les cellules. Ils ont pris le problème à l'envers, et c'est beaucoup bien.



ElRom16

A l'époque de Lafont, le Fort avait un aspect sombre, lugubre, triste, je préférais. Mais cela n'attire pas les enfants, forcément ...



ElRom16

J'en peux plus de Malaise Lalanne perso', il en fait trop, beurk. Le pire, c'est que son jingle est aussi long que le temps de l'épreuve ....



ElRom16

Cela doit faire au moins 8 ans que les épreuves ne sont plus diffusées en temps réel. Ce qui est particulièrement dommageable, surtout avec une émission qui est passée à une durée d'1h30 à 2h.



ElRom16

Et retour des cellules historiques,comme hier soir, à chaque numéro.



arlouf

Et histoire de cramer le programme j'ai vu que TF1 envisageait une version non estivale. Ce serait dommage de ne pas gâcher ce qui est pour le moment un réel succès.



epsillon

j'approuve totalement tes dires



epsillon

bien dit



Lustucru

Être 1er dans un concours de conneries c'est pas vraiment le top.



#KN

Moins puissant...



Anne Marie

mes doigts on t fourchés mais vous aviez compris je suppose



Anne Marie

autant pour moi



chanelet

Celui qui gérait le temps des énigmes quand les candidats montaient voir le Père Fouras dans sa vigie à l'époque.



Qyre

Et "L'amour est dans le pré", alors ?



#KN

C'est un fait désolé...



Sheka

Perso ça ne me dérange pas des masses. Moi ce qui me gonfle ce sont toutes les vidéos qu'on voit chaque semaine. L'introduction pour la cage, la séquence dans l'ascenseur avec les invités, la présentation de Blanche, Willy etc.. On l'a vu une fois, ça suffit..



Walladoox

J'ai regardé l'emisison avec Jeremstar alors que je n'avais pas regardé un épisode complet de Fort Boyard depuis au moins 15 ans. Et j'ai effectivement trouve que les épreuves dans les cellules etaient montées de ouf. Ca dure 30 secondes et hop ils sortent.



Furious Angel

Oui et c'est normal de faire évoluer l'émission pour un nouveau public, surtout des jeunes, ça se renouvelle en permanence ^^

Mais c'est aussi dommage de s'éloigner de ce qui fait la force du Fort comme lieu, y'a de quoi faire du storytelling sur ça (et ils ont aussi renforcé cet aspect en changeant le rôle du Père Fouras, qui est devenu le patron du Fort, et avec l'histoire autour de Blanche, de Felindra etc...)



Furious Angel

Totalement d'accord ! Faut pas transformer le fort en Bigdil ou en Juste Prix... Et cette série d'épreuves avec des personnalités, je vois pas l'intérêt. En plus ça coûte de l'argent à la prod. Qu'ils enlèvent ça, qu'ils reviennent à 7 clés et la mécanique sera très bien.



Château de Boigne

Tu devrais faire carrière dans l'humour.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Je n'ai pas eu un coup de téléphone" : Patrick Sébastien raconte son éviction de F2 chez Thierry Ardisson
TV
"Je n'ai pas eu un coup de téléphone" : Patrick Sébastien raconte son éviction de...
Isabelle Ithurburu ("Bonsoir !") : "A Canal+, on n'a jamais eu la pression des audiences"
Interview
Isabelle Ithurburu ("Bonsoir !") : "A Canal+, on n'a jamais eu la pression des...
Benoît Poelvoorde regrette d'avoir joué dans "Astérix aux Jeux Olympiques"
Cinéma
Benoît Poelvoorde regrette d'avoir joué dans "Astérix aux Jeux Olympiques"
"Le mort de la plage" : Claire Chazal héroïne d'un téléfilm ce soir sur France 3
Programme TV
"Le mort de la plage" : Claire Chazal héroïne d'un téléfilm ce soir sur France 3
L'Arabie saoudite reconnaît que le journaliste Jamal Khashoggi a été tué dans son consulat d'Istanbul
Politique
L'Arabie saoudite reconnaît que le journaliste Jamal Khashoggi a été tué dans son...
"Balance ton post !" : Cyril Hanouna en larmes quand Catherine Laborde évoque sa maladie
TV
"Balance ton post !" : Cyril Hanouna en larmes quand Catherine Laborde évoque sa...