Audiences radio Île-de-France : RTL et Inter toujours leaders, France Info double Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio Île-de-France : RTL et Inter toujours leaders, France Info double Europe 1
Les audiences en région parisienne
Les audiences en région parisienne © DR
Sur la vague janvier/mars 2015, RTL confirme sa place de première radio francilienne devant France Inter. France Info ravit à Europe 1 la troisième marche du podium.

Une semaine après avoir publié les audiences enregistrées cet hiver par les radios nationales, Médiamétrie diffuse ce matin les audiences de la radio pour l'Île-de-France pour les mois de janvier, février et mars 2014, soit un bassin d'environ 7,5 millions d'auditeurs. Comme d'habitude, les chiffres de la région parisienne viennent illustrer les chiffres nationaux. Le média dans son ensemble est en mauvaise forme avec 220.000 auditeurs perdus par rapport à l'année dernière. Seule une douzaine de stations résistent à cette érosion généralisée.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de la Coupe du monde
TV
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de...
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique
Audiences
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique

RTL creuse l'écart avec France Inter

Conformément à la tendance observée dans l'ensemble du pays, RTL progresse fortement en Île-de-France. Avec 1,24 million d'auditeurs chaque jour, la station gagne 154.000 fidèles en un an (+14%). C'est l'un des plus fortes progressions de la vague, toutes radios confondues. La station est largement leader en PDA, avec 13,2%. La première radio d'Île-de-France creuse l'écart avec France Inter, qui malgré la grève progresse de 8% sur un an, avec 1,16 million d'auditeurs chaque jour.

Du changement sur la troisième place du podium. Avec 988.000 auditeurs (+6%), France Info dépasse désormais Europe 1, en nette baisse. La généraliste du groupe Lagardère passe sous la barre du million d'auditeurs, avec 950.000 fidèles (-13%). Ca baisse également pour NRJ et RMC. Avec désormais 837.000 fidèles, la musicale de Jean-Paul Baudecroux cède du terrain (-64.000 habitués). Idem pour la radio d'Alain Weill qui perd 29.000 amateurs de sports et d'info (-4%) pour un total de 789.000 personnes.

Skyrock est en nette baisse avec 700.000 auditeurs. La radio rap devance Latina (-6%), Virgin Radio (+28%) et Radio Classique (-3%). Autres stations en hausse : RFM, France Musique, Voltage, Radio FG, Evasion, RFI. En revanche, Fun Radio, Nostalgie, Oüi FM et Radio Nova sont en forte baisse.

Le top 10 en Île-de-France en janvier/mars 2015

1. RTL (1,24 million d'auditeurs, +14% sur un an)
2. France Inter (1,16 million d'auditeurs, +8% sur un an)
3. France Info (988.000 auditeurs, +6% sur un an)
4. Europe 1 (950.000 auditeurs, -13% sur un an)
5. NRJ (837.000 auditeurs, -7% sur un an)
6. RMC (789.000 auditeurs, -4% sur un an)
7. Skyrock (700.000 auditeurs, -12% sur un an)
8. Latina (405.000 auditeurs, -6%)
9. Virgin Radio (355.000 auditeurs, +28%)
9. Radio Classique (355.000 auditeurs, -3%)

Source : Médiamétrie - 126.000 Radio Ile de France - Janvier/Mars 2015. Variations : Janvier/Mars 2015 vs Janvier/Mars 2014.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
matious95

moi je peut encore ecouter du difool du matin et le soir psk c'est romano qui me fait rire mais javoue que la journée sa reste inaudible ...



matious95

Franchement toujours un peu decu des audiences radios déja Bravo RTL meme si je n'ecoute pas toute la journée (malgré autant de pub) mais comment les Info et Inter peuvent etre autant écouté encore inter je peux comprendre qui est des bonnes emissions mais déja la matinale de 6 a 9 Info qui bourre d'info plus que les autres radios la journée pas terrible émision et niveau musique ya mieu ailleurs et il se mettre a copier sur les autres radios (RTL,Europe et RMC) pour commenter le foot le soir pour bouffer l'audience du soir c'est du n'importe quoi !!! Bref Pour Europe et RMC je suis décu car c'est les radios qui ont des bonnes emission toute la journée qui parle un peu de tout les sujets ... Pour se qui est radios musicales Bravo pour NRJ encore devant Sky meme si j'écoute les 2 Sur NRJ les meilleurs Emission qui devrait yavoir plus de monde c'est Manu du 6/9 et Guillaume radio 2.0 il ont plus de merite que cauet sinon pour la journée sa reste inaudible avec tout leur boucle qui passe en longeur de temps pareil pour les autres radios musicales ya pas meilleurs les matinales et les soirées ... Dommage pour Difool que j'écoute toujours le matin et le soir mais que ya pas de renouvellement c'est souvent la meme chose il tente pas dautre jeu,Bravo a Virgin sourtout pour camille combal qui reste meme les jour feriés le matin ... Pour les radios locales Bravo a Latina,RFM,France musique,Voltage,Radio FG, Evasion et RFI Dommage pour Fun et Nova don je comprends pas la baisse ... Sinon il aurai pu metre la suite du classement de radios qui on moins de 300 000 auditeurs j'en suis sur qui a Mouv',Tropiques Fm,Générations,Ado,Africa n°1,Beur Fm,Espace Fm qui ont plus de 200 000 auditeurs !!! (c'est mieu que rien meme si tout le monde n'ecoute pas la radio)



fandesfeuxdelamour

bah BooBa



fandesfeuxdelamour

Il commence a prendre trop de place sur la station comme un autre d'ailleurs. il est pas fait pour le public d'Europe 1 mais plutôt le soir sur Fun, virgin ou sky. Quand à l'autre on connait déjà la suite.



norbertgabriel

Si, ça peut prendre un sens pour les travailleurs de nuit, mais je n'adhère pas, les émissions de nuit, c'est particulier, il y a une ambiance ...un ton spécifique.. Et les rediffs ne correspondent pas à ça.



Sheka

Un truc tout bête, à l'heure de la généralisation des podcasts, rediffuser des programmes toute la nuit n'a plus aucun sens...



norbertgabriel

Ça je suis d'accord, pour la radio à l'ancienne qui avait des ambitions, c'est aussi pour ça qu'il y a eu une grève à France Inter, pour garder une qualité de programmes de plus en plus menacée pour les réductions de tous ordres



Sheka

La modernité, c'est pas la meilleure chose qui puisse arriver à une radio aujourd'hui ! Les dirigeants devraient parfois faire de la radio à l'ancienne..



stef38

Rien d'étonnant pour cette loupe "Ile de France"
Europe1 paye le manque d'envergure et de charisme de ces animateurs "infos"... La jeunesse et le "je suis sympa" de Thomas Sotto qui continue à promouvoir son 3921... JMM qui prend la grosse tête car ses tranches ne se portent pas trop mal... Wendy Bouchard qui balbutie, hésite et qui fait preuve d'un peu de légèreté face à ses contradicteurs ou aux auditeurs a une voix peu agréable pour la radio... Et puis, on en a déjà beaucoup dit sur "Les Pieds dans le plat" ; l'émission de Cyril Hanouna a les pieds enlisés dans une formule qui ne convainc pas. Nicolas Pointcaré serait le seul à incarner un esprit Europe1... Pourquoi ne pas le tester en matinale ?

Pour Skyrock, la station poursuit sa longue descente... normal ! Qui peut encore écouter 7h de Difool et 100% de Rap et R'nB non stop par jour ?



norbertgabriel

Et dire qu'Europe était la radio la plus moderne dans les années 60... Sic transit gloria...
Et puis les généralistes montent...



delanuit

C'est un peu comme chez Lagardère, le proprio: pas de commandant compétent dans le bateau! PDG dépassé, directeur de l'info très léger, et directeur des programmes inexistant. C'est RTL qui peut se réjouir, qui avec ses programmes qui ne cassent pas des briques, va continuer à se pavaner loin devant!



rabatjoie-tv

Europe 1 c'est plus du tout ce que c'était et je parle pas de genre y a 20 ans. Mais d'il y a seulement 2-3 voire 4 ans.
Désormais je n'écoute pour ainsi dire plus du tout cette radio. Y a plus que Caroline Dublanche que j'écoute, la seule à donner encore une âme ex-Europe 1 comme on a pu aimer.
Les après-midi sont d'un nul !!!! Et désolé de dire qu'avant Hanouna aussi c'est nul.

Je préférais l'ancienne équipe dont j'ai oublié le nom. La présentatrice des débuts d'après-midi désolé sûrement une dame gentille mais qui ne communique rien en voix de radio. En tout cas pas un après-midi.
Une époque Laurent Cabrol remplaçait les étés et là c'était génialissime, mais biensûr tout ce qui est bien ne dure jamais.

Le matin Morandini et son truc santé je pouffe de rire. Le mec il sait plus quoi développer comme sujet et se sert de la radio pour alimenter son blog et vice versa annonce des infos de blog liés à un truc traité en radio.

Je trouve que RMC a largement su être mis en avant par l'ultra perdition d'Europe 1
C'est grâce à la nullité d'Europe 1 que j'ai découvert le contenu de RMC qui eux gèrent super bien en contenu programme !

Des matinales GG très intéressantes, Brigitte Lahaye l'après-midi, jardinage bricolage le week-end, etc...



eglantine

l'effet hanouna se fait sentir : europe baisse, chouette !



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Alerte Contagion" : TF1 déstocke "Containment" dès ce soir
Séries
"Alerte Contagion" : TF1 déstocke "Containment" dès ce soir
"Buffy contre les vampires" : Un reboot avec une héroïne noire en développement
TV
"Buffy contre les vampires" : Un reboot avec une héroïne noire en développement
"C'est quoi cette question ?" : Un programme court contre les préjugés sur TF1
TV
"C'est quoi cette question ?" : Un programme court contre les préjugés sur TF1
"N'oubliez pas les paroles" : Le "maestro" Kevin décroche un record historique de gains
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Le "maestro" Kevin décroche un record historique de...
Audiences access : Nagui décroche un nouveau record historique, "Demain nous appartient" en forme sur TF1
TV
Audiences access : Nagui décroche un nouveau record historique, "Demain nous...
Audiences : "Bull" et "Chérif" se disputent le leadership, "Un village à la diète" faible sur TF1
Audiences
Audiences : "Bull" et "Chérif" se disputent le leadership, "Un village à la diète"...
Ce soir que regardez-vous ?
96
Votes
Fort Boyard
Je regarde
44
Votes
Alerte contagion
Je regarde
28
Votes
NCIS : Nouvelle-Orléans
Je regarde
14
Votes
Echappées belles
Je regarde
10
Votes
Le sang de la vigne
Je regarde
4
Votes
Teotihuacán
Je regarde
4
Votes
Fred Testot : Presque...
Je regarde
2
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
1
Votes
Les Chevaliers du fiel...
Je regarde
1
Votes
Les grandes histoires
Je regarde
1
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
0
Votes
Les 30 ans du Top 50
Je regarde
0
Votes
Jack Wilder et la...
Je regarde
0
Votes
G ciné
Je regarde