Audiences radio : Cohen, Bürki, Vandel, Hondelatte, Dublanche... Qui marche et qui floppe sur Europe 1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Cohen, Bürki, Vandel, Hondelatte, Dublanche... Qui marche et qui floppe sur Europe 1 ?
Locaux d'Europe 1 à Paris
Locaux d'Europe 1 à Paris © CAPA PICTURES / EUROPE 1
La station a revu sa grille en profondeur pour cette rentrée après avoir atteint ses plus faibles niveaux historiques la saison dernière.

Arnaud Lagardère avait préparé le terrain en fin de semaine dernière. Selon les chiffres publiés ce matin par Médiamétrie, Europe 1 signe sa pire rentrée historique en audience, en réunissant 3,89 millions d'auditeurs en moyenne, du lundi au vendredi. La station du groupe Lagardère égare 455.000 paires d'oreilles (la plus forte baisse de la bande FM) et se retrouve désormais largement devancée par RMC et au coude-à-coude avec France Bleu. Mais la rentrée d'Europe 1 est-elle totalement ratée ?

À lire aussi
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
CNews : Pascal Praud regrette d'avoir invité un Gilet jaune complotiste sur son plateau
TV
CNews : Pascal Praud regrette d'avoir invité un Gilet jaune complotiste sur son...

Raphaëlle Duchemin monte, Patrick Cohen et Philippe Vandel s'effondrent

Si les résultats de la station sont décevants, la journée d'Europe 1 commence pourtant bien. En effet, la pré-matinale désormais présentée par Raphaëlle Duchemin affiche une belle forme avec 322.000 auditeurs en moyenne, 25.000 de plus qu'il y a un an (+33.000 par rapport à la fin de saison). Mais si l'on se penche un peu plus précisément sur les quarts d'heure d'"Europe Bonjour", le 5-7 de la station de la rue François Ier progresse effectivement entre 5h et 6h30 avant de partir à la baisse - une chute qui ne s'arrête temporairement qu'à la mi-journée !

Car après "Europe Bonjour", c'est la dégringolade. Entre 7h et 9h, "Europe Matin" avec Patrick Cohen revendique 1,10 million d'auditeurs en moyenne, 180.000 de moins qu'il y a un an. Et son "Melting Pop" ne sauve pas la case, bien au contraire puisque la demi-heure qui suit la fin de la matinale pointe à 780.000 fidèles, quand elle dépassait allègrement le million un an plus tôt avec le début du "Grand Direct des Médias". Côté médias justement, le "Village Médias" de Philippe Vandel ne compte que 577.000 habitants, soit une fuite de 175.000 résidents en un an sur la tranche.

Derrière, ce n'est pas mieux pour Daphné Bürki et son "Bonjour la France", avec 408.000 auditeurs contre plus d'un demi-million en septembre-octobre 2016. Matthieu Noël est lui moins fort qu'Anne Roumanoff puisque "Rien ne s'oppose à midi" totalise 125.000 fidèles de moins que l'humoriste en rouge, à savoir 493.000 habitués. Les chutes continuent ensuite avec Maxime Switek et "Europe Midi" (393.000 auditeurs, -115.000 sur un an) et "Circuits courts" (262.000 habitués, -9.000 sur un an).

Emilie Mazoyer, Pierre de Vilno et Caroline Dublanche au top

Pour sa part, à 14h, si le "Au coeur de l'histoire" de Franck Ferrand perd sur un an (-47.000) à 244.000 paires d'oreilles, il grimpe toutefois sur une vague (+1.000). Isabelle Quenin fait ensuite elle partie de ceux qui font le moins faiblir leur case puisque "La vie devant soi" est écoutée par 173.000 Français, 18.000 de moins qu'en 2016. Quant à Thomas Thouroude, avec "Y'a pas péno", il affiche 175.000 supporters (-39.000 sur un an mais +39.000 sur une vague). Une chute inférieure à celle de "Hondelatte Raconte" qui, dans sa nouvelle case de 17h à 19h, rassemble 233.000 fans (-44.000).

Si les journées d'Europe 1 affichent des baisses plus ou moins vertigineuses, les soirées sont elles le bon point de cette nouvelle grille. Ainsi, si entre 19h et 21h, Frédéric Taddéï perd sur un an avec son "Europe 1 Social Club", avec 147.000 fidèles (-25.000), il redresse légèrement la barre sur une vague (+2.000). Et tous les voyants sont au vert pour Emilie Mazoyer et l'émission musicale "Shuffle" avec 57.000 fans entre 21h et 22h, soit 9.000 de plus qu'il y a un an (+21.000 sur une vague).

Enfin, là où Pierre de Vilno gagne 29.000 auditeurs sur un an avec "Europe Nuit" (112.000 fidèles), la bonne nouvelle vient de "La libre antenne" de Caroline Dublanche. Celle qui ferme chaque jour l'antenne d'Europe 1, entre 22h et 1h, compte pas moins de 224.000 habitués. Elle gagne ainsi 53.000 personnes sur une vague et 45.000 sur un an.

Source : 126.000 Radio Médiamétrie septembre-octobre 2017. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (septembre-octobre 2017 vs septembre-octobre 2016).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
brako

franck ferrand est passionnant , j'ai rattrapé grace à lui , en 6 mois, un déficit de culture historique qui permet de me maintenir à flot en société.Parenthèse concernant la nouille qui intervient chez cohen le matin et qui porte le nom du PDG de la station .... qu'elle aille se faire harceler chez les gauchistes cette pauvre fille



brako

également pétition contre ruth elkrief https://uploads.disquscdn.c...



gauthier

Et bien moi,je trouve que ces résultats sont très mal payés.
J'ai découvert E1 grâce au podcasts (adieu la pub,ou presque) et je trouve que dans l'ensemble,il y a beaucoup d'émissions très intéressantes dans la nouvelle grille (et même auparavant).
Mathieu Noël,F.Ferrand,Tadeï,Canteloup et même Vandel que visiblement beaucoup abhorre ici même si son émission est un peu le copié-collé de celle De Sonia Devilers sur France Inter.
Bref pas mal d'émissions avec du fond ou de l'humour plutôt haut de gamme (M.Noël)
Ils n'ont pas à rougir de ce qu'ils font,c'est très digne, respectable et qualitatif.
Malheureusement,on dirait qu'il y a un délit de salle gueule concernant cette station et quelques soit les changements ça ne marche pas.
C'est très dommage!



Cammenbert

Oh que oui. J'ai toujours apprécié Bruce Toussaint. Mais les Cohen, Bürki je n'apprécie pas du tout d'ailleurs je ne les regarde pas à la télé non plus.



Ysabel

Alors... dix minutes d'émission - sept minutes de pub
dix minutes d'émission - sept minutes de pub
dix minutes d’émission - sept minutes de pub
A bout de patience, je passe à autre chose..... ce n'est plus supportable ce matraquage sur Europe 1



Le Père LaCritique

Oui, comme toutes les émissions avant 18h, sur toutes les chaînes.



le requin

Qui regarde cette émission ? Ceux qui ne travaille pas et les retraités



django

J'ai écouté de temps en temps "Village média" avec Vandel et franchement c'est très mauvais. C'est beaucoup trop formaté à mon goût, les questions sont sans intérêt pour les 3/4,Vandel n'est pas insistant quand les invités essayent de se détourner de certaines questions. Pour résumer l'émission est froide, sans vie, on apprend pas grand chose d’intéressant (hormis les audiences) et le décryptage est souvent plus que moyen.
On pouvait reprocher pas mal de choses à LGDM mais au moins c'était une émission avec de la vie, les questions aux invités étaient intéressantes même si Thomas Joubert n'était pas assez mordant et un peu trop complaisants. Par contre, la bonne surprise fut Guillaume Genton même s'il avait un peu de mal à s'affirmer en interview
L'époque Momo était la meilleure avec les 3 tranches de 9h à 12h "médias/actu/santé" ils auraient dû poursuivre avec ce format (sans Momo évidement). Je n'aime pas Momo mais il faut bien reconnaître que c'est un excellent interviewer et il arrivait à décrocher pas mal de scoops.



Guy Schmitt

Je n'écoute plus Europe 1 depuis la rentrée, alors que j'étais une fidèle auditrice de 9h à midi.C'est surtout le ton et les sujets de l'émission de Daphné Burki qui m'insupportent...Qu'on revienne aux anciennes formules de 10h-11h, 11h-12h, et je reviendrai.



Jérôme

Comment fidéliser un public en changeant de cap tous les ans depuis 20 ans? La seule émission qui fonctionne, est la plus stable, Franck Ferrand !



Ronan Berthelot

Ca sera difficile de le convaincre, il est devenu Joker de Laurent Delahousse donc c'est une énorme promotion pour lui.

Une pensée amicale aussi pour Bruce Toussaint, prédécesseur de Thomas Sotto sur Europe 1, dont les audiences montent en fleche le matin sur France Info.



Ronan Berthelot

Idem, j'écoute tous les jours en podcast par habitude mais c'est vraiment très peu intéressant, les interviews sont mal préparés et il n'y a pas de répondant (alors que Philippe Vandel était réputé pour son excellence en ma matière).

Au début du mois, c'était devenu totalement inaudible quand on a passé la semaine à tenter de créer un buzz autour de l'histoire sur une chroniqueuse d'Europe 1 harcelée sur les réseaux sociaux, mais là encore les intervenants mélangeaient tout et n'importe quoi et c'était devenu confus et sans intérêt.



Le Père LaCritique

Arrêtez de croire que l'audience à 11h se chiffre en millions, quelle que soit la chaîne.



AB77

Je ne sais pas ce qu'il en est le soir mais en tout cas le matin et en fin d'après midi c'est un ressenti (pas fait de mesures chrono) très net, aussi bien par rapport à l'année dernière et à RTL.



Yo

triplé certes mais tripler sur des milliers de personnes n'est guère évoquateur :-)



Antoine

Concernant les pubs ils ont du mieux les étaler. Il y a désormais des coupures très régulières de 2-3 spots le soir pendant la Libre Antenne, alors qu'avant les coupures pendant l'émission se limitaient à seulement 1 spot après les journaux de 23h et 0h.



Benjamin Sabords

La pub radio =j'en peux plus !
A prendre les femmes pour des folles de shopping et les mecs pour de gros machos de base... Quelle finesse !



Benjamin Sabords

J'ai regardé 3 fois et avoue retrouver le'morandini ' d' antan !
Ce mec est doué pour faire ça et la grosse claque prise l'année dernière la juste remis à sa juste place !



Benjamin Sabords

Cohen qui arrivait tout fier avec son énorme melon...

Nina Ritchie

C'est encore beaucoup trop pour VILLAGE MEDIAS ....



Cammenbert

Bring back Thomas Sotto he was great!



Béant Jean pierre

J'étais un auditeur de cette station depuis des dizaines d'années , mais depuis l'arrivée de COHEN, non merci cette station est plus que jamais la porte parole de la gauche bien pensante. .....j'écoute de 6h à 8h RTL ,et je rejoint à 8h30 RMC, BOURDIN et son invité ......
Puis courant de la matinée. ..radio classique .
Europe pour moi c'est fini !



Le Père LaCritique

Ah oui, j'oubliais que l'honnêteté était interdite sur ce blog. Je vous donne un lien pour la pétition contre Brigitte Macron, afin qu'elle soit condamnée pour pédophilie ?



clara brunie

allez Catherine Leclerc sors de là .



Mafran Beuriot

Cohen le gauchiste l'homme le plus écouté de France il y a dès gens qui osent dire des choses pareilles. Il est nul ce mec quand j'ai entendu que c'était lui qui remplaçait Sotto alors là j'ai compris qu'il fallait virer le directeur des programmes le Cohen ne fais que présenter les autres il n'a aucune valeur ajoutée.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Jean-Baptiste Guégan ("Incroyable talent" 2018) : "J'ai hésité longuement avant de participer"
Interview
Jean-Baptiste Guégan ("Incroyable talent" 2018) : "J'ai hésité longuement avant de...
R&G : Changement à la tête de la boîte de prod derrière "Midi en France" et "Burger Quiz"
Business
R&G : Changement à la tête de la boîte de prod derrière "Midi en France" et...
Radio Notes 2018 : Salamé, Bourdin, Aliagas, Canteloup... Les voix de l'année
Radio
Radio Notes 2018 : Salamé, Bourdin, Aliagas, Canteloup... Les voix de l'année
Audiences : Sophie Davant pulvérise son record avec "Affaire conclue"
Audiences
Audiences : Sophie Davant pulvérise son record avec "Affaire conclue"
Audiences access 20h : "Quotidien" et "TPMP" en baisse, "Plus belle la vie" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" et "TPMP" en baisse, "Plus belle la vie" en forme
Audiences access 19h : "DNA" leader, M6 battue par France 5 et "C à vous", "TPMP" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, M6 battue par France 5 et "C à vous", "TPMP"...
Vidéos Puremedias