Audiences février : TF1 leader, France 2 et surtout France 3 boostées par les JO, NRJ 12 à la peine

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences février : TF1 leader, France 2 et surtout France 3 boostées par les JO, NRJ 12 à la peine
Martin Fourcade
Martin Fourcade © Abaca
Découvrez les audiences mensuelles pour le mois de février 2018.

Toujours leader en février 2018, TF1 affiche 19,3% de part d'audience. Stable sur un an, la chaîne enregistre cependant un repli de 0,5 point par rapport au mois de janvier - la plus forte ce mois-ci sur cet indicateur. Elle signe aussi son mois le plus faible cette saison - un mois où toutefois les investissements publicitaires sont faibles, ce qui influence sa programmation.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

France 2 en forme

Outre la concurrence en matinée des Jeux olympiques, TF1 a également souffert en prime time. Cela a été particulièrement le cas dans le domaine des fictions avec la série américaine "Blacklist", véritable chemin de croix, et les performances décevantes de sa compatriote "Gone" ou de la Française "Prof T". Pour compenser, TF1 a néanmoins pu compter sur la surpuissance traditionnelle de "The Voice", mais aussi le succès des séries françaises "Les bracelets rouges" et "Léo Mattéï", tout comme sur le carton du film "Les Tuche" et le bon comportement de la saga cinéma "Labyrinthe" le dimanche soir.

France 2 est quant à elle en grande forme en ce mois de février. La première chaîne publique revendique 13,9% de part d'audience, en augmentation de 1,3 point sur un an, et de 1 point sur un mois. Il s'agit de son meilleur score depuis juillet 2017. En journée, France 2 a été portée par les Jeux olympiques de Pyeongchang mais aussi le Tournoi des 6 nations le week-end, sans oublier son access toujours puissant en semaine. Du côté des primes, "Chérif" et "Les petits meurtres d'Agatha Christie" ont bien tenu leur rang tandis que l'unitaire "La soif de vivre", "Les Victoires de la musique" et "La fabuleuse histoire" de Stéphane Bern ont été des succès. Au rayon des inévitables échecs, on citera "Seul contre tous", jeu co-animé par Nagui et Laury Thilleman, sans oublier le crash de "L'émission politique" avec Jean-Michel Blanquer.

France 3 repasse devant M6

Si France 2 danse, France 3 saute de joie ! La chaîne publique s'adjuge la troisième marche du podium avec 10,7% de part d'audience. France 3 progresse ainsi de 1,9 point sur un an et de 1,5 point sur un mois, les deux plus importantes hausses toutes chaînes confondues. La chaîne publique signe aussi sa plus forte PDA mensuelle depuis août 2012, un mois marqué par les JO de Londres. Ceux de Pyeongchang ont également largement porté France 3 mais la chaîne a aussi brillé en prime grâce à son inoxydable catalogue de fictions : "Cassandre", "Le sang des iles d'or", "Né sous silence" ou le film "Jack Reacher" avec Tom Cruise. On citera aussi la bonne performance du "Monde de Jamy". La série "The Halcyon" a en revanche déçu, tout comme un numéro de "Faut pas rêver".

M6 retombe au pied du podium après y être montée en janvier. La chaîne de Nicolas de Tavernost affiche 9,2% de part d'audience, en baisse de 0,5% sur un an comme sur un mois - la plus forte baisse à égalité avec TF1 sur cet indicateur. Souffrant en journée du fait des Jeux olympiques, la Six a enregistré quelques succès en prime avec les scores corrects de "Top Chef" saison 9, de la série "MacGyver", les performances solides de "L'amour est dans le pré : Que sont-ils devenus ?", du prime "Scènes de ménages" ou du film "Belle et Sébastien". On notera néanmoins la difficulté de la case du dimanche soir ("Zone interdite" et "Capital"), régulièrement sous les 10% de part d'audience, ou d'"Esprits criminels : unité sans frontières" le jeudi.

France 5 en forme, TMC de nouveau sous les 3%

En dehors des chaînes historiques, c'est France 5 qui rafle la mise. A 3,7% de part d'audience, la chaîne publique signe son meilleur mois de la saison et creuse l'écart avec ses poursuivantes. Merci à "C à vous" qui cartonne en access, bien soutenu par "C dans l'air", programmé juste avant. Le prime de France 5 a aussi été souvent à la fête, avec notamment le record en prime time cette saison signé par le doc "C'était écrit" consacré à François Fillon (1,7 million de téléspectateurs, soit 6,7% du public le 4 février en audience veille).

C8 devance pour sa part une nouvelle fois TMC en février. A 3,1% de part d'audience, la chaîne du groupe Canal+ peut capitaliser sur un regain de forme confirmé pour "Touche pas à mon poste" en access. Point noir, C8 abandonne 0,6 point sur un an, notamment du fait de l'érosion de son prime par rapport à l'année dernière et ce, malgré les performances notables réalisées le week-end grâce au théâtre ("A droite, à gauche" mais aussi "Représailles"). TMC subit le même sort avec 0,6 point de part d'audience égaré sur un an. La chaîne du groupe TF1 est de nouveau sous les 3% de PDA pour la deuxième fois depuis l'arrivée de Yann Barthès sur son antenne.

NRJ 12 au plus bas depuis 2009, "L'Equipe" souffre face aux JO

W9 suit à 2,5% de PDA (-0,1 point sur un an comme sur un mois) tandis que NRJ 12 est à la peine avec 1,3% de part d'audience, en repli de 0,4 point sur un an (-0,1 sur un mois), son niveau le plus bas depuis mars 2009. "Rebrandées" en février, TFX (ex-NT1) et TF1 Séries Films (ex-HD1) n'en tirent pas profit pour l'instant. La première est ainsi parfaitement stable à 2% de part d'audience tandis que la deuxième, à 1,7% de PDA, est en repli de 0,3 point sur un an (-0,1 sur un mois). Chaîne sportive, L'Equipe souffre particulièrement de la concurrence frontale des Jeux olympiques d'hiver et repasse sous les 1% de part d'audience pour la première fois de la saison, à 0,9% de PDA (-0,2 point sur un an, -0,4 point sur un mois)

Enfin, du côté des chaînes d'information en continu, BFMTV est en forme à 2,5% de PDA, en légère baisse sur un an (-0,1%), année présidentielle, mais en hausse sur un mois (+0,3 point). Loin derrière, LCI est deuxième chaîne d'info, stable à 0,6%, devant CNews (0,5%) et franceinfo (0,3%), stables également.

Les audiences du mois de février 2018

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
perdraux perdraux

bfn desinfo



Stratégik Platypus

Il y a une chaîne info de trop : BFM



Furious Angel

Oui le cas de France TV est différent. C'est aussi un système pensé pour le web. Les anciens logos marchaient mal en version petite, sur Twitter ou facebook. C'est devenu un critère important, alors que dans les années 1990 on vérifiait que le logo marchait bien en noir et blanc pour l'impression. Les besoins évoluent et les logos doivent suivre ^^



Starlight

Je suis content pour toi. Pour ma part, c'est un peu le contraire. Dès qu'un événement sportif s'achève, j'ai comme une légère déprime...



Michel Gauvin

Tf1 commence les émissions avec 15 minute de retard .il prenne les gens pour des xxx.plus 15 minutes de pub toutes les demi heure



Starlight

On a souvent raillé les nouveaux logos de France TV ("juste un point avant le chiffre") mais c'est en réalité quelque chose qui représente une unification d'ensemble des marques antennes et numériques. Par rapport à ce que tu disais plus haut ("la télé se cherche"), on voit là que le parti-pris de France TV est de marcher sur deux jambes (linéaire et numérique).
Concernant le bilan par groupe, France TV aurait affiché un chiffre encore plus important si l'audience de France Ô avait été publiée.



bigtv

Enfin " Affaires conclues " revient et ca c'est une bonne nouvelle ....



FREESBEE65

la chaine est en train de prendre la meme direction qu'NRJ



FREESBEE65

c'est pareil avec les derives, quand on regarde les scores, il y a 2 ans, d'octobre a fevrier c'etait 1,5M a 2M, l'annee derniere, c'etait 1M a 1.4. cette annee , cela a du mal à passer le million.
le grand babaoke a 709K
la folle histoire 574K
babanormal 1.03
les enquetes 290K
le 4/3 649K
combal 593K
guillotin 761
gueny 746
on ne peut pas dire que cela vole haut sans compter le little star by baba
avec un before de 40mn a 800K, donc une premiere partie largement sous le miliion et limite sur le global, sous les 5 de pda
et que dire des vacances de William , accident industriel de la chaine a 80K
et les redifs du TPMP ont meme reussi a faire mieux A moins de 60K et 0.5 de pda
Si l'on regarde la plage horaire de H2O hebdo, elle se retrouve a moins de 2.5 de pda. heureusement que certains primes et barnaby maigret sauvent le fiasco



Backpacker

Carton plein et absolu pour France Télévisions : bravo, c'est amplement mérité.
Mais de nombreux esprits jaloux trouveront sans aucun doute une raison pour redemander la démission d'Ernotte, non?!



Backpacker

Oui et non. CNews comme LCI apportent un ton différent quand franceinfo est la meilleure chaîne info et de loin. Ce qui n'est absolument pas le cas de la déplorable BFM TV qui cartonne alors qu'elle minable de chez minable. C'est donc cette dernière qui mériterait de gicler.



Nina Ritchie

Et france5 s'appuie sur les JO ?



Plouf

Ils ont revu les habillages et lancements pub à ce moment là, l'investissement est fait.



LucasTV

"le service public s'en sors mieux que les chaines poubelles privées ..."
>> avec les JO le contraire serait inquiétant ;))



Nina Ritchie

Combien coute cette superbe idée de chaine : FRANCE INFO ?Quel bide et qui c'est qui paie !!! Enfin bonne nouvelle le service public s'en sors mieux que les chaines poubelles privées ...



LeMoi

Le crash de l'émission politique avec Blanquer, c'est une blague ??



Furious Angel

Et ce n'est qu'une déclinaison du logo historique. Après, si un logo marche, y'a pas de raison de le changer... Et je différencie les cas de France TV (modernisation assez normale après 17 ans) de ceux de NT1/TMC qui ont souvent changé.



Jonas!

C'est mérité pour le service public !



adrien

il n'y a que 3 jours en février donc cette semaine est comptée sur le mois de mars



Deal With It

Le mois de mars commence le 25 février maintenant ?



Plouf

Celui de TF1 date de 2013, au prix que ça coûte...



ElRom16

"Encore un nouveau record ! Ça paraît fou à cette heure de la journée et
l’audience qui ne cesse de grimper ! Merci et encore merci pour votre
confiance ! J’ai une super équipe qui se bat chaque jour pour faire le
mieux possible. C’est une formidable récompense !"

https://uploads.disquscdn.c...

... Tout ça pour 140 000 téléspectateurs. Alors que la chaîne avait 3 à 4 fois plus à l'époque de i-Télé.



ElRom16

En attendant, LCI arrive à dépasser CNews, alors qu'elle a une numérotation défavorable.



ElRom16

Le bilan par groupe, cela doit faire 5/6 mois qu'on l'a :)



Sheka

Impossible. Aucune autre chaîne n'a les épaules pour héberger un journaliste de la qualité de Jean-Marc.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Box-office US : "Ralph 2.0" talonné par "Le Grinch", "Creed II" plus fort que le premier
Cinéma
Box-office US : "Ralph 2.0" talonné par "Le Grinch", "Creed II" plus fort que le...
France Inter : Charline Vanhoenacker se moque (encore) de Gérald Darmanin
Radio
France Inter : Charline Vanhoenacker se moque (encore) de Gérald Darmanin
Audiences dimanche : Records historiques pour Karim Rissouli et Thierry Ardisson, "Sept à Huit" au plus bas
Audiences
Audiences dimanche : Records historiques pour Karim Rissouli et Thierry Ardisson,...
Audiences : Carton pour "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" sur TF1, France 5 au million
Audiences
Audiences : Carton pour "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" sur TF1, France 5...
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
Programme TV
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
Vidéos Puremedias